• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

recherche de personnes par initiale seulement

Membre actif
G2020
Je suis en train de "bonifier" ma généalogie en essayant de remplacer des initiales par des prénoms complets. Pour cela je fais des recherches par critères du genre "nom = D* + prénom = A" qui me livraient seulement les cas où un des prénoms était l'initiale A. Cela m'a donné de bons résultats pendant 3 mois. Ce matin, j'ai dû redémarrer mon ordi pour mises à jour n'affectant pas G2020 et cette recherche donne maintenant toutes les personnes dont le nom commence par D et un prénom commence par A (ou n'est que A).
Comment puis-je rétablir le fonctionnememt comme avant?
 
Merci pour l'idée mais sans succès.

J'ai aussi découvert que dans "infos à afficher", cocher "Tous les prénoms" a un impact sur les résultats; d'autres noms s'ajoutent à la liste qui n'étaient pas détectés précédemment. Avant aujourd'hui, la recherche initiale en donnait certains, mais évidemment pas tous.

Je suis très perplexe concernant ce changement soudain de comportement
 
Avez-vous le même résultat avec Recherche/Autre recherche en mettant les conditions "Nom commence par D" ET "Prénom égal à A" ?
Pour remplacer une initial par un prénom vous devriez plutôt utiliser le dictionnaire des données et faire de Rechercher/Remplacer ; toutes les initiales J seront simultanément remplacées par Jean (par exemple), à moins bien sûr que vous vouliez contrôler fiche par fiche le remplacement.
Pour l'option "Tous les prénoms" vous avez en plus toutes les personnes dont le prénom recherché est en position quelconque ; ça en fait évidemment plus.
 
Recherche/autre recherche Nom comme par D, prénom égale A.
Cela donne bien des résultats MAIS cela ne semble marcher que sur le premier prénom. Comment inclure les autres prénoms? J'ai par exemple des tas de "Marie A"
 
jakesp":2ekeo358 a dit:
Recherche/autre recherche Nom comme par D, prénom égale A.
Cela donne bien des résultats MAIS cela ne semble marcher que sur le premier prénom. Comment inclure les autres prénoms? J'ai par exemple des tas de "Marie A"
Dans la recherche/autre recherche vous pouvez sélectionner "Prénom 2eme' dans la colonne de gauche.
 
La sélection de la position du prénom ne change rien. Cette option ne semble pas être passée dans la "condition"

Si tous les prénoms est sélectionné pour l'affichage, il est désactivé lors de l'affichage des résultats et seul le premier survit.

Cependant après avoir sélectionné un cas et avoir modifié l'initiale en vrai prénom, il se peut qu'un nom apparaisse avec un prénom suivi de l'initiale. C'est très aléatoire car il y a un mécanisme qui maintient le nombre des résultats de la recherche constant; la disparition de l'initiale exclue ce cas de la liste et une personne prise ce qui semble être au hasard dans la généalogie y est rajoutée. Absolument fascinant!!!
 
jakesp":eftv2q4n a dit:
...la disparition de l'initiale exclue ce cas de la liste et une personne prise ce qui semble être au hasard dans la généalogie y est rajoutée. Absolument fascinant!!!
Là, j'ai du mal à vous suivre !
Chez moi cette recherche/autre recherche fonctionne très bien avec la condition suivante :

nom-prénoms.png
Les lettres dépendent évidemment de ce que vous recherchez.
Si l'initiale du prénom peut être en première ou en deuxième position on peut compliquer un peu la condition :

nom-prénoms-2.png
 
J'ai réussi à faire marcher votre idée. Si en utilisant aussi "prénom der." je peux récupérer d'autres cas, je vais bien me garder de construire des conditions complexes et/ou, car elles ralentissent considérablement la recherche. Il me restera encore quelques cas inaccessibles ainsi; dommage.

Mais je ne comprends pas pourquoi ma simple recherche directe "Nom = d* , prénom = A" ne fonctionne plus du tout. Elle était terriblement plus rapide mais avait aussi des ratés dont je viens de découvrir l'existence.

La perfection est dure à atteindre !!!

Mille mercis
 
Pour que ça fonctionne à chaque fois, il faut mettre "commence par" au lieu de égal à

recherche_prenom.png

Voilà une suggestion d'amélioration pour généatique ,déjà évoqué à plusieurs reprises,
la recherche exacte des prénoms multiples autres que composés.
exemple :
Marie Louise NOK uniquement Marie Louise et non toute la ribambelle de Marie et de Louise.
et
Marie-Louise OK
 
jlturbe":2h6syuul a dit:
Pour que ça fonctionne à chaque fois, il faut mettre "commence par" au lieu de égal à...
Mais ça ne correspond pas à la demande de jakesp ; il veut les prénoms qui n'ont qu'une initiale. Il veut L mais pas Louis ou Luc
 
De toute cette histoire, il me reste la question suivante:

avec G2020 une recherche simple avec Nom = "D* " et prénom = "A" a pu donner des résultats où il n'y avait que des personnes commençant par D ayant un prénom égal à A (initiale) dans n'importe quelle position dans leurs prénoms.

Après un dernier redémarrage, G2020, avec les mêmes paramètres, sort tous les noms commençant par D avec un prénom commençant par A (y compris les initiales A) dans n'importe qu'elle position.

Y aurait-il un "réglage" qui permettrait de contrôler ce comportement?

p.s. Il est possible que tous les cas contenant l'initiale choisie ne soient pas détectés par le réglage initial; c'est quelque chose que je dois explorer. Mais son avantage est considérable pour de grosses généalogies dans le temps requis pour une recherche (3-4 secondes avec la recherche simple, 20-25 pour la cherche "autre", ceci pour 589 000 cas). Et comme il faut répéter la recherche assez fréquemment, en fait dès que l'on touche aux personnes (= ajout - suppression - fusion), la rapidité de la recherche devient cruciale.
 
jakesp":2w2osuil a dit:
.... la rapidité de la recherche devient cruciale.
Oui, la simple recherche devrait fonctionner. Chez moi elle fonctionne mais je n'ai fai l'essai que sur quelques cas créés pour l'essai car je n'avais pas de prénom en initial. Je ne vois pas comment la fonction "égal à" peut réagir à autre chose que la valeur exacte ! Jetez tout de même un coup d'oeil aux équivalences de prénoms.
Par contre dans la "Recherche rapide" du volet "Espace de travail", il suffit de mettre la première lettre du prénom pour que tous les prénoms commençant par cette lettre apparaissent ; c'est normal, c'est une caractéristique de cette recherche.
Avez-vous essayé avec le dictionnaire des données/Prénoms ?
 
Je ne peux travailler que cas par cas parce que l'initiale A correspond a une quarantaine de prénoms masculins et féminins.
Il n'a y aucune équivalence de prénoms.
Le mystère persiste.
 

gratuit

Retour
Haut