• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Règle pour la typographie qui ne fonctionne plus

Bonjour, (désolé si le problème a déjà été signalé mais je n'ai rien trouvé)
Je viens de constater (G2021 v3.8.0) que dans le masque de saisie, champ professions ( mais c'est pareille ailleurs) il n'est plus possible de garder une espace à la suite d'une virgule (tout est collé) ce qui est contraire aux règles d'usages en typographie de langue Française. De plus cela n'est pas beau visuellement. Si vous ouvrez une fiche ou cela est déjà présent, ça reste mais si par malheur vous cliquez sur la ligne concernée, quand vous la quittez tout ce colle ;-(.
Avez-vous une astuce de paramétrage ou est-ce un bug de nouveau?

Cordialement,
Philippe

-----------------------
www.meresse.be
 
dfx":3h3ose62 a dit:
bonjour,
Philippe Meresse":3h3ose62 a dit:
est-ce un bug de nouveau?
Pour le champ "profession", cela existe depuis des années, depuis les premières versions de Généatique.

Bonjour DFX, J'ai utilisé Généatique dans toutes ses versions depuis sa création en dos dans les années 90. Je n'ai jamais rencontré ce problème de saisie dans le champ "Professions" qui est mon exemple mais le problème étant identique dans les autres champs.
La solution est ailleurs.
Merci,
Philippe
 
predigny":143an2ll a dit:
A la saisie il y a ce problème mais ensuite ça se met en place.
Bonsoir M de predigny,
Justement je n'ai pas ce problème à la saisie, c'est une fois terminé que cela se transforme en tout collé sans espaces après les virgules. Exemple : "Meunier, Laboureur" devient "Meunier,Laboureur" quand je sors du champs et même cela sans n'avoir rien modifié dans la ligne.
Cependant vous avez raison (je viens de m'en apercevoir) si je quitte la fiche et que j'y reviens tout est rentré dans l'ordre les espaces sont revenus dans ce champs professions mais pas dans un champ perso que j'ai construit exemple: "Meunier au Moulin de l'Hirondelle (1748), Laboureur à Liévin (62), Test, Test" devient et reste "Meunier au Moulin de l'Hirondelle (1748),Laboureur à Liévin (62),Test,Test"...........
[img]
Merci,
Philippe
 
Oui, vous avez raison, il n'y a pas d'espace après la virgule et une majuscule se met automatiquement.
Ce n'est évidemment pas normal. Je remonte le problème au cdip.
 
Philippe Meresse":fnodqz3o a dit:
e n'ai jamais rencontré ce problème de saisie dans le champ "Professions"
Non je suis formel ce "petit" problème est présent depuis longtemps.

J'ai encore G2019, je viens de faire l'essai :
"Maréchal-ferrant, Ferronnier" à la saisie se transforme en "Maréchal-ferrant,Ferronnier"
 
dfx":31w9yxsx a dit:
Philippe Meresse":31w9yxsx a dit:
e n'ai jamais rencontré ce problème de saisie dans le champ "Professions"
Non je suis formel ce "petit" problème est présent depuis longtemps.

J'ai encore G2019, je viens de faire l'essai :
"Maréchal-ferrant, Ferronnier" à la saisie se transforme en "Maréchal-ferrant,Ferronnier"

Je comprends en effet, mais si vous changez de fiche (case) et que vous revenez dessus ensuite, les espaces sont revenus.
 
Philippe Meresse":3dxaeynl a dit:
...Je comprends en effet, mais si vous changez de fiche (case) et que vous revenez dessus ensuite, les espaces sont revenus.
Il y a bien un problème si vous créez une rubrique "perso" de type Texte, l'espace ne revient pas. Pour les Professions il a dû y avoir un "replâtrage" qui fait que l'espace absent dans un premier temps, se remet ensuite.
Donc pour l'instant pas de virgules dan une rubrique de type texte. Le champ Info d'un événement avec info, même perso n'a pas ce problème et l'événement est plus riche qu'un simple texte de 100 caractères max.
 
Il me semble qu'il y aune grosse différence entre un champ perso de type texte et le champ Professions (qui est du type Evénement avec info):
- dans le champ de type texte, il n'y a qu'une seule donnée (sauf pour le champ Titre) même si on met des virgules, c'est du texte pur.
- dans le champ Professions, la virgule est un séparateur de données car on a plusieurs données (les différentes professions).
Et donc à mon avis quand il s'agit d'un champ texte, le résultat doit être identique à la saisie (et même si on a oublié un espace, il ne devrait pas être créé), pour le champ Professions, il y a un traitement à faire : essentiellement mettre une majuscule, avec un espace après la virgule, c'est plus joli, mais je crois que l'on n'est plus dans les règles typographiques puisque la virgule est un séparateur.
Et le champ Titre se comporte encore d'une autre façon, il est du type Texte, mais la virgule est un séparateur et donc après la virgule Généatique met une majuscule mais pas d'espace et conséquence (que je trouve fâcheuse), cela interdit de saisir un titre du genre "Seigneur du Plessis, de Cauville et de Méré"
 
La rubrique Profession peut aussi être de type Texte et dans ce cas le comportement est le même que si le type est événement avec info : Il y disparition de l'espace après la virgule mais en passant par une autre fiche, ça redevient OK. Por contre pour une rubrique "perso" ou pour la rubrique Titre, l'espace est supprimé et ne revient pas.
Ces comportements sont "tordus" : Profession ne devrait pas avoir l'état intermédiaire incorrect et les Titres ou rubrique perso de type Texte devraient avoir un espace après la virgule. Pour ces derniers, on peut supprimer la majuscule après la virgule mais on ne peut pas ajouter l'espace et ça ce n'est pas acceptable.
 
AL1493":2pd3jrcx a dit:
Il me semble qu'il y aune grosse différence entre un champ perso de type texte et le champ Professions (qui est du type Evénement avec info):
- dans le champ de type texte, il n'y a qu'une seule donnée (sauf pour le champ Titre) même si on met des virgules, c'est du texte pur.
- dans le champ Professions, la virgule est un séparateur de données car on a plusieurs données (les différentes professions).
"
Bonjour,
Tout d'abord merci à vous même et M Predigny pour le fait de vous pencher sur le sujet ;-)
Pour revenir à ma question initiale, je précise de nouveau que j'utilise des champs perso et celui "titre" depuis longtemps et je n'avais jamais eu ce problème d'espace qui saute définitivement. Le problème est nouveau mais je ne sais dire si depuis la migration en 2021 ou si c'est après une mise à jour de 2021. Pas de soucis avant en 2020.
Encore une précision sur le dysfonctionnement pour aider à sa compréhension : l'espace ne disparait pas devant ou derrière une parenthèse ( ) et pareille avec un :.
Par contre un ; est remplacé d'office avec une , sans espace ?????
Merci
Philippe

-----------------------------
http://www.meresse.be
 
En effet, ce n'est toujours pas corrigé sur G2022 v1.3.0 Je relance la demande au cdip....
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Je viens de passer à G2022 v1.7.0. et je constate que le problème n'est toujours pas résolu ... sans doute pas une priorité !!!
Je vais relancer ; il n'y a aucune raison pour que l'espace après une virgule disparaisse !
Pour les ( ) et les : je n'ai pas bien compris le problème.
Pour le point-virgule, en effet il est remplacé par une virgule ; cela est sans doute une conséquence du séparateur pour les professions quand elles sont du type "texte" mais le logiciel doit pouvoir gérer ça, mais ce problème me semble être secondaire car le point-virgule n'a pas trop sa place dans un texte qui doit être court. Cependant je suis d'accord avec vous qu'un champ "texte" doit être édité librement.
 

gratuit

Retour
Haut