• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

RECHERCHER un chemin dans l'arbre

Membre
Bonjour,

Existe-t-il un moyen d'afficher l'arbre d'une personne à une autre ?
Ou existe-t-il une édition qui donne le chemin entre 2 personnes ?

Merci d'avance

Bonjour,
Allez dans le menu Rechercher , puis tout en bas Recherche de liens de parentés Puis vous saisissez les personnes pour lesquelles vous cherchez les liens (il peut y avoir plus de 2 personnes).
Par défaut la recherche se fait sur 40 générations, ce qui prend du temps, Vous pouvez saisir 20, c'est plus rapide (mais chez moi, ce paramétrage ne se mémorise pas quand je ferme la session).
Vous devriez trouver votre chemin (si j'ai bien compris la question).

merci beaucoup je vais essayer.
J'avais fait un export et sous excel j'ai écrit une macro qui le fait très bien. Avec 20 000 noms, je n'ai pas trouvé les fonctions optimum pour que cela soit réellement utilisable.

bonne soirée

Bonsoir, je viens de regarder. Je vais chercher de l'aide sur les manipulations à faire sur cet écran. J'ai une liste de personnes mais je ne vois pas comment aller de l'un à l'autre.
je vais creuser à ce niveau
merci

Bonsoir, je viens de regarder. Je vais chercher de l'aide sur les manipulations à faire sur cet écran. J'ai une liste de personnes mais je ne vois pas comment aller de l'un à l'autre.
je vais creuser à ce niveau
merci
Pour les filiations "par le sang" cette fonction propose aussi la représentation sous forme graphique. Pour une recherche de lien "quelconque les possibilités graphiques sont limitées et le logiciel capitule quand il y a trop de liens par alliance.

J'avais fait un export et sous excel j'ai écrit une macro qui le fait très bien. Avec 20 000 noms, je n'ai pas trouvé les fonctions optimum pour que cela soit réellement utilisable.
Effectivement cela doit être complexe, d'autant qu'il peut y avoir plusieurs chemins (j'ai trouvé 17 liens avec un cousin ! ).
Le mieux, c'est d'essayer avec des personnes proches (cousins) et avec les liens par le sang, cela vous donnera une idée de ce que l'on obtient.
Le graphique c'est ce qui est le plus parlant.
Pour les liens quelconques, je pense que lorsque la liste est faite, Généatique pourrait faire mieux et faire systématiquement un graphique.

Bonsoir, en travaillant sur la question, je viens de comprendre votre localisation. J'étais à mille lieux de là.
je vais regarder, encore merci

Fichiers joints
  • 2025-07-24_17h40_39.png
    2025-07-24_17h40_39.png
    187.4 KB · Affichages: 14
Bonjour,
C'est bien dans le menu Rechercher, pas le bouton de Recherche. C'était tellement évident pour moi, que je n'ai pas été assez précis.
Et vous devez avoir cette fenêtre

1753373323994.png

Ensuite, vous cliquez sur le bouton Ajouter une personne, et vous arrivez dans la fenêtre de recherche de personne. Vous sélectionnez la première personne.
Vous ajoutez la deuxième personne (éventuellement une 3ème personne)
Vous cliquez sur le bouton lancer la recherche

Lorsque la recherche est terminée, une nouvelle fenêtre affiche la liste des personnes qui sont les ancêtres communs aux deux personnes sélectionnées dans la première fenêtre.
Vous cliquez sur un des ancêtres trouvé et vous cliquez sur le bouton Réaliser le graphique.

Je n'ai toujours pas compris l'intérêt du bouton Appliquer. Il provoque le dessin de l'arbre graphique, mais n'efface pas la fenêtre, donc on ne voit pas le graphique. Peut-être si on a 2 écrans, l'un affiche l'arbre graphique et l'autre garde la liste des ancêtres....Je n'ai qu'un écran !

Je n'ai toujours pas compris l'intérêt du bouton Appliquer. Il provoque le dessin de l'arbre graphique, mais n'efface pas la fenêtre, donc on ne voit pas le graphique. Peut-être si on a 2 écrans, l'un affiche l'arbre graphique et l'autre garde la liste des ancêtres....Je n'ai qu'un écran !

Salut Alain.

Lorsque tu fais "Réaliser le graphique", la fenêtre "Recherche de lien de parenté" (que tu montres dans ton message) disparait et c'est la fenêtre principale qui affiche cet "Arbre" de parenté.

Si au lieu de faire "Réaliser le graphique", tu fais "Appliquer", la fenêtre modale (ou volante) de Recherche de parenté reste affichée, au dessus de la fenêtre principale qui affiche le graphique.
Tu peux déplacer cette fenêtre modale avec la souris et ainsi avoir le graphique ET la fenêtre de recherche.
Bien entendu, si tu as deux ou plusieurs écrans, tu peux déplacer cette fenêtre modale sur un autre écran.

Fenêtre modale, en informatique veut dire qu'elle s'accapare toutes les commandes (clavier/souris etc...), tu ne peux donc rien modifier sur le graphique

gratuit

Retour