• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Recherche imbriquée

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bellbild
  • Date de début Date de début
Membre actif
Bonjour,
Une première recherche avec des conditions "ou", exemple le même nom de village pour la naissance le mariage et le décès d'une personne, peut elle servir à une deuxième recherche avec une ou plusieurs conditions ?.
Car mettre une 4ème condition "et" dans la première recherche donne un résultat erroné.
A+

Si vous recherchez des événements ayant eu lieu dans une même commune :

naissance commune = xxx ou décès commune = xxx ou union commune = xxx

Qui peut être combinée avec, par exemple :
(Sosa non vide) et (naissance commune = xxx ou décès commune = xxx ou union commune = xxx)

Notez la ( avant et près les conditions contentant "ou".

Vous pouvez combiner les ET, OU, NON sans limites, mais il faut utiliser les parenthèses pour rendre bien clair l'ordre des opérations logiques. Il faut avoir quelque chose du genre : ( 1 et ( 3 ou 6 ) ) ou ( 1 et (non 5 )) ou ( 1 et 2 et 4 ).
Faire une recherche en deux étapes est possible si vous utilisez une donnée intermédiaire (Oui, Non) :
- Dans une première phase, à l'aide du "Dictionnaire des données", vous initialisez cette donnée à Non, puis vous recherchez toutes les fiches qui ont telles conditions (sélection des personnes) et pour ces personnes vous positionner la donnée à Oui.
- Puis, dans la Recherche/Autre recherche vous utilisez cette donnée dans l'équation de sélection.
Mais je le répète, vous pouvez le faire directement en une seule recherche.

campagne27":3uh0x79f a dit:
Si vous recherchez des événements ayant eu lieu dans une même commune :

naissance commune = xxx ou décès commune = xxx ou union commune = xxx

Qui peut être combinée avec, par exemple :
(Sosa non vide) et (naissance commune = xxx ou décès commune = xxx ou union commune = xxx)

Notez la ( avant et près les conditions contentant "ou".
Grace à vous, je viens de me rendre compte qu'on pouvait mettre les parenthèses directement dans le texte de l'équation. Je cherchais désespéremment les boutons permettant de le faire (la où on accède au choix et/ou).

Ok pour la solution du tout en un, cela me permettra beaucoup de recherches imbriquées.
Le forum de Généatique est top ce qui n'est pas du tout le cas pour Hérédis.
Encore mille merci.
Je joins l'illustration d'une de mes requètes en pensant avoir compris, et çà marche.

Fichiers joints
  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    38.5 KB · Affichages: 2 735
Ce qui est certain, c'est que les possibilités de requêtes (j'adore ce mot !), sont quasi-infinies. Après, si on complique de trop, on peut avoir un temps de réponse très long, voire un blocage. Blocage aussi si par mégarde on met des conditions contradictoires ... :oops:

Le tout est de mettre les ( ) au bon endroit !

campagne27":1vu620eb a dit:
...Le tout est de mettre les ( ) au bon endroit !
Notez que les numéros n'ont pas besoin d'être dans l'ordre dans "l'équation" et vous pouvez ajouter une 5ème ligne et modifier l'équation pour avoir par exemple (1 ou (2 et 5) ou 3) et 4 ; dans ce cas, les opérateur [et] [ou] qui se trouvent entre les lignes des conditions, sont remplacés par des [.] ; c'est alors uniquement l'équation qui définit la logique booléenne. On peut aussi utiliser l'opérateur "non". Le xor (ou exclusif) n'est pas permis mais on peut obtenir sa fonction puisque a xor b = ((non a) et b) ou (a et (non b))

Merci à campagne27 pour ces multiples possibilités.
Ce qui serait une info très intéressante c'est que la recherche indique le nombre des réponses trouvées au lieu de repasser par le dictionnaire et d'être obligé de refrapper les mêmes conditions. Déjà vu dans hérédis.

Effectivement, le résultat de la recherche n'est pas mémorisé, mais vous pouvez enregistrer la recherche, ce qui vous évite de la retaper à chaque fois

recherche.JPG

C'est aussi la où les tags "de travail" peuvent être intéressants. Vous avez beaucoup de résultats, vous en traitez une partie. Pour reprendre au bon endroit, soit vous mémorisez la fiche sur laquelle vous vous êtes arrêté, soit vous créez un tag temporaire, type : "condition vérifiée, oui, non". Quand vous avez traité une fiche, vous la "taguée" oui.
A votre condition initiale, vous ajoutez "ET condition vérifiée = non", sans oublier d'enregistrer à nouveau la question, sous le même nom.

Une fois le travail terminé, vous supprimez le tag temporaire.

Bellbild":1wge1ryn a dit:
...Ce qui serait une info très intéressante c'est que la recherche indique le nombre des réponses trouvées au lieu de repasser par le dictionnaire et d'être obligé de refrapper les mêmes conditions. Déjà vu dans hérédis.
La Recherche indique le nombre de fiches trouvées ("Tous les prénoms" non activé). Une condition complexe peut être enregistrée et elle est alors disponible pour toutes les fonctions qui utilisent une condition.

gratuit

Retour