• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Remplacement de dossier pour mes illustrations (=images)

Membre
Bonjour

Je vous soumets ce qui me parait être un bug, mais je demande avant l'avis des autres utilisateurs, c'est peut-être moi qui ai le problème (quoique, je l'ai pourtant recréé à de nombreuses reprises).

Mes images d'illustration sont dans le répertoire
D:\GENEALOGIE\Geneatique\Mes généalogies\dossier.gw2\Images
et je veux les déplacer dans un sous-répertoire suivant :
D:\GENEALOGIE\Geneatique\Mes généalogies\dossier.gw2\Images\Actes

J'utilise donc la fonction bien pratique Utilitaires / Tables / Autres tables ...
Dans l'onglet Choix de la rubrique et le champ du même nom, je sélectionne Illustration puis clique sur le bouton Afficher la liste.

Jusque là, pas de problème.

Dans l'onglet Liste et remplacement, je rentre, dans le champ Rechercher :
Images\Acte*.jpg

et dans le champ Remplacer par :
Images\Actes\Acte*.jpg

puis je clique sur le bouton Rechercher et Remplacer.

Dans la fenêtre de confirmation, qui m'indique la valeur actuelle et la valeur proposée (qui sont conformes à ce que j'attends), je clique sur le bouton Oui ou Tout (peu importe le bouton appuyé, le problème se produit dans les deux cas)

Hélas, il n'en fait rien. Sous prétexte que le répertoire Actes existe, il me laisse la valeur à remplacer telle quelle.

Pour remédier au problème, il faut :
- que je renomme le répertoire de destination. Par exemple, dans mon cas, je renomme le répertoire Actes en Actestest (ou tout autre nom, du moment que je n'utilise pas ce nom dans ma valeur de remplacement)
- je fais la méthode décrite ci-dessus, avec comme valeur dans le champ Remplacer : Images\Actes\Acte*.jpg (donc la même que ci-dessus)
- je retourne dans mon explorateur Windows pour renommer le répertoire Actestest en Actes

J'attends vos commentaires :wink:

Ma configuration :
Windows XP SP3 - 2Go RAM - Généatique 2010 Prestige Version 1.5
 
seb92":k8pxo22q a dit:
....
Mes images d'illustration sont dans le répertoire
D:\GENEALOGIE\Geneatique\Mes généalogies\dossier.gw2\Images
et je veux les déplacer dans un sous-répertoire suivant :
D:\GENEALOGIE\Geneatique\Mes généalogies\dossier.gw2\Images\Actes

J'utilise donc la fonction bien pratique Utilitaires / Tables / Autres tables ...
Dans l'onglet Choix de la rubrique et le champ du même nom, je sélectionne Illustration puis clique sur le bouton Afficher la liste.

Jusque là, pas de problème.

Dans l'onglet Liste et remplacement, je rentre, dans le champ Rechercher :
Images\Acte*.jpg

et dans le champ Remplacer par :
Images\Actes\Acte*.jpg
...
Il faut que vous fassiez:
- Recherche :
D:\GENEALOGIE\Geneatique\Mes généalogies\dossier.gw2\Images\*
-Remplacer par:
D:\GENEALOGIE\Geneatique\Mes généalogies\dossier.gw2\Images\Actes\*

Mais à votre place j'utiliserais la méthode G2010 qui consiste à placer les images dans le répertoire de la généalogie. Sauf évidemment cas particuliers (plusieurs généalogies partageant les mêmes actes).
 
Sauf que dans mon cas, je voulais déplacer tous les Actes (images qui commencent par le lettres Acte, d'où Acte*) dans un sous-répertoire Actes.

Toutes mes images sont dans un sous-dossier images du dossier de ma généalogie (dossier.gw2), mais je veux restructurer les images en

La méthode que vous me décrivez m'envoie tous les fichiers (qu'ils commencent par Acte ou non) dans le nouveau répertoire ...

Merci tout de même :wink:
 
seb92":1oc8wg91 a dit:
...
Merci tout de même :wink:
La transmission de pensée n'étant pas encore tout à fait au point, il faut m'excuser si je n'ai pas compris ce que vous vouliez faire :mrgreen:
J'y regarde de plus près et si je vois une solution je réapparais.
 
predigny":3o3odkdk a dit:
...il faut m'excuser si je n'ai pas compris ce que vous vouliez faire :mrgreen:
Ce n'est pas bien grave si vous ne m'avez pas compris, c'est toujours difficile de s'expliquer via un forum.
Toujours est-il que si d'autres personnes arrivent à reproduire ce problème (que j'arrive à contourner malgré tout), c'est qu'il y a vraiment un bug sur ce point. :idea:
:arrow: A suivre
 
Il faut que vous (et moi) soyez bien clair sur ce que remplace le "*". Il peut remplacer n'importe quoi y compris \nom_répertoire\nom_image.jpg
 
bonjour,

Je suis encore avec G2009 et je viens de faire le test que vous présentez.
Tout se passe correctement avec ou sans sous-répertoire "Actes", et après avoir déplacer les fichiers dans le répertoire "Actes", je retouve mes illustrations.
Je ne pense pas qu'avec G2010 il en soit autrement ?

Vous dites
Sous prétexte que le répertoire Actes existe, il me laisse la valeur à remplacer telle quelle
le "sous pretexte" veut-il dire qu'il y a un message d'erreur ou d'avertissement ?

Il n'y a aucune corrélation entre la manip que vous décrivez et la présence ou non du sous-répertoire "Actes", il n'y aucun contrôle de Généatique alors pourquoi le remplacement ne se ferait pas ?
Votre problème est curieux, peut-être un régression en G2010 ???
 
Bon, alors je viens de pousser les tests un peu plus loin ...

En fait, c'est la présence des fichiers dans le répertoire de destination qui semble empêcher de renommer dans généatique le répertoire.
On va essayer de s'expliquer :?

Mon dossier généatique 2010 est :
D:\GENEALOGIE\Geneatique\Mes généalogies\dossier.gw2

Mes images d'illustration sont dans le répertoire suivant (répertoire d'origine) :
D:\GENEALOGIE\Geneatique\Mes généalogies\dossier.gw2\Images

et je veux les déplacer dans un sous-répertoire suivant (répertoire de destination) :
D:\GENEALOGIE\Geneatique\Mes généalogies\dossier.gw2\Images\Actes

Mes fichiers s'appellent, par exemple :
Acte17560518xPERRET-PERRET.jpg
Acte18150122oSAUSSOTTE_Georges.jpg
Acte18180304+SAUSSOTTE_Jean_Claude.jpg

Ils se trouvent dans Images et je veux les déplacer sans Images\Actes.

1ERE METHODE
1A/ Sous Windows, pas de problème, un simple glisser dans le répertoire de destination et le tour est joué. Les fichiers sont donc déplacés du répertoire Images\ vers le répertoire Images\Actes\

1B/ Passons à généatique. Avec la procédure décrite dans mon premier message :
Rechercher : Images\Acte*.jpg
Remplacer par (=répertoire de destination) : Images\Actes\Acte*.jpg
Le remplacement, malgré la fenêtre de confirmation, échoue. :(

et cerise sur le gâteau : tous les fichiers Acte*.jpg (que j'avais déplacés à l'étape 1A/) sont copiés du répertoire Images\Actes\ vers le répertoire Images\ !

2EME METHODE
2A/ Sous Généatique, avec la procédure décrite dans mon premier message :
Rechercher : Images\Acte*.jpg
Remplacer par (=répertoire de destination) : Images\Actes\Acte*.jpg
Le remplacement, malgré la fenêtre de confirmation, est une réussite. :)

2B/ Sous Windows, pas de problème, un simple glisser dans le répertoire de destination et le tour est joué.

CONCLUSION :?:
Le fait que les fichiers existent déjà dans le répertoire de destination provoque l'échec du remplacement.

@dfx : le "sous prétexte" est une supposition de ma part. Pas de message d'erreur ou d'avertissement.
 
seb92":103p53gb a dit:
...
1ERE METHODE
1A/ Sous Windows, pas de problème, un simple glisser dans le répertoire de destination et le tour est joué. Les fichiers sont donc déplacés du répertoire Images\ vers le répertoire Images\Actes\

1B/ Passons à généatique. Avec la procédure décrite dans mon premier message :
Rechercher : Images\Acte*.jpg
Remplacer par (=répertoire de destination) : Images\Actes\Acte*.jpg
Le remplacement, malgré la fenêtre de confirmation, échoue. :(

et cerise sur le gâteau : tous les fichiers Acte*.jpg (que j'avais déplacés à l'étape 1A/) sont copiés du répertoire Images\Actes\ vers le répertoire Images\ !

2EME METHODE
2A/ Sous Généatique, avec la procédure décrite dans mon premier message :
Rechercher : Images\Acte*.jpg
Remplacer par (=répertoire de destination) : Images\Actes\Acte*.jpg
Le remplacement, malgré la fenêtre de confirmation, est une réussite. :)
...
Je m'y perd un peu dans vos méthodes 1A, 2B, 1B,... :) et je ne vois pas de différence entre 1B et 2A. De plus que vient faire ici la comparaison avec les déplacements d'images par l'explorateur Windows ?
Le remplacement que vous décrivez ne remplace que les adresses des images dans la généalogie (il doit falloir ne plus utiliser le mode par défaut "Copier les illustrations en local" (Préférences pour cette généalogie/Autre préférences")).
En suite pour déplacer "physiquement les images, on peut utiliser l'explorateur Windows, ou la fonction "Utilitaires/Copier les illustrations dans la généalogie"
 
Effectivement aucune différence entre 1B et 2A. :lol:
Par contre la différence entre 1ère méthode et 2ème méthode consiste au déplacement des fichiers AVANT (1ère méthode) ou APRES (2ème méthode) le remplacement sous Geneatique.

Les méthodes décrites par la fonction "Utilitaires/copier les illustrations dans la généalogie" ou "Préférences pour cette généalogie/Autre préférences" ne correspondent pas réellement à ce que je veux faire, même si elles s'en approchent plus ou moins.

Bref, je laisse tomber pour l'instant, de toute façon j'y arrive en faisant mon "chmil blick", c'est bien compliqué, mais je m'y retrouve !

Merci pour l'aide (et surtout pour la découverte des deux méthodes ci-dessus que je ne connaissais pas véritablement)
 
Félictation pour vos messages qui d'une très bonne clarté, heureusement sinon j'aurai du mal à croire ce que vous dites
et cerise sur le gâteau : tous les fichiers Acte*.jpg (que j'avais déplacés à l'étape 1A/) sont copiés du répertoire Images\Actes\ vers le répertoire Images\ !
pourtant cela me semble impossible, je ne vois comment Généatique peut prendre en charge la copie de fichiers ... alors que l'on ne lui demande rien !

Cela reste un mystère, je ne vois pas d'explication

Par acquis de conscience j'ai refait les manip et je n'ai aucun problème
 

gratuit

Retour
Haut