• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Recherche ma grand mère maternelle italienne

Membre
Bonjour,
je cherche à savoir quand et ou ma grand mère maternelle est venue en France.

celle ci est née en Italie (Piemont) son père est decedé en Italie en 1918, sa mère, sa sœur et son frère ont quitté l’Italie en 1923 et se sont installée à Lagnes dans le Vaucluse.
pour ma grand mere, grand flou car les seules dates que je connaisse sont:
1943 à Barbentane (naissance de ma mère d'une union illicite. son copain habitait Hyères en 1931 et était marié) et 1965 son décès.
Elle n'est pas naturalisée française.
question:
comment fait-on pour retracer un parcours d'immigrant en France?
Elle etait couturiere, peut_on savoir si elle a trouvé du travail et ou.

merci de votre aide

Bonjour

Un nom... des prénoms .... une année de naissance ...
celà permettrait aux aidants de vous aider....

Cordialement
Janine

Bonjour

Un nom... des prénoms .... une année de naissance ...
celà permettrait aux aidants de vous aider....

Cordialement
Janine
Bonjour Janine,

Voici mes infos actuelles récoltées (livret familles, actes originaux, recensement).

- Ma Grand Mère: MARMO Emma, née le 27 06 1906 à Pinerolo Italie (j'ai l'acte en ma possession).

- Mon Arrière grand Mère : ALLE(A)NZA Adelaide, née 16 12 1875 à Pinerolo (Italie) (acte 54 original en ma possession), Mariée le 24 02 1923 à Lagnes avec MOUNIER Joseph (TDM). Son 1er Mari GIOVANNI MARMO (mon arrière grand père est décéde à pinerolo le 20 09 1918 (acte original en ma possession).

- Sur le recensement de 1926-1931-1936 de Lagnes je retrouve Mon arrière grand mère avec une partie de sa famille mais pas ma grand mère MARMO Emma.

-Je sais que ma grand mère MARMO Emma habitait Barbetane (13) lors de la naissance de ma mère en 11 1943.
- Je sais que son conjoint était menuisier ou fabriquant de meuble, (celui-ci était marié à l’époque) ethabitait Hyères avec sa famille en 1931 (recensement)

- Ce que je n'arrive pas à trouver:

quand ma grand mère MARMO Emma est arrivée en France et ou?
comment a t-elle pu se retrouver à barbentane alors qu'une partie de sa famille était à Lagnes.
Elle n'est pas naturalisée française car je n'ai pas trouvé d'actes.

- je n'ai pas de piste de recherches.
toutes idées de recherches est bienvenue.

merci par avance.
cordialement

Patrick

Bonjour Patrick,
quand ma grand mère MARMO Emma est arrivée en France et ou?
vu votre arbre en ligne, il est logique de penser qu'elle est arrivée à Lagnes avec sa mère lorsqu'elle s'est remariée en 1923 ( https://gw.geneanet.org/patnat30?lang=fr&n=allenza&p=adelaide )
Est-ce que vous avez récupéré l'acte de mariage de 1923 ? Il y a peut être des indications.
comment a t-elle pu se retrouver à barbentane alors qu'une partie de sa famille était à Lagnes.
Difficile de savoir... (le travail, les déplacements, la guerre, ...)
Elle n'est pas naturalisée française car je n'ai pas trouvé d'actes.
Il est possible quelle soit devenue française par le mariage de sa mère avec "Joseph" Clovis MOUNIER.
Avez vous cherché pour la naturalisation de sa mère. En général le dossier de naturalisation est associé au parent lorsque l'enfant n'est pas majeur ?

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour,

vu votre arbre en ligne, il est logique de penser qu'elle est arrivée à Lagnes avec sa mère lorsqu'elle s'est remariée en 1923 ( https://gw.geneanet.org/patnat30?lang=fr&n=allenza&p=adelaide )
Est-ce que vous avez récupéré l'acte de mariage de 1923 ? Il y a peut être des indications.

Difficile de savoir... (le travail, les déplacements à la guerre, ...)

Il est possible quelle soit devenue française par le mariage de sa mère avec "Joseph" Clovis MOUNIER.
Avez vous cherché pour la naturalisation de sa mère. En général le dossier de naturalisation est associé au parent lorsque l'enfant n'est pas majeur ?

Cordialement
Thierry
Bonjour,
J'ai l'acte original de mariage de mon arrière grand mère ALLENZA-MOUNIER le 24 02 1923 (pas d'indications particulières si ce n'est que mon arrière gd mère était domiciliée à pinerolo et résidait à Lagnes).

Concernant la naturalisation de mon arrière grand mère ALLENZA rien trouvé. elle a du devenir française par mariage avec Clovis Mounier.

J'ai réussit à trouvé la naturalisation du frère de ma grand mère MARMO Baptistin
(1947 02 16 page 1516_JORF_19470216_41)
MARMO (Baptistin), ouvrier agricole, né le 30 avril 1915, à Pinérolo (Italie), demeurant à L’Isle-sur-Sorgue (Vaucluse).

Vous parlé de dossier de naturalisation, est ce la même chose que la publication de naturalisation au JO ou il existe un dossier plus complet et si oui ou peut-on le trouver?

cordialement

patrick

Bonjour Patrick,
Vous parlé de dossier de naturalisation, est ce la même chose que la publication de naturalisation au JO ou il existe un dossier plus complet et si oui ou peut-on le trouver?
Le JO indique la naturalisation de untel avec un numéro de décret. Le décret pointe sur un dossier qui contient outre les formulaires remplis par l'intéressé, toutes les pièces (Enquête police, certificats médical, certificats employeurs, liens familiaux, etc...). Il est généralement archivé aux archives nationales (extraction payante). On peut le demander via la SIV (Salle des Inventaires Virtuellle) des Archives nationales :
cf Dossier de demande de naturalisation - Salle de lecture virtuelle
1737878362972.png
Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Article dans journal de 1932

Article dans journal de 1932
Bonjour Merci pour l'info, (une piste trés intéressente)
Je vais faire des recherches sur les recensement à cavaillon.
comment accède t-on aux journaux de 1932. y a t-il un site ou autre publication?
je vais me rapprocher de ma mère pour savoir si ma grand mère aurait pu vivre ou travaillée à cavaillon.

un grand merci je vais pouvoir rechercher plus
cordialement
Patrick

Bonjour Patrick,

Le JO indique la naturalisation de untel avec un numéro de décret. Le décret pointe sur un dossier qui contient outre les formulaires remplis par l'intéressé, toutes les pièces (Enquête police, certificats médical, certificats employeurs, liens familiaux, etc...). Il est généralement archivé aux archives nationales (extraction payante). On peut le demander via la SIV (Salle des Inventaires Virtuellle) des Archives nationales :
Voir la pièce jointe 24299
Cordialement
Thierry
merci pour l'info,
le décret en question est celui du 14/02/1947. je vais voir comment je peux faire pour obtenir la fiche de MArmo baptistin et voir si ma grand mere était dans le coin.

merci pour tout

cordialement
patrick

Bonjour Merci pour l'info, (une piste trés intéressente)
Je vais faire des recherches sur les recensement à cavaillon.
comment accède t-on aux journaux de 1932. y a t-il un site ou autre publication?
je vais me rapprocher de ma mère pour savoir si ma grand mère aurait pu vivre ou travaillée à cavaillon.

un grand merci je vais pouvoir rechercher plus
cordialement
Patrick
Bonsoir,

Questions sur la lecture de l'article de presse.
Peut-on avoir accès aux dépôts de plaintes d'une ville afin de trouver adresse exacte et pet être d'autres renseignements?
Merci
Patrick

Bonjour Patrick,

Voir la pièce jointe 24299
Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry,

J'ai trouvé le décret concernant la naturalisation du frère de ma grand mère.
afin que je demande le dossier aux archives nationales, pourriez vous me renseigner svp.FRAN_0312_66055_L-medium_1.jpg
que représente les chiffres 17.580X40 ? s'agit t'il du N° de dossier.
Que représente B-216-30.
j'ai également trouve la côte 19780549/462 page 38.
tous ceci pour ne pas commander un dossier qui ne correspond pas.

merci

patrick

Bonjour Patrick,
que représente les chiffres 17.580X40 ? s'agit t'il du N° de dossier.
Oui pour moi, c'est le numéro du dossier (17580) de la demande de naturalisation (X) déposé en 1940 (40)
Que représente B-216-30.
Je ne sais pas, peut être une autre référence dans une autre série que X

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
PS : Le dossier 17580X40 est disponible en 1940 (ne pas chercher la côte à la date du décret mais à la date de la demande soit 1940 vu le n° de dossier)

Dossiers d'acquisition de la nationalité française par décret ouverts en 1940 (X 40) 19770901/212 - 19770904/188 Unité de description : 19770902/221 Dossiers : 12567 X 40 à 12599 X 40

Une fois le dossier récupéré, normalement dans la section 1 du formulaire vous devriez avoir les adresses des Parents, Frères et Sœurs au moment de la demande (1940) et peut être des infos dans les documents du dossier (enquête de police, ...):

1738352642943.png
Cordialement
Thierry

Dernière édition:
TSA Avignon

Pierre Joseph Auguste JONQUÈRES
Naissance
Le 03 février 1885
Elne

Décès
Le 28 janvier 1965
Avignon

Menuisier
Divorcé de
Célarine BERARDENCO (1ère épouse)

Peut-être pas marié avec Emma ????

TSA Avignon

Pierre Joseph Auguste JONQUÈRES
Naissance
Le 03 février 1885
Elne

Décès
Le 28 janvier 1965
Avignon

Menuisier
Divorcé de
Célarine BERARDENCO (1ère épouse)

Peut-être pas marié avec Emma ????
Bonjour,
J'avais trouvé les infos de Marmo Emma, Pierre Josph Auguste. par contre je ne savait pas qu'il était divorcé de BERARDENCO cesarine (je vais essayer trouvé acte de divorce).
par contre Il n'était pas marié avec ma grand Mère.
Je sais qu'il habitait Hyeres en 1931 (recensement AD083_6M_236_1931_0039) avec sa femme et son fils.
Je sais qu'il habitait Barbentane en 1943 (date de naissance de ma mére).
Je vais regarde celui de 1936 à Hyeres pour restreindre la fourchette de recherche pour savoir comment ils se sont rencontré et ou.

merci pour les infos.

gratuit

Retour