• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

recherche doublons à optimiser

Membre
cette recherche est performante mais donne parfois des résultats bloquant.
en effet suite au choix d'un couple de doublons, l'IA propose des autres noms sans parents, sans conjoint mais avec date similaire et lieu correspondant.
proposer systématiquement le couple initial bloquerait l'IA
il suffirait, me semble-t-il d'ajouter un paramètre celui d'un enfant commun

Si vous êtes parti de 3 dossiers identiques (sauf pour les infos secondaires), les nombres de fiches après fusion des 3 dossiers doit être 3 fois le nombre de fiches de chaque généalogie. Et les doublons ne sont pas des doublons, mais des "triplets", chaque fiche est présente 3 fois. Et cela doit bien compliquer la recherche de ces doublons (d'ailleurs, je ne sais pas comment Généatique les affiche). Par curiosité, je vais essayer de faire un test.
C'est pourquoi, je pense qu'à partir de vos 3 dossiers A, B et C, il aurait été préférable de fusionner les dossiers A et B dans un fichier D puis d'y fusionner les doublons et enfin fusionner les dossiers D et C dans un dossier E et d'y fusionner les doublons.

C'est votre avis, mais les fusions peuvent mettre pas mal de désordre dans les index. Cela a déjà été évoqué plusieurs fois dans ce forum et pour des "bases standards".
Avez vous fait une vérification des index en cliquant 5 fois dans la barre d'état.
je note vos suggestions :
* restructuration (rien trouver dans le manuel)
* vérification des index en cliquant 5 fois dans la barre d'état. (dans quelle barre d'état ?)

* restructuration (rien trouver dans le manuel)
Dans le guide interactif (menu Aide), on trouve ceci

A- Nouveau Maintenance de la base de données​

1- Lors de la recherche de personnes, si des personnes que vous avez déjà saisies ne se trouvent pas dans la liste, vous pouvez procéder à la restructuration.
● Cliquez sur Utilitaires puis Maintenance de la base de données et Restructurer un dossier généalogique
● Acceptez de réaliser la sauvegarde de votre généalogie avant la restructuration.
● Vous avez trois choix de restructuration. Commencez par le plus bas (réindexation) puis faites les traitements au-dessus s’il n’y a pas d’amélioration.

2- Si vous constatez des difficultés à ouvrir votre généalogie ou si vous avez des blocages du logiciel en cours d’utilisation :
● Cliquez sur Utilitaires puis Maintenance de la base de données et Réparer la base de données.
● Choisissez prioritairement l’option de réparation de niveau 2
* vérification des index en cliquant 5 fois dans la barre d'état. (dans quelle barre d'état ?)

La barre d'état c'est une ligne tout en bas de Généatique, mais il faut l'avoir activée dans le Menu Affichage Ligne d'état aide. Vous cliquez 5 fois dans cette ligne dans une zone vide

Bonsoir,
Je viens de faire un test :
1) j'ai fais 3 copies d'une généalogie de 17 fiches : généalogies A , B, C
2) j'ai copié dans la généalogie A, toutes les fiches de la généalogies B
3) Généatique me propose de vérifier les doublons, je répons NON
4) j'ai copié dans la généalogie A, toutes les fiches de la généalogie C.
5) Au total je me retrouve avec 51 fiches (3 x 17)
6) Généatique me propose de vérifier les doublons, je réponds OUI
7) Dans la liste des résultats, chaque fiche apparaît 3 fois
8) je sélectionne les 3 lignes (coche de la case en tête de ligne.
9) je lance la fusion
Elle bloque sur une fiche de personne citée (hasard ou pas ?). Impossible de continuer ou d'arrêter la fusion

J'ai repris la base A d'origine, copié les fiches de la généalogie B et fait la fusion de 2 fiches qui a enchaîné sur la fusion de toutes les fiches y compris les 2 personnes citées : Résultat OK
J'ai copié les les fiches de la généalogie C puis fait la fusion de 2 fiches et là encore toutes les fiches sont fusionnées et tout est bon.
A un détail près : les illustrations (un portrait) sont tripliquées.

gratuit

Retour