• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Qui privilègier? La forèt ou le DE CUJUS?

Membre actif
Bonjour.

Cher DE CUJUS.... Très cher... en papieruelques chiffres.

Une généalogie contenant 1238 personnes portant sur 16 générations à partir du 'DE CUJUS', nécessite 936 pages 21x29,7 en format portrait. Soit une longueur de papier d'environ 100m x 60cm.
Sur ces 936 pages, un peu plus de 730 sont vierges. Parfois traversées uniquement par des traits de liaison. L'espacement inutile varie de 15 à 158 pages
Voilà qui laisse de la place pour décoration! Bien sûr que les 1238 personnes ne portent pas de no sosa. Ce sont parfois des frères ou soeur de sosa. Mais quand mème!

La commande en ligne aboutit à un devis de 1371,60 euro avec un grossissement de 133 (?). Si on ramène le grossissement à 100 (?) le devis tombe à .... 1020,60 euro.
C'est quand mème pas donné! Le DECUJUS a intérèt a apprècier!

Je fais un peu d'humour. Je sais que ce n'est pas évident. Mais est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir une petite amèlioration de coté là? Notamment sur les pages TOTALEMENT VIERGES?

Cordialement

Ce qui montre que vouloir imprimer 16 générations sur un même document n'est sans doute pas la bonne solution. Remarquez il y a des personnes qui aimeraient bien imprimer toute leur généalogie de 75000 personnes : Les murs et plafonds de leur appartement n'y suffiront pas pour y scotcher toutes les feuilles nécessaires.
Même pour 10 générations il faut limiter ses ambitions, jouer sur le paramétrage de l'arbre, mettre des cases en verticale, jouer sur les déplacement de groupes de cases (H & V), etc, mais heureusement, avant l'impression proprement dite on à un aperçu de la dimension et du prix.

Bonjour.
Je suis absolument d'accord.
Mais, je m'interroge sur ce schéma des générations avec des familles groupées par paquets très espacés les uns des autres. Je répète ,jusqu"à 158 pages consécutives.
Si l'on utilise la facilité de déplacement par case ou groupe de cases, on peut se retrouver avec une partie qui sort de la plage d'impression (?) ou qui se réduit à un point minusule que l'on ne peux plus agrandir. Là, c'est la cata! On a plus qu'à tout refermer et laisser reposer.

Ca c'est dommage quand mème!

Gen_Gys_Klan":3102391i a dit:
...Mais, je m'interroge sur ce schéma des générations avec des familles groupées par paquets très espacés les uns des autres. ...
Attention à la nouvelle possibilité de G2013 d'afficher les 1/2 frères et soeurs : dès que l'on dépasse 3 ou 4 générations en ascendance, il apparaît de graves défauts de positionnement des cases qui s'envolent à droite ou à gauche, donc ne pas employer cette option pour l'impression de nombreuses générations. Normalement les arbres de Généatique respectent le niveau des générations et il ne devrait pas y avoir une bande verticale traversant le graphique, vide de cases. Mais cela laisse tout de même des possibilités de gagner de la place en déplaçant des groupes de cases, au prix d'un assez gros travail il est vrai et d'une imbrication des cases moins représentative des différentes branches.

La question étant : Qui privilègier? La forèt ou le DE CUJUS?

Je me permets de donner un avis personnel qui n'engage que moi. 8)

936 pages quel gachis écologique et en plus non exploitable. :roll:

Je n'imagine pas le nombre de pages pour ma généalogie de 36950 personnes toutes liées entre elles par le sang ou mariage. :lol:

Personnellement je préfère les listes d'ascendance ou de descendance qui sont quant à elles exploitables et réserve les arbres de 4 à 5 génération maxi pour le "fun" et pour agrémenter mes dossiers. :wink:

Bonjour à tous,

Du même avis, et si un petite application de lecture Geneatique permettrait d'offrir un moyen à nos familles de naviguer à travers cette forêt ? Plus besoin de papier.
De personnaliser le cu-jus à la personne a qui l'on offre ce fichier associé a cette petite appli de lecture avec la partie qui l'intéresse.
Un avantage pour permettre de faire connaitre Généatique à plusieurs personnes, un avantage pour le généalogiste aussi pour récupérer des informations de la famille qui consulte.
Enfin c'est une idée, pour ma part j'ai pu générer un fichier pdf mais il faut zoomer de zoomer pour voir quelque chose.
Bien à vous,
Cyril

Bonjour,
bcyril78":1d7yt8jx a dit:
et si un petite application de lecture Geneatique permettrait d'offrir un moyen à nos familles de naviguer à travers cette forêt ? Plus besoin de papier.
De personnaliser le cu-jus à la personne a qui l'on offre ce fichier associé a cette petite appli de lecture avec la partie qui l'intéresse.
Un avantage pour permettre de faire connaitre Généatique à plusieurs personnes, un avantage pour le généalogiste aussi pour récupérer des informations de la famille qui consulte.
Et si ce que vous demandez s'appelait la synchronisation?????

Je ne sais pas quelle version de Généatique vous utilisez mais la synchronisation sur clef USB existe depuis plusieurs années.
Cela permet très facilement de faire ce que vous demandez. Avant synchronisation on peut faire une extraction des seules fiches intéressant le destinataire. Et celui qui consulte peut corriger ou ajouter des informations, même si ce nombre de modifications est limité.

bcyril78":2e0ff80g a dit:
... et si un petite application de lecture Geneatique permettrait d'offrir un moyen à nos familles de naviguer à travers cette forêt ? Plus besoin de papier....
En plus de la possibilité de la clé synchronisée que mentionne Michel_P, la version de démonstration permet de visualiser (mais pas de modifier) une généalogie de n'importe quelle taille. Toutes les fonctions de recherche y sont accessibles. On peut même faire parvenir la généalogie sous la forme d'un gedcom (faible taille de fichier) ou d'une sauvegarde qui sera importée ou restaurée sur la version de démonstration. Jadis, dans ce mode de visualisation de n'importe quelle généalogie, il y avait certains noms qui étaient remplacés en partie par "DEMO", mais l'essai que je viens de faire en me mettant en mode Évaluation (en supprimant le fichier "serial"), ne montre aucun nom modifié.
De plus avec cette version d'évaluation les personnes pourront créer des généalogies jusqu'à 50 personnes par généalogie, mais elle ne pourront pas modifier (altérer ? ) la grosse généalogie que vous leurs confiez.
Le gros avantage de cette solution c'est que vous n'avez pas à acheter une clé usb ni a expédier cette clé par courrier. Il suffit que votre votre cousin télécharge et installe la version d'évaluation de Généatique et que vous lui envoyiez par mail le gedcom ou la sauvegarde (.zip) de votre généalogie. Si il y a des images, il faudra aussi les envoyer mais c'est vite un fichier assez lourd. Il y a aussi bien d'autres moyens pour s'échanger des fichiers.

Bonjour.

Juste une anecdote :
En août dernier j'ai préparé une 3° cousinade des CROHAS qui réunissait 93 personnes de différentes branches en France et à l'étranger.

Lors de la première, en 2003, j'avais sorti un arbre papier qui mesurait déjà plus de 8 mètres de long sur 90 cm de haut. Ainsi qu'une première version de l'histoire de la famille, reprise à partir des données rassemblées dans GENEATIQUE et reprise dans Word, j'avais, de mémoire, un document d'une cinquantaine de pages. J'étais loin d'avoir toutes les branches, puisque par les échanges j'en trouvai de nombreuses.

Lors de la seconde, en 2005, j'ai fait des arbres papier par branches présentes et une histoire de la famille qui devait faire 100/120 pages. Chacun pouvant accéder à un fichier sur GENEANET et sur un site personnel (remplacé depuis)

En 2012, pas d'arbre papier. Une histoire familiale sous Word de 300 pages. Présentation des arbres sur un grand écran depuis GENEATIQUE.
Chaque participant pouvant avoir une clé USB ou (et) un CD contenant :
- Une synchronisation du fichier GENEATIQUE.
- Un pdf de l'histoire familiale.
- Des fiches pour quelques personnages de nos ascendances en pdf.
L'histoire familiale étant présentée depuis 2012 sous forme de classeurs avec quelques parties qui ne devraient pas avoir besoin d'être actualisée.

Certes tout cela représente un certain travail. Quinze jours avant, j'ai fait peur à un "cousin" en lui disant que je ne serais peut être pas prêt pour l'histoire familiale.
Bien qu'étant un adepte des listes que je trouve plus parlantes qu'un arbre, je peux constater que beaucoup préfère les arbres. Mais je préfère ne pas me lancer dans l'aventure avec plus 40 000 personnes.

Cordialement.

Jean-François CROHAS

Bonjour.
bcyril78":ncv83427 a dit:
et si un petite application de lecture Geneatique permettrait d'offrir un moyen à nos familles de naviguer à travers cette forêt ? Plus besoin de papier.
Bien sùr, on pourrait demander, ce que je crois qu'on appelait avant un 'runtime'.... C'est à dire un fichier exécutable sans le logiciel qui a servi à le créer.
Mais il y a plus simple et beaucoup plus souple pour des personnes qui ne souhaitent pas installer de logiciel, internet, etc... et qui avancent en age parfois.
C'est de reproduire une navigation dans la généalogie avec un diaporama à partir de copies d'écrans 'retaillés'. Ca peut ètre, par exemple, un diaporama à partir de power point ('.pps' pourquoi pas). La navigation se faisant à partir de boutons ou de zone de texte... .
Enfin... ce que j'en dis...
Cordialement

Bonjour à tous,

Merci Gen_Gys_Klan, vous avez exprimé ce que je recherche et peut être une solution par le ppt. Bien que cette dernière solution prend du temps mais peut être interessante pour diffuser mon arbre.

Il s'avère que proposer son arbre à la famille qui a un certain age (par ex. mon père 77 ans) et lui dire "Bon Pa, tu installes généatique que tu vas télécharger là et prends la version de démo, ca va marcher", tu réponds ensuite oui à tout, puis je t'envois le ficher de la famille par email que tu places là dans ce répertoire. Ensuite tu lances généatique (tu lances quoi !), tu choisis la famille et fais gaffe tu dois faire ca pour retrouver le "cujus" le quoi ? "c'est quoi tout ces boutons !"

Un petit runtime avec l'arbre à consulter uniquement, "tout en un" celà serait merveilleux :)... Beaucoup mieux qu'une clef USB (une quoi !) pour la diffusion à la famille :).
Je prendrai même avec de la pub de Geneatique pour satisfaire une demande de la famille. Un mug avec la signature de l'aieux, une carte de Cassini de la région pour satisfaire leur curiosité, une demande d'impression d'une branche de la famille .. lol

Bien à vous,
Cyril

Avec G2013 vous avez aussi la possibilité de créer une "Monographie", qui est un assemblage de N fichiers pdf en un seul. Tout le monde est capable de lire un pdf sur son ordi et ce pdf peut contenir tout ce que vous voulez : des listes, des textes, des arbres, ...

Bonjour.
bcyril78":38n7cuwi a dit:
...cette dernière solution prend du temps mais peut être interessante pour diffuser mon arbre...
Choisir un modèle d'arbre 'léger' et en noir et blanc de préférence pour avoir un '.pps' de poids acceptable.

Ahh... Mais si une version sort avec possibilité 'runtime'... Alors j'achète les cartes de Cassini, la 'version >1500 no limit', quelques ouvrages de la librairie, le max quoi!
Cordialement.

Gen_Gys_Klan":2q1md01t a dit:
....Ahh... Mais si une version sort avec possibilité 'runtime'....
La généalogie "auto-exécutable" que vous souhaitez, risque d'être un très gros fichier car l'affichage graphique d'une généalogie n'est pas une affaire simple ; en plus il faut un système de recherche de personnes autrement on sera vite noyé ; Ca risque d'être presque aussi gros que Généatique lui même. Mais l'idée est intéressante et pourrait faire l'objet d'une suggestion au cdip.

Bonjour.
Il est sùr que les objets graphiques sont les plus lourds.
Parmi ceux ci il y a ceux de l'utilisateur (photos individus) et ceux du logiciel (les différents arbres p. ex.)
Mais ils pourraient ètre 'annexés' et réduits au seul nécessaire....
Enfin...

gratuit

Retour