• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Recherche des anecdotes sur mes ancêtres de l'Indre (36)

Membre
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens demander votre aide.

Il y a quelques années, mon père a recréé l'arbre généalogique de notre famille jusqu'en 1790 (à peu près). (il n'a pas pu remonter plus car au-delà, les textes sont illisibles !

:)

J'aimerais (mais je ne sais pas si c'est possible), trouver des anecdotes sur la vie de mes ancêtres : j'ai entendu des gens un jour, expliquer qu'ils avaient, grâce aux archives militaires, retrouvées plein de petits détails sur le comportement de leurs aïeux (évasion, fuite, rébellion...).
C'est ce genre de détails de vie que je voudrais pouvoir reconstituer pour ajouter un petit plus à l'histoire familiale.

Mais je ne sais pas du tout dans quels types de documents chercher ni quel type d'informations je pourrais avoir. Je me dis que ces détails ne peuvent être su que pour ceux qui occupaient de "hautes fonctions" comme les militaires.
Moi, mes aïeux étaient majoritairement des paysans ; sinon il y a eu 1 commerçant de vins, 1 tailleur de pierre, 1 qui était dans la diligence, 1 qui s'est rebellé pendant une révolte et qui a été emprisonné.
Pensez-vous que je puisse obtenir des informations là-dessus ? Et où les trouver ? :roll: :D

Merci d'avance à ceux qui pourront me conseiller.

Iris.
 
Bonjour Iris

Avant de vous répondre un peu plus, merci de nous dire de quelle(s) région(s) sont originaires vos ancêtres...
Quelles communes???

Bon dimanche 8)
Janine :wink:
 
Bonjour Janine,

Mes ancêtres sont essentiellement de l'Indre (36) : clion, châtillon, fléré-la-rivière, ... ; et une de la région parisienne (...mais je ne sais pas où, il faudra que je redemande à mes grands-mères).
 

gratuit

Retour
Haut