merci predigny pour cette réponse, même si j'aurais préféré quelque chose du genre "facile page xxx il est dit qu'il faut utiliser le champ machinchose" :-(
Dans les faits, les choses ne sont pas si simples pour moi. Je n'ai pour l'instant commencé à détailler que l'évènement "décès" à partir des infos fournies p 128 (c'est ce que j'avais effectivement pris comme source) et j'ai cru noter quelques écarts ou imprécisions...
Supposons que je viens de découvrir une nouvelle personne que je vais créer comme personne seule. DUPONT Robert, sans aucune autre information pour l'instant. Dans l'arbre et dans la liste, il n'a pas de carré pour le décès (juste un rouge pour la naissance, ce qui est normal). Si je lance une recherche basée sur un décès avec P:date vide et lieu (terme générique, je préciserai plus loin) vide, ça me liste mon Robert. je trouve ça douteux, dans la mesure où il n'y a pas encore d''actions liées au décès mais bon, le cas undefined n'est simplement pas implanté. Si je filtre sur event:nature décès + P:date vide + lieu vide, pas de Robert. Ca, ça me va.
Je clique maintenant sur l'onglet "décès" sans rien rajouter 'd'autre. Une recherche sur évènement décès + date vide + lieu vide me donne bien Robert. Ce qui est normal puisque maintenant il existe un évènement décès. Cependant, pas de carré rouge dans la liste. Ceci ne semble pas conforme à la doc.
J'ai ensuite rajouté au décès une note, une personne citée, un type d'acte, une source (archive) et un lieu dit, et toujours pas de carré rouge. Quelle est donc l'information qui va déclencher l'apparition de ce carré rouge puisqu'on a bien un évènement renseigné mais sans date ni lieu ?
j'ai ensuite renseigné la date de décès (.../1789 ou 1789/... ou ../07/1789 ), le carré passe immédiatement en orange. Au passage, si on veut savoir si la date est complète ou pas, il faut tester via le contenu avec ".."
J'ai ensuite joué, après avoir effacé la date, sur le champ lieu. Dès que quelque chose est mis, on passe en orange (par exemple commune ou ;;région

. Il faut donc bien tester tous les champs (commune, code, ville, région et pays) pour tester un lieu complet (le lieu dit n'a pas d'influence visible)
A noter que date incomplète (../07/1789) + lieu même partiel reste en carré orange. Date complète + lieu même partiel donne le carré vert.
Bref, moi qui voulait une requête simple pour trouver les personnes pour lesquelles les infos de décès restent à compléter .... Mais restons positifs. On peut y arriver