Je crois que j'aurais du mal à expliquer la différence entre certain termes :
- Dossier / Répertoire
- Donnée / Rubrique / champ /info
- etc
Il est vrai que certains termes sont peut-être ambigus, je tente, en faisant simple, et si quelqu'un n'est pas d'accord, il a le devoir de corriger.
- un répertoire c'est un sous-ensemble d'un disque dur qui a un nom et qui peut contenir d'autres sous-répertoires et / ou des fichiers de données (qui peuvent être de toutes natures et n'ont aucun lin entre eux
- un dossier c'est la même chose du point de vue informatique, mais pour Généatique le nom du dossier a une extension GW2, GW3 ou GWA et ce dossier ne contient que des fichiers concernant la généalogie, donc des fichiers qui ont des liens entre eux. Ce dossier ne doit pas contenir d'autres fichiers.
- les données : ce sont les informations de base que l'on saisi : le nom;, les prénoms, les dates, les lieux, petite remarque, les lieux dans Généatique ont un format : Ville ; Code ; Région ; Pays. J'assimile le lieu (l'ensemble Ville; Code; région; Pays) à une donnée, mais j'ai peut-être tord.
- Rubrique : dans Généatique, j'ai compris que c'était les éléments que l'on trouve dans la structure du fichier : chaque ligne est une rubrique, c'est donc une sorte de contenant pour saisir les données, ils ont un format et un comportement (par exemple quand on modifie un nom, la rubrique NOM fait une mise à jour dans la case de l'arbre, ce n'est pas vrai pour les dates)
- champ, je pense qu'il faut le voir comme une zone de saisie
- info, c'est la donnée
Ce qu'il faut bien voir, c'est qu'on est dans une base de donnée, donc quand on saisit une donnée, on crée d'abord une instance de la rubrique et la donnée est mise dedans. Par exemple si on a saisi un nom et un prénom pour une personne, tant que l'on n'a pas saisi un événement Naissance ou décès, les contenant correspondant n'existent pas dans la base de donnée, ils n'apparaissent pas dans l'onglet Complet, par contre si on saisi une date de décès, le contenant (événement Décès (avec date, attribut de date, lieu, lieu-dit...) est créé, et si on efface la date, le contenant reste, il est vide.