• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Reconnaissance automatique du sexe

Membre
Bonjour,

je viens d'ajouter un grand nombre d'individus avec G2021 3.6.0.0 dans une généalogie créée avec G2021 et je constate que le sexe n'est plus reconnu automatiquement.
Quelqu'un d'autre a-t-il constaté ce problème ?
 
La détermination automatique du sexe en fonction des prénoms se fait par apprentissage ; au début aucun prénoms n'a de sexe associé et il faut faire attention dans cette période d'apprentissage. Quand l'apprentissage est fait, si il y a trop d'erreurs le logiciel ne saura plus quel sexe attribué et semblera ne plus fonctionner. Sauf pour des prénoms classiquement mixte (Claude, ... ) si le sexe n'est plus proposé, il faut vérifier en listant (Recherche par critère) toutes les personnes de sexe masculin et regarder si il n'y a pas trop de prénoms féminin et rectifier les erreurs.
En tout cas, chez moi la fonction marche bien.
 
J'ai ce meme problème, avec une généalogie créée sous G2021 version 3.6.0. meme avec des prénoms banals comme Jean. Je ne me souviens pas d'avoir rencontré ce souci avec la version 3.3.0 où j'avais également créée une généalogie d'entrainement et en aucun cas avec G2016

Je pensais que Geneatique avait une base de données des prénoms usuels, commune à toutes les généalogies (un peu comme les lieux) et qu'il suffisait de préciser quand il pouvait y avoir confusion ou que le prénom était original.
 
Je ne crois pas qu'il y ait une base de référence des principaux prénoms donnant le sexe. Si cette base existait elle aurait dû être modifiable car il y a pas mal de prénoms "mixte" même des prénoms comme Marie, Pierre, Philippe, Anne.
Les erreurs que l'on fait sur les prénoms, on les voit surtout au mariage de la personne. On le voit aussi sur les arbres car les modèles d'arbre mettent souvent en blanc les cases qui ont un sexe indéterminé.
Dans l'ensemble le système du cdip marche bien si l'utilisateur fait un peu attention à ce qui est proposé.
 
G2021 v.4.5
Plusieurs mois plus tard et avec une autre version, j'ai le même problème.
Je ne peux pas dire si cela est apparu d'entrée ou en cours d'utilisation car j'ai fait peu de saisie avec G2021.
J'aurais pensé que "l'apprentissage" fait avec G2020 et antérieurement aurait pu être passé à G2021, comme cela se faisait avant.
Sans qu'il y ait une ban que spécifique, je suis sûr que la liaison prénom/sexe est bien enregistrée quelque part
 
jakesp":3gmpw4n4 a dit:
....Sans qu'il y ait une ban que spécifique, je suis sûr que la liaison prénom/sexe est bien enregistrée quelque part
Oui, le résultat de l'apprentissage est certainement enregistré quelque part, mais il n'y a pas de table initiale.
Lors du passage de G2020 à G2021 je n'ai pas remarqué de problème pour la détermination du sexe automatique.
 
La solution donnée pour l'affichage des résultats (effacer les registres) a eu le meilleur effet sur la saisie "automatique" du sexe.
D'une pierre deux coups!
Merci
 
G2022 version 1.7
J'ai eu la surprise que l'attribution automatique du sexe a soudainement cessé de fonctionner.
Y aurait-il une raison pour cela?
Est-ce que G2022 modifie de lui-même la base de registres? Pourrait-on l'éviter?
Comment récupérer cette fonctionnalité sans effacer cette base qui contient bien des ajustements peronnels?
 
C'est curieux car cette fonction ne pose plus de problème depuis longtemps. Il n'y a pas d'option pour activer/désactiver cette attribution automatique du sexe. Hormis la solution "passe partout" d'effacer la base de registre, je ne vois pas quoi vous conseiller ; il faudrait que le cdip examine votre généalogie avec des outils que je n'ai pas.
Est-ce que tous les prénoms sont concernés ? Si c'est seulement certains, regardez si il n'y a pas des équivalences de prénoms qui ne sont pas normales sur ces prénoms.
 
Tous les prénoms sont concernés. J'avais fermé et relancé G2022 dans l'espoir que ... j'ai créé une '"Marie" qui a marché mais le suivant "Paul" a planté.
Ne serait-il pas envisageable de pouvoir "corriger" la base de registres plutôt que de "l'effacer" ?
 
...Ne serait-il pas envisageable de pouvoir "corriger" la base de registres plutôt que de "l'effacer" ?
Dans certains cas c'est en effet faisable ; le problème c'est qu'il faut trouver la bonne entrée dans la liste et je ne vois pas d'entrée concernant la recherche du sexe.
Avez-vous essayé "Utilitaires/Effacer/Effacer les tables de duplication" puis "Utilitaires/Réparer/Mettre à jour les tables de duplication" ?
 
...
Merci de vous en soucier mais je ne crois pas que le CDIP s'en soucie lui.
Ne croyez pas cela, le cdip se soucie du bon fonctionnement de son logiciel mais il n'est sans doute pas simple pour une petite équipe de s'occuper de chaque problème individuel.
Votre problème sur la détermination du sexe n'est pas un problème fréquent et j'aimerais comprendre ce qu'il se passe. Quand on fait un export gedcom et que l'on réimporte dans Généatique ce gedcom, la nouvelle généalogie obtenue prend bien en compte les prénoms et le sexe associé ; vous devriez peut-être faire cet essai, en utilisant votre propre généalogie comme modèle de structure du fichier (le fichier .dch à définir dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé")
 
Je ne me lancerai pas dans une exportation/importation d'un gedcom. Deux raisons, le temps que cela prend et surtout l'instabilité créée dans les séquences comme la suite des enfants er celle des mariages.
Comme de toute façon il s'agit de réparer quelque chose que l'on ne peut pas prévenir, la solution la plus économique est encore d'effacer la base de registres. Incidemment comme s'appelle le fichier des registres?
 
Le registre se trouve à :
Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\CDIP\Geneatique2022
Mais je ne suis pas convaincu que le problème soit dans le registre, ce qui voudrait dire que toutes les généalogies auraient ce problème. Avez-vous essayé une autre généalogie pour voir si le prénom automatique fonctionne correctement ?
 
J'ai essayé une version plus ancienne de la même banque, et une banque complètement indépendante. L'attribution automatique ne marche pas. Ce n'est pas donc un problème lié à une génération mais au niveau G2022.

Il y a certains éléments dans HKEY que j'ai pu reconnaitre mais rien qui ressemblerait spécifiquement à l'attribution du sexe. Pourrait-on poser la question au CDIP. Ce serait bien utile si on n'avait qu'à changer une clé.
 
... Pourrait-on poser la question au CDIP. Ce serait bien utile si on n'avait qu'à changer une clé.
Je poserai la question au cdip.
J'aurais bien parié que c'était un problème lié à la généalogie mais d'après ce que vous avez vu ce serait bien le logiciel.
Quand on efface tout le registre, on perd pas mal de petits réglages mais si l'on a enregistré le fichier .cns de la "Configuration de l'écran de saisie", on retrouve la plupart de son environnement en rouvrant celui-ci, il ne reste que quelques préférences à ajuster
 

gratuit

Retour
Haut