• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

[Résolu] - Blocage G2021 - Ne répond Pas

Bonjour à toutes et à tous,

depuis hier soir G2021 se bloque au bout de quelques minutes de non utilisation.
Alors que je n'agis pas sur l'application l'écran se fige, le message [Ne répond pas] se met en haut sur la fenêtre, et un sablier se met à la place du pointeur de souris.
J'ai beau attendre plusieurs minutes, l'écran reste figé.
Quand je veux fermer l'application W10 me propose de restaurer le programme.
bug g2021.png

si j'accepte, sans que l'application ne se ferme, tout redevient normal pendant quelques minutes, puis cela recommence ! :twisted:

J'ai fait toutes les réparations proposées dans le menu "Utilitaires / Réparer".
J'ai désinstallé G2021 / redémarré / réinstallé G2021.

Rien n'y fait...

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Avez-vous remarqué que le blocage survenait après une action particulière ?
Avez-vous le même problème avec une copie de la généalogie de démonstration (copie pour garder l'originale intacte) ?
 
Bonjour Predigny,

predigny":1qh6k90t a dit:
Avez-vous remarqué que le blocage survenait après une action particulière ?
Non, c'est sans action particulière.
J'ai essayé juste en démarrant G2021 et en le laissant tourner sans y toucher et au bout de 2 ou 3 mn ça se bloque.

predigny":1qh6k90t a dit:
Avez-vous le même problème avec une copie de la généalogie de démonstration (copie pour garder l'originale intacte) ?
Je viens de tenter avec la Famille Démonstration et effectivement ça ne plante pas !

Donc ça viendrait de mon fichier Généalogique ?
Pourtant j'ai tout tenter en réparation...
 
superchinois":2cntgq5k a dit:
....Donc ça viendrait de mon fichier Généalogique ?
Pourtant j'ai tout tenter en réparation...
Beaucoup de problèmes semblent venir de la base de données ; G2021 semble particulièrement chatouilleux de ce coté.
Je ne me souviens plus de la taille de votre généalogie.
Plutôt que ne rien tenter, vous pouvez essayer la chose suivante :
- Sauvegarde de la généalogie
- Dans Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé" vous désignez votre généalogie comme modèle pour la structure du fichier (pour désigner le fichier .dch)
- Export gedcom de toutes les données, notes, images en chemin complet
- Importation de ce gedcom qui vous donner une généalogie avec un nouveau nom.
- Voir si cette généalogie ne fait pas planter G2021.
 
Bonjour.

Depuis 4 jours, j'ai le même problème que vous, le logiciel est inutilisable, j'ai la version prestige 2021, j'ai fais les mêmes manipulations que vous et sans succès. Il plante sans que je fasse aucune action. Avez vous pu résoudre votre problème, car payer un logiciel à 130 euros qui ne fonctionne plus au bout de 15 jours, est inadmissible. Merci pour votre réponse. Je ne peux malheureusement pas retourner sur une version antérieure car j'ai plus de 1500 personnes. Il fonctionnait très durant 15 jours lorsque je l'ai acheté.
 
predigny":ywlx0ym5 a dit:
Plutôt que ne rien tenter, vous pouvez essayer la chose suivante :
- Sauvegarde de la généalogie
- Dans Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé" vous désignez votre généalogie comme modèle pour la structure du fichier (pour désigner le fichier .dch)
- Export gedcom de toutes les données, notes, images en chemin complet
- Importation de ce gedcom qui vous donner une généalogie avec un nouveau nom.
- Voir si cette généalogie ne fait pas planter G2021.
Bonjour à tous,
Pour compléter, j'ai aussi utilisé cette méthode il y a une semaine
cf g2021-bug-impossiblite-exporter-les-anciens-recensements-t33606.html#p138216

Avant j'avais des comportements erratiques de G2021 aussi, depuis je n'ai plus de problèmes (mais c'est peut être trop tôt pour dire) et je met le moniteur de ressources (*) en // pour essayer de voir ce qui se passe en cas de blocage. A un moment j'ai eu peur que ça recommence car il y a eu un blocage temporaire pendant presque une minute. C'était un cycle trés trés (**) long d'E/S sur le fichier config.ema de ma généalogie (puis cela a disparu; peut être mon AV Norton ou pas...). J'utilise la gestion des medias et je n'ai plus de recensements partagés dans ma base (en partagé : je n'ai que les relations privilégiées dans la base).

Pour l'export/import Gedcom attention :
- perte des informations de date de modification si vous ne changez par le tag CHAN en _DDMF (mais ce n'est pas gênant pour certains). Cf g2021-bug-import-gedcom-date-dern-modif-tag-chan-nok-t28544-10.html#p138218
- suivant le contenu de votre généalogie : risque de troncature des sources (au delà de 70 caractères le reliquat se retrouve en note) pour les évènements si vous ne supprimez pas les CR+LF+"4 CONC" dans le gedcom - cf ici : g2021-bug-import-gedcom-sources-tronquees-1er-ligne-t29917.html#p138220

Cordialement
Thierry
(*) chercher "Moniteur de ressources" sous Windows 10 :
i.e. %windir%\system32\perfmon.exe /re
tagguer Geneatique.exe (toutes les instances)
(**) très étonnant sachant que ma généalogie est sur un disque SSD et qu'il y avait surcharge d'un des cœurs du processeur sans que Norton l'utilise significativement.
 
superchinois":1eu8qlp1 a dit:
- Sauvegarde de la généalogie
- Dans Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé" vous désignez votre généalogie comme modèle pour la structure du fichier (pour désigner le fichier .dch)
- Export gedcom de toutes les données, notes, images en chemin complet
- Importation de ce gedcom qui vous donner une généalogie avec un nouveau nom.
- Voir si cette généalogie ne fait pas planter G2021.
Je viens d'essayer cette technique.
Pour l'instant ça n'a pas planté.
Je vais être attentif toute la journée pour voir le comportement de G2021.
Je vous tiens au courant si cela se remet à planter ou si c'est stable.
Si je me retrouve avec le même problème, j'essayerai la technique de Thierry.

A tout à l'heure.
 
genealogie.etienne":kyy80shu a dit:
Je vais être attentif toute la journée pour voir le comportement de G2021.
Je vous tiens au courant si cela se remet à planter ou si c'est stable.

Après 2 heures de fonctionnement, pas de problème rencontré. :)

L'export/Import en GEDCOM m'a juste mis un peu n'importe comment mes photos des contemporains et je suis obligé de redéfinir les photos favorites qui s'affichent dans l'arbre. Mais bon, rien de bien grave par rapport au plantage.

Il a fallu aussi que j'importe mes notices, de mon ancien fichier, mais l'outil "Gérer les notices" m'a permis de le faire rapidement.

Je continue à vous tenir au courant si je rencontre d'autres problèmes.
 
Si vous aviez défini des équivalences de Nom et de prénoms vous pouvez copier le contenu des fichier .neq et preq de l'ancienne vers la nouvelle généalogie.
Pour les photos de portrait je suis étonné qu'il y ait eu un problème ; lors de l'export gedcom aviez vous bien mis l'option "Exporter les médias en chemin complet" ? Et vos portraits étaient ils bien dans le dossier Images de la généalogie ?
 
predigny":3t5dpwo2 a dit:
Pour les photos de portrait je suis étonné qu'il y ait eu un problème ; lors de l'export gedcom aviez vous bien mis l'option "Exporter les médias en chemin complet" ? Et vos portraits étaient ils bien dans le dossier Images de la généalogie ?
Bonjour Pascal,
Pas moi; Exporter en chemin complet ne change rien à la problèmatique :
> l'import Gedcom des médias est fait dans l'ordre du Gedcom (c'est dire l'ordre que l'on voit dans l'onglet "complet", aussi celui de l'onglet "media"); l'export génère les lignes gedcom dans cet ordre.
> il n'y a pas de possibilité en Gedcom d'indiquer la photographie principale (mais certains logiciels utilisent un tag _PRIM pour la photo "primaire"); par défaut c'est la 1ere du gedcom qui est prise par Généatique
> Si la photo portrait (favorite) était la première, pas de souci car c'est la 1er photo qui se retrouve est en portrait

Pour que cela marche avec les photo en nième position il faudrait une évolution de Geneatique :
> soit mettre la photo principale systématiquement en 1er dans l'export gedcom (pas dans l'ordre des rubriques)
> soit utiliser un tag propriétaire pour l'indiquer :
par exemple avec _PRIM :
1 _IMG
2 OBJE
3 FILE <nom fichier>
4 _PRIM Y
Pour éviter le problème il faut toujours mettre la photo favorite en 1er de la liste des médias.

Cordialement
Thierry
 
Je n'avais pas compris que son problème concernait la photos "par défaut". Je croyais qu'il y avait eu des images perdues ou affectées aux mauvaises personnes. Là oui, en effet le gedcom ne transmet pas l'information d'image par défaut. Peut-être suffit il de mettre l'image par défaut en première position dans l''onglet Médias.
 
Après 10 heures de fonctionnement, G2021 fonctionne toujours.
Je pense que le problème est résolu ! :)

predigny":3ssiux80 a dit:
Si vous aviez défini des équivalences de Nom et de prénoms vous pouvez copier le contenu des fichier .neq et preq de l'ancienne vers la nouvelle généalogie.

Merci pour l'info ! j'ai cru que j'allais devoir refaire les équivalences.

genealogie.etienne":3ssiux80 a dit:
Pour éviter le problème il faut toujours mettre la photo favorite en 1er de la liste des médias.

Vous me l'apprenez ! le nombre de fois où cela m'est arrivé... :mrgreen:
Je vais maintenant m'atteler à mettre mes photos favorites en premier de la liste des médias.

Si demain matin mon G2021 fonctionne toujours, je passerai ce sujet en résolu.

Bonne soirée à vous et merci encore pour votre aide et ces précisions.
 
J'ai aussi repris le bloc-note, que j'utilise pas mal, en ouvrant le bloc-note de ma nouvelle généalogie , en faisant fichier/ouvrir, et en allant chercher le fichier .rtf dans l'ancien dossier.

didicoco91":340en5ak a dit:
Bonjour.

Depuis 4 jours, j'ai le même problème que vous, le logiciel est inutilisable, j'ai la version prestige 2021, j'ai fais les mêmes manipulations que vous et sans succès. Il plante sans que je fasse aucune action. Avez vous pu résoudre votre problème, car payer un logiciel à 130 euros qui ne fonctionne plus au bout de 15 jours, est inadmissible. Merci pour votre réponse. Je ne peux malheureusement pas retourner sur une version antérieure car j'ai plus de 1500 personnes. Il fonctionnait très durant 15 jours lorsque je l'ai acheté.
Je conseille à didicoco d'essayer de faire comme moi s'il a le même problème ! La première technique était vraiment pas compliquée à réaliser (pourtant ma généalogie concerne 8200 individus).

Je passe le sujet en résolu car G2021 fonctionne maintenant en continu depuis hier et je n'ai plus rencontré aucun problème.

Merci Thierry et Predigny pour votre aide ! :)
 
Bonjour,
je rencontre le même problème de blocage G2021 depuis 2 jours avec l'apparition de cette fenêtre Windows.
Même en consultant les AD02 l'écran se fige.
J'utilise comme navigateur Chrome et ma généalogie a plus de 30000 personnes
C'est pénible. Je n'ai pas trouvé de solutions au pb
Cordialement
Pierre
 
Bonjour,
Idem pour moi, la recherche d'une personne sur internet ne marche plus.... depuis vendredi.
Je ne peux pas travailler sur ce logiciel, il se plante au bout d'un moment "ne repond plus".

Le problème n'est pas résolu...

Pourriez-vous nous expliquer quoi faire ?? je suis novice, alors désolée.

J'ai appelé la maintenance qui doit me rappeler d'ici 5 jours....

Je regrette mon investissement, 130 € ...

Véronique
 
Bonjour. Merci pour vos conseils mais trop compliqué pour ma part, donc mon mari a trouvé une solution qui a fonctionné pour moi.

Toutes ces opérations ont été faites en mode sans échec, donc je ne sais pas si cela à fait que le logiciel roule comme au début désormais.

1) Ouvrir Généatique sans ouvrir la généalogie
2) Lancer "Utilitaires" "réparation de la base de données"
3) Choisir le répertoire dans la fenêtre à droite, puis sélectionner sa généalogie à gauche en double-clic
4) Sélectionner "régénérer la base de données"
5) Cliquer "Démarrer la réparation"
6) Fermer et Relancer.

Tout est redevenu normal depuis hier, sans aucun plantage et je n'ai rien perdu.

Bonne soirée à vous.
 
didicoco91":2yluzoc3 a dit:
Bonjour. Merci pour vos conseils mais trop compliqué pour ma part, donc mon mari a trouvé une solution qui a fonctionné pour moi.

Toutes ces opérations ont été faites en mode sans échec, donc je ne sais pas si cela à fait que le logiciel roule comme au début désormais.

1) Ouvrir Généatique sans ouvrir la généalogie
2) Lancer "Utilitaires" "réparation de la base de données"
3) Choisir le répertoire dans la fenêtre à droite, puis sélectionner sa généalogie à gauche en double-clic
4) Sélectionner "régénérer la base de données"
5) Cliquer "Démarrer la réparation"
6) Fermer et Relancer.

Tout est redevenu normal depuis hier, sans aucun plantage et je n'ai rien perdu.

Bonne soirée à vous.


Depuis que mon mari a procédé ainsi, samedi, mon logiciel fonctionne nickel et nous sommes mardi, donc pour ma part, le problème est résolu. Bonne journée à tous
 
j'ai le meme souci que tous sur geneatique 2021
j'ai ma base qui tourne en permanence avec le sablier
merci de nous donner une procedure fiable et unique pour retablir
 

gratuit

Retour
Haut