• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

[RESOLU] Difficultés avec "Recherche par critères"

Bonjour,

J’utilise la version 1.1.4.1 de Généatique 2013.

Depuis quelques jours, je constate un comportement bizarre de la fonction « Rechercher » par « Critères ». J’ai pris l’habitude de rechercher un individu en utilisant son « Nom » comme critère. Jusqu’à présent, le critère « Nom » retournait la liste complète de toutes les fiches de ce patronyme et uniquement les fiches de ce « Nom » là.

Depuis peu, lorsque je j’introduis le critère « LANGEN », le programme retourne toutes les fiches pour les 7 (sept) noms suivants : BOUTET / CORNET / INCONNU / INCONNUE / LANGEN / MARCHAL & NON-IDENTIFIABLE.
La liste est la même si le critère de recherche est n’importe lequel de ces 7 noms. Par exemple « Boutet ».
La recherche fonctionne parfois correctement (un seul patronyme est retourné) quand un autre nom est utilisé comme critère. Par ex. le critère « KRINS » renvoie uniquement la liste des individus appelés « KRINS ». Mais d’autres noms renvoient plusieurs patronymes. Par exemple « BRAINE » renvoie aussi « BERONIE / BORN / BRAHAM et d’autres»…
Le programme semble fonctionner correctement si on ajoute un second critère, par exemple le « prénom ». Dans ce cas-là, une liste avec un seul nom de famille est retournée.

Le programme fonctionne aussi correctement si j’utilise le masque « Autre recherche » et que je crée une condition unique pour le critère (Nom). Mais c’est moins rapide.

J’ai essayé de réparer, restructurer ma base de donnée. Sans succès.

Je me demande :
• Si j’utilise correctement la recherche par « Critères » ?
• Si ma base de données est «endommagée » ?
• Quel élément commun aux fiches pourrait correspondre au critère ?
• Y-a-t-il une solution à ce problème ?

Merci pour votre aide.
 
Vous avez dû créer des équivalences parasites. Regardez dans "Utilitaires/Équivalences/Noms" et supprimez ces équivalences sans fondements, mais il faut aussi regarder dans la généalogie la raison qui a pu créer ces équivalences. Ca peut être une erreur de saisie du nom ; même rectifiée, l'équivalence est créée. Il faut aussi se méfier des noms génériques (NN, XX,...) qui peuvent créer des équivalences parasites.
 
Je vous remercie pour cette réponse rapide.

Si des équivalences parasites ont été créées, "c'est à l'insu de mon plein gré" :wink: !

1. J'ai retrouvé un problème similaire dans les autres sujets du forum.
2. J'ai suivi votre conseil et supprimé toutes les équivalences de noms avec l'utilitaire ad-hoc.

Le problème est résolu et la recherche par critère fonctionne à nouveau correctement.

Merci encore pour votre aide rapide

Georges
 
gekalegoret":38wvdj0o a dit:
2. J'ai suivi votre conseil et supprimé toutes les équivalences de noms avec l'utilitaire ad-hoc....
Je n'ai pas dit de supprimer toutes les équivalences de noms ; seulement celles qui ne sont pas justifiées.
 
J’ai sans doute crié un peu trop vite victoire…

En effet, l’utilisation de l’utilitaire « Equivalences » m’a permis de résoudre le problème de recherche par critères pour un nom de famille, en l’occurrence « LANGEN » dans ma base de données.
Mais la recherche par critères est toujours erratique pour d’autres noms utilisés comme critère unique. Cependant, j’ai supprimé, enfin je crois, toutes les équivalences avec l’utilitaire ad-hoc.

Le « Nom » « BRAINE » (une seule occurrence dans ma généalogie) renvoie par exemple 41 x « BERONIE ». Alors qu’il n’y a pas d’équivalence, ni de relation entre ces deux noms…

La seule recherche qui fonctionne correctement est « Autre recherche »… C’est beaucoup moins rapide.

Merci pour vos suggestions.
 
En cas d'anomalie sur les résultats de la recherche par critère, il y a deux cas :
- des noms en trop ; généralement ce sont des équivalences parasites.
- des noms manquants ; qui montre un besoin de restructurer la généalogie.
Vous semblez décrire une troisième possibilité, pas fréquente, alors faites tout de même une restructuration et ensuite vérifiez à nouveau les équivalences de noms. Si ça ne suffit pas, faites une sauvegarde de votre généalogie (sauf si vous l'avez déjà faite avant a restructuration (conseillée)) et avec Utilitaires/Equivalences supprimez toutes les équivalences de noms. Regardez si vous avez toujours le problème ; si c'est OK, revenez à l'utilitaire et faites "Parcourir la généalogie pour rechercher automatiquement le équivalences". Si les équivalences parasites reviennent c'est que vous avez un père BRAINE qui a un fils BERONIE (ou l'inverse).
 
Je vous ai répondu mais je constate que ma réponse n’apparaît pas sur le forum…
J’espère donc que je ne me répète pas…

Pour essayer de résoudre le problème de la recherche par critères et couper court aux mystères de l’informatique, j’ai supprimé complètement ma généalogie de mon PC et j’ai procédé à une restauration de mes données d’hier (la sauvegarde avait été faite alors que la recherche par critères ne fonctionnait pas).

Après cette restauration, je constate que :
• la recherche par critères fonctionne à nouveau correctement. Ouf !
• L’utilitaire « équivalences » donne une liste de 20 pages A4 d’équivalences, dont beaucoup sont « parasites ».

Je me demande s’il faut aller « trifouiller » dans ces équivalences qui sont nombreuses et souvent bizarres du genre un nom de famille équivalent à « NON-IDENTIFIABLE », etc. Ou faut-il, au contraire éliminer les plus bizarres…

Merci pour votre aide.
 
Avez vous des fiches qui se nomment NON-IDENTIFIABLES ?
D'une façon ou d'une autre il faut supprimer ces équivalences parasites.
 
Pour les fiches "NON-IDENTIFIABLES" mon but est d'arrivé à un arbre complet de 10 générations. Certaines mères ont eu un ou des enfant(s) de père inconnu. Ces ancêtres sont donc non-identifiables. Pour que cela soit marqué dans un arbre ascendant j'ai donc créé ces fiches. Si le Sosa 60 est inconnu, les Sosa 120 et 121 seront forcément "non-identifiables" ce qui pour moi est très différent de "pas encore identifié" qui est représenté par une case ou une fiche vide sur l'arbre...

Pour ce qui est de ces équivalences "parasites" faut-il parcourir un par un les 7800 noms de ma généalogie et supprimer "à la carte" ces équivalences ? Ou est-il faisable et raisonnable de tout supprimer en une fois ?

Merci

Georges
 
Si l'enfant de cette mère et de père inconnu se nomme DUPOND et que vous mettez NON-IDENTIFIE comme nom du père vous créez une équivalence entre DUPOND et NON-IDENTIFIE ; pire encore, si vous faites la même chose avec MARTIN et un autre NON-IDENTIFIE vous créez une équivalence entre DUPOND==MARTIN==NON-IDENTIFIE. Si vraiment vous voulez une fiche pour le père non identifié, il faut mettre Non-Identifié (ou Inconnu) en prénom et ne rien mettre en nom, car les prénom ne créent pas d'équivalences automatiques.
 
Que voilà en effet une information qu'elle est bien utile !

De plus, vu que mon fichier de base date de plus de 25 ans, qu'il a connu toutes les versions de Généatique depuis l'âge des cavernes et qu'au début, quand j'étais moins prudent, j'ai procédé à certains échanges de GEDCOM avec des cousins qui encodaient parfois un peu n'importe comment... Je ne me pose plus la question de savoir comment ces équivalences intempestives sont apparues...

Je vais donc essayer de mettre de l'ordre dans tous cela...

Merci du conseil !

Cordialement,

Georges
 

gratuit

Retour
Haut