• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Qu'est-ce qu'un descriptif?

Membre
Bien que j'utilise Généatique depuis 2004, c'est seulement depuis que je suis pensionné (donc depuis pas longtemps) que je peux pleinement me consacrer à la généalogie et donc aussi à l'utilisation de Généatique.

Pour cette raison, je n'avais jamais essayé auparavant d'élucider ce que le terme "descriptif" peut bien vouloir désigner dans le contexte de Généatique.

N'ayant pas trouvé l'explication du terme dans le Guide Essentiel, je me résous à poser la question sur ce forum.

Ce post est aussi l'occasion pour moi de demander s'il existe un glossaire des termes Généatique.

Avec mes remerciements.

La première version de windows date de 1985, mais windows ne devient intéressant qu'à partir de la version 3.1 en 1992. C'est alors le terme "répertoire" qui est utilisé. Il sera remplacé par "dossier" en 1995 ave la version windows 95.

J'ai demandé à l'IA Gemini pourquoi Microsoft a décidé d'appeler dossier les répertoires Windows. Voici sa réponse.

C'est une excellente question qui touche au cœur de l'évolution de l'informatique ! La décision de Microsoft de basculer du terme technique "répertoire" (directory) au terme plus accessible "dossier" (folder) est intrinsèquement liée à l'adoption de l'interface utilisateur graphique (GUI), en particulier avec Windows 95.

Voici les raisons principales :

1. La Métaphore du Bureau (Desktop Metaphor)

• Rendre l'informatique intuitive : L'objectif de l'interface graphique était de rendre l'ordinateur plus facile à utiliser pour le grand public. Le concept de « répertoire » (une structure de données arborescente stockée sur un disque) est abstrait et technique.
  • Analogie du monde réel : Le terme « dossier » (folder en anglais) crée une analogie immédiate et familière avec le classement physique de documents dans un bureau. Vous classez des papiers dans des dossiers suspendus ou des chemises. Cette métaphore aide l'utilisateur à comprendre intuitivement que le « dossier » est un conteneur pour organiser des « fichiers ».
  • Historique : Cette métaphore du bureau et l'utilisation du terme Folder ont été introduites et popularisées bien avant Windows 95, notamment par les ordinateurs Xerox Star dans les années 1970 et par l'interface Macintosh d'Apple dans les années 1980. Microsoft a suivi cette tendance pour ne pas être en reste en matière d'ergonomie.
2. Le concept des Dossiers Virtuels

Avec Windows 95 et son Explorateur Windows, Microsoft a introduit une distinction technique cruciale :

• Répertoire (Directory) : Il est resté le terme technique utilisé par le système de fichiers (comme FAT ou NTFS). Un répertoire est une structure physique sur le disque dur.
  • Dossier (Folder) : C'est le terme utilisé par l'interface utilisateur (Shell Namespace).
L'avantage du terme Dossier est qu'il peut être un super-ensemble du répertoire. En d'autres termes :

Tout répertoire est un dossier, mais tout dossier n'est pas un répertoire.

Par exemple, dans Windows, le Panneau de configuration, le dossier Ce PC ou le dossier Réseau sont affichés et interagissent comme des « dossiers » classiques (vous double-cliquez dessus, ils contiennent des éléments), mais ils ne correspondent pas à des emplacements physiques (des répertoires) sur votre disque dur. Ce sont des dossiers virtuels.

L'utilisation du terme « Dossier » a permis à Microsoft de présenter ces zones du système d'exploitation de manière cohérente à l'utilisateur, sans l'obliger à comprendre la différence technique entre un lieu physique et un affichage logique.

En conclusion, le changement visait à rendre l'interface plus conviviale, familière (grâce à la métaphore du bureau) et plus flexible pour inclure les dossiers virtuels.

gratuit

Retour