• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

recherche et remplacement après import ascii

Membre actif
Bonjour à tous

Après avoir importé un fichier ascii vers Généatique, je me retrouve donc avec des notes coincées dans des champs personnels 1, 2 et 3, qui ne me dérangeraient pas s'ils n'étaient pas misérablement petits: 60 caractères seulement!
N'ayant pas réalisé cela au départ, j'ai fabriqué mon fichier Access (ma base de données) en groupant les notes de 3 tables °, X et +, sur ces 3 champs seulement. Donc il a fallu caser les parrain/marraine, les notes au °, puis les témoins du +, les notes au +, puis les témoins du X et les notes du X, plus d'autres champs qui n'allaient nulle part ailleurs!!!
J'ai eu du mal à tout caser et j'ai sans doute perdu qq données puisque le champ access peut comporter jusqu'à 250 caractères.
Et je réalise que mon travail là-dessus n'a servi à rien...
Donc 2 questions:
1_ est-ce que Généatique a gardé qq part l'intégralité des champs et qu'il ne peut en afficher qu'une partie? donc est-ce récupérable? ou bien est-ce à la transformation de la table Access en ascii que ça s'est perdu? ou entre les 2, à l'import?
2_ comment transformer les champs personnels en NOTES, qui ne seront plus limitées? (je dois fusionner des fiches, et donc des champs perso... )
C'est-à-dire soit transformer le champ pour qu'il soit plus grand (mais je n'ai pas vu trop comment: j'ai réussi seulement à l'agrandir à 100 caractères dans 'structure du fichier')
soit faire un Copier/Coller automatique pour déplacer les données dans de vraies Notes.
Merci de votre coup de main, j'ai trop bossé là-dessus pour en arriver là!

Cordialement
Sylviane
 
Bonjour,

Le dernier champ de l'import ASCII est Note, dans ce champ vous pouvez mettre de nombreux caractères.

Ensuite dans Généatique, vous pourrez remettre les informations dans des champs Notes différents si vous le souhaitez. En réalisant un copier /coller.

Cordialement,
Nicole BOUTT??
 
Bonjour

Merci de votre réponse.
J'en déduis qu'il n'est pas possible de déplacer les données d'un champ dans un autre.
Il me faut donc reprendre mon travail avant l'import.
Pour info, le champ Notes a 255 caractères. Ce qui parait beaucoup mais qui est vite rempli finalement. Je vais donc répartir tous mes éléments selon leur taille: 3 fois 60 caractères et tout le reste dans les notes.
Le fichier terminé comporte 34000 individus, et je ne peux donc pas envisager de déplacer manuellement les infos systématiquement par la suite. J'essaie d'avoir un fichier directement utilisable.
Du coup, je me dis que ma 1ère méthode, qui est de créér le fichier gedcom *.GED à partir de ma table Access est peut-être plus compliquée, mais le résultat est meilleur car les infos sont toutes à leur place...
Ca ne doit pas intéresser grand monde ce triturage de cerveau, mais au cas où, contactez-moi, je l'ai déjà fait.

Cordialement
Sylviane
 
Bonjour,
J'en réfère à votre autre message concernant le même sujet, et pour lequel certaines réponses vous avaient été faites.
http://forum.cdip.com/ftopic5385.php
Vous avez dit vouloir progresser avec cette méthode.
Malheureusement le résultat vous ramène à votre première solution. Quel dommage tout ce travail, du reste très cultivant, Le Gedcom est certes plus complexes à réaliser mais les données sont complètes.
Vous avez certainement dù bien vous amuser; c'est tout de même enrichissant.
et si votre travail peut apporter une aide ?, personnellement je vous remercie de nous le proposer.
Bien cordialement
 
Bonjour

Merci de vous interesser à mon travail.
Effectivement ce sujet venait à la suite du 1er que vous citez, mais j'avais une question technique destinée au CDIP et j'ai préféré créér un autre sujet.

J'ai poursuivi la solution du fichier ASCII jusqu'au bout pour voir où ça me menait. C'est un travail assez long, surtout pour regrouper les individus, et je venais juste de réaliser mon 1er import.
Vous avez donc connaissance du résultat, pas mal, mais loin d'être parfait, et pas assez bien à mon goût personnel...
Je vais donc me mettre à réaliser l'autre solution, celle du fichier gedcom à partir d'une table Access que j'ai effectué il y a 2 ou 3 ans pour une saisie d'actes que j'avais faite sur une commune. Je vais donc m'y replonger... Heureusement, le 1er travail de regroupement des individus n'est plus à faire!
Sur quel sujet souhaitez-vous des eclaircissements? la façon ASCII ou la façon Gedcom?
Je serai ravie de vous donner ma façon de procéder.

Cordialement

Sylviane
 
Bonjour,
Je vous remercie pour cette aimable proposition, mais comme je vous l'ai déjà dit, j'ai déjà réalisé ce labeur.
Donc je n'ai pas vraiment besoin du fruit de votre travail. J'avais aussi il y a pas mal d'années bati ma génalogie avec Access 2 et ensuite transposée dans les versions suivantes avant de passer à des logiciels de Généalogie, comme Win généalogic, et maintenant Génatique.
Mais je me suis intéressé à vos réflexions sur le sujet, sans plus.
Avec mes remerciements pour votre proposition.
Bonne réussite !
Bien cordialement.
 
Bonjour de nouveau

J'ai relu vos précédentes réponses et vu que vous aviez déjà travaillé sur les fichiers ASCII, mais vous avez aussi fabriqué un fichier gedcom avec Access?
Je croyais être la seule à avoir eu l'idée loufoque de faire ça!
En tous cas avis aux rares amateurs...
Cordialement

Sylviane
 

gratuit

Retour
Haut