Je suis belge francophone et je parle le néerlandais ainsi que l'anglais. Mon père et mon frère aussi. Mon père l'a appris à la Royal Air Force en Angleterre avec son copain de chambrée qui était flamand. Il a été engagé là-bas tout à la fin de la guerre et il y est devenu mécanicien en aéronautique. Une fois rapatrié en Belgique suite à la création de la Force Aérienne Belge, il donnait des cours de mécanique, en français aux militaires francophones et en néerlandais aux militaires néerlandophones. Mon frère a appris le néerlandais dans le cadre d'échanges linguistiques: il allait régulièrement dans une famille flamande pour parler néerlandais et un enfant de cette famille venait régulièrement chez nous pour apprendre le français. Pour ma part, n'ayant pu bénéficier des échanges linguistiques, j'ai parfait mon néerlandais par d'autres moyens, notamment via des cours collectifs où l'affluence était nombreuse et volontaire. Cela fait donc déjà 3 francophones qui parlent le néerlandais.

Comme le dit jldesippee les francophones ne refusent pas de parler le Néerlandais. Le question des langues en Belgique est une réalité complexe. Le fond du problème (ou bien son point de départ?) est que l'état Belge aurait dû être bilingue (ç-à-d. le français ET le néerlandais comme langue officielle) dès sa création en 1830. Ce qui fait dire à certains, dont moi-même, que l'état belge est un état mal-né. Pour rappel, l'électorat en 1830 était constitué de la noblesse (y compris flamande) et de la classe sociale la plus élevée (y compris flamande), qui s'exprimaient tous en français dans la vie de tous les jours. Cet électorat représentait à peine un peu plus que 1% de la population belge. Ce n'est pas pour rien que la noblesse est mal vue en Flandre. Les posts de punsola m'ont rappelé cet épisode où la présidente d'une des chambres, recevant le roi des Pays-Bas, a commencé en Néerlandais mais s'est rapidement plantée. De bonne composition, le roi a alors continué la conversation en français. Certaines voix en Flandre se sont alors élevées pour dénoncer un mépris du néerlandais. Suite à cela, le journal flamand De Standaard, que je lis régulioèrement, a publié un article expliquant pourquoi ce n'est pas du mépris et pourquoi ce genre de situation risquait de se reproduire. Dans les raisons du pourquoi, il n'y a pas le fait de ne pas vouloir apprendre le néerlandais, mais un contexte têtu indépendant de notre volonté qui fait que les francophones sont moins exposés au néerlandais que les néerlandophone au français. Par exemple, de nombreux belges passent leur vacances en France. Comme vousle savez certainement

en France les gens parlent français. Donc les belges francophones y sont exposés au français et il se fait que c'est leur langue et donc les belges néerlandophones y sont exposés au français et il se fait que ce n'est pas leur langue. Il y a beaucoup d'autres choses à dire pour expliquer la complexité de la question linguistique et donc un post ne peut suffire pour cela. Mais je suis sûr que vous seriez soufflé par certaines choses que vous apprendriez sur le sujet.