• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

RESOLU - Le lien de la source ne s'enregistre plus dans l'onglet "Complet"

Membre
Bonjour,
Une mise à jour vient de se faire, je ne sais pas si le problème que je rencontre cet après-midi lui est imputable mais lorsque je veux coller le lien des archives départementales dans le champ "source" de l'onglet "Complet", il ne s'enregistre pas ( et je n'oublie pas de sauvegarder, je l'ai refait une bonne demi douzaine de fois.) Cependant ( et curieusement) sur la case de l'ancêtre correspondant, le petit carré devient bien vert avec la petite coche blanche... A noter que l'image de l'acte que j'ajoute, toujours au niveau de l'onglet Complet, pour compléter ma source, s'enregistre correctement.
J'ai également éteint et rallumé l'ordinateur, cette manœuvre ayant plus d'une fois fait des miracles, mais pas cette fois!

Merci de votre aide!
 
...
C'est grave docteur si ça ne fonctionne pas sur ma propre généalogie?
Assez inquiétant en effet. Faires "Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de données/Régénérerla base de données".
Faite une sauvegarde avant.
Si ça ne suffit pas, il faudra peut-être restaurer une sauvegarde ; en faites vous régulièrement ?
 
Assez inquiétant en effet. Faires "Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de données/Régénérerla base de données".
Faite une sauvegarde avant.
Si ça ne suffit pas, il faudra peut-être restaurer une sauvegarde ; en faites vous régulièrement ?

Assez inquiétant en effet. Faires "Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de données/Régénérerla base de données".
Faite une sauvegarde avant.
Si ça ne suffit pas, il faudra peut-être restaurer une sauvegarde ; en faites vous régulièrement ?
Bonjour, me revoilà... J'espérais que dans la nuit, des petits lutins réparent mon souci ( les mêmes qui l'ont fait surgir de nulle part) mais non, le souci est toujours là. Je vais vraiment finir par accuser la mise à jour à la version 1.2.8.
En ce qui concerne les sauvegardes, plusieurs fois en cours d'utilisation, je fais un "Sauvegarder sur Disque/USB", et en l'occurrence, c'est toujours sur le C de mon ordi, en local, pas en One Drive.
Quasi à chaque fois, je couple cette sauvegarde locale avec un "Exporter la généalogie sur Généatique. net", quoique je ne suis pas vraiment satisfaite de la manière dont je la visionne ensuite sur mon iphone (mais ceci est un autre débat que je ne vais pas entamer pour le moment).
Enfin, je fais également très souvent dans un troisième temps un export en GedCom, que j'envoie ensuite sur Généanet.

Avant de tenter votre manip ( je n'y connais pas grand chose en informatique et ne suis donc pas très téméraire), me confirmez-vous bien que je sauvegarde convenablement ( au cas où cette régénération de la base de données m'entraine au-delà de mes limites)?
merci!
Mqarie-Claude
 
Avant de tenter votre manip ( je n'y connais pas grand chose en informatique et ne suis donc pas très téméraire), me confirmez-vous bien que je sauvegarde convenablement ( au cas où cette régénération de la base de données m'entraine au-delà de mes limites)?
merci!
Mqarie-Claude
Je me permets d'intervenir dans cette conversation.

Je répète que l'export sur Geneatique.net ou vers un fichier GEDCOM n'est pas une sauvegarde !

Vous faites une sauvegarde sur votre disque C, c'est déjà un bon début mais très insuffisant, en cas de soucis de votre disque dur (ça arrive relativement souvent), vous perdez non seulement votre généalogie mais également votre ou vos sauvegardes ! ! il vous reste les yeux pour pleurer.

Il faut ABSOLUMENT faire a minima une autre sauvegarde sur un SUPPORT DIFFERENT.
Par exemple une clé USB ou un disque externe ou pour d'autres mieux équipés, vers un NAS !

Cette sauvegarde doit être réalisée en y incluant les images, notes, projets etc...).
La sauvegarde effectuée par Généatique se compose d'un fichier compressé (.zip) avec un éventuel dossier "images sauvegardées".

Je pars du principe que plus on "triture" l'information, plus il y a de risques, c'est pourquoi je conseille d'effectuer, aux emplacements précités, une copie du répertoire de votre généalogie (GW2 ou GW3).
Si vos images sont inclues dans ce répertoire, tout est OK, sinon il faudra aussi penser à sauvegarder vos images. En cas de problème sur la base de données, il suffit de recopier ce dossier sauvegardé à son emplacement original, ça prend un peu plus de place sur le disque mais c'est plus sur.
 
Je me permets d'intervenir dans cette conversation.

Je répète que l'export sur Geneatique.net ou vers un fichier GEDCOM n'est pas une sauvegarde !

Vous faites une sauvegarde sur votre disque C, c'est déjà un bon début mais très insuffisant, en cas de soucis de votre disque dur (ça arrive relativement souvent), vous perdez non seulement votre généalogie mais également votre ou vos sauvegardes ! ! il vous reste les yeux pour pleurer.

Il faut ABSOLUMENT faire a minima une autre sauvegarde sur un SUPPORT DIFFERENT.
Par exemple une clé USB ou un disque externe ou pour d'autres mieux équipés, vers un NAS !

Cette sauvegarde doit être réalisée en y incluant les images, notes, projets etc...).
La sauvegarde effectuée par Généatique se compose d'un fichier compressé (.zip) avec un éventuel dossier "images sauvegardées".

Je pars du principe que plus on "triture" l'information, plus il y a de risques, c'est pourquoi je conseille d'effectuer, aux emplacements précités, une copie du répertoire de votre généalogie (GW2 ou GW3).
Si vos images sont inclues dans ce répertoire, tout est OK, sinon il faudra aussi penser à sauvegarder vos images. En cas de problème sur la base de données, il suffit de recopier ce dossier sauvegardé à son emplacement original, ça prend un peu plus de place sur le disque mais c'est plus sur.
Bonsoir!
Mais vous avez très bien fait d'intervenir au contraire! Je suis preneuse de tous les conseils, surtout quand ils sentent le "vécu"! J'avais à peu près repéré que les exports vers Geneatique.net ou GEDCOM ne sont pas une sauvegarde au sens informatique du terme mais plutôt des outils pour partager son œuvre.
Par contre, au niveau de la vraie sauvegarde sur disque externe, j'ai du coup 2-3 questions que j'ai mises dans le pdf ci-joint ( j'avoue n'avoir jamais ouvert la boite "Geneatique" de mon disque C).
Merci encore pour les conseils et merci d'avance pour les suivants ;-)

Marie-Claude
 
Fichiers joints
  • Questions sauvegarde.pdf
    177.7 KB · Affichages: 12
Pas évident à suivre votre PDF car il n'y a pas les extensions des fichiers (quelle idiotie de Windows ! ) Vous devriez désactiver l'option "Masquer les extensions de fichiers dont le type est connu" ; c'est dans l'explorateur de fichiers/Affichage/Options/Modifier les options .../Affichage.
Votre méthode de sauvegarde est très lourde, il n'y a pas besoin de copier le dossier Généatique sur un disque externe. En fait il n'y a rien à copier, il faut laisser Généatique faire les sauvegardes aux l'emplacements que vous avez défini dans les paramètres de la sauvegarde ; vous avez trois emplacements disponibles simultanément, typiquement Le disque interne au pc, un disque externe, une clé USB.
 
Bonsoir,
On peut copier le dossier Nomgénéalogie.GW3 sur un autre disque (et si les illustrations ne sont pas dans le dossier Images de la généalogie, il faut aussi copier ce répertoire des illustrations), c'est une sauvegarde mais, c'est lourd, cela prend plus de place qu'une Sauvegarde Généatique et ce n'est pas daté, donc la prochaine copie de nomgénéalogie.GW3 dans ce répertoire écrasera celle qui y est.
La sauvegarde faite par Généatique donne un fichier zippé (donc moins gros), mais surtout ce fichier contient la date et l'heure de sauvegarde dans son nom, c'est plutôt un archivage de la base telle qu'elle est au moment de sa sauvegarde. L'intérêt est que l'on peut faire cet archivage régulièrement, et si on découvre un problème on peut restaurer la dernière ou l'avant-avant dernière sauvegarde si on le souhaite. J'ai des sauvegardes mensuelles sur 1 an environ.
 
J'arrive apres predigny et AL1493 qui vous donnent "leur" méthode, celle qui est également préconisée par le CDIP normal, ils (le CDIP) ne vont pas se contredire ou saborder une des fonctions de leur logiciel).

Cette méthode (sauvegarde à partir de généatique), fonctionne bien sur, c'est d'ailleurs celle que vous utilisez (elles se trouvent dans le répertoire "Mes Sauvegardes", de plus vous placez les images dans le répertoire de votre généalogie, c'est très bien.

Cette méthode est la plus simple à gérer (le fichier zip peut contenir votre généalogie, ses images, ses projets et documents). Vous pouvez continuer à utiliser cette méthode, en prenant soin malgré tout d'effectuer également ces sauvegardes sur un support différent (clé USB, disque externe etc....).

Mais comme je vous le disait dans un précédent message, le fait de compresser les fichiers dans un .zip, amène une source d'ennuis supplémentaires que, pour ma part, j'ai décidé d'éviter.

Pour ne pas vous embrouiller, je ne vous détaille pas ma méthode de sauvegarde (bien plus "professionnelle"), mais mes généalogies sont sur un NAS (qui apporte une très grande sécurité des données), avec sauvegarde automatique sur NAS distant et disque externe !

PS : Bien sur, vous pouvez copier ce "gros répertoire Généatique" mais, outre le fait qu'il prenne beaucoup de place, il contient beaucoup de fichiers inutiles qui seront de toute manière réinstallés si vous devez réinstaller généatique.
 
Dernière édition:
....
Mais comme je vous le disait dans un précédent message, le fait de compresser les fichiers dans un .zip, amène une source d'ennuis supplémentaires que, pour ma part, j'ai décidé d'éviter.
...
Alors là je ne suis pas du tout, mais pas du tout d'accord, la compression zip est extrêmement fiable, de plus elle ne comporte pas les images comme vous le dites. N'embrouillez pas les utilisateurs avec d'autres méthodes que celle préconisée par le cdip et qui fonctionne à la perfection et qui sur G2024 est particulièrement rapide pour la sauvegarde des illustrations (sauf à la première sauvegarde).
 
Alors là je ne suis pas du tout, mais pas du tout d'accord, la compression zip est extrêmement fiable, de plus elle ne comporte pas les images comme vous le dites. N'embrouillez pas les utilisateurs avec d'autres méthodes que celle préconisée par le cdip et qui fonctionne à la perfection et qui sur G2024 est particulièrement rapide pour la sauvegarde des illustrations (sauf à la première sauvegarde).

Toutes mes excuses predigny......
Mais permettez moi, même si je n'ai pas votre aura sur le forum, de vous contredire...
Si vous avez une très grande maîtrise du logiciel, vous n'avez certainement pas tout capté à l'informatique en général lorsque vous affirmez "la compression zip est extrêmement fiable", elle est fiable certes mais pas "EXTREMEMENT".
Une simple logique d'esprit permettrait de comprendre que plus on applique de traitement à une donnée, plus il y a risque d'altération, je puis vous assurer qu'en 36 ans de carrière suivie de 11 ans de pratique intensive (et j'espère que ce n'est pas fini), j'en ai vu des gens pleurer parce qu'ils ne pouvaient plus ouvrir leur fichier zip, fichier corrompu ! je rajouterai même qu'un saut important de version dans le logiciel de compression à apporté sont lot de problèmes il y a quelques années.

Mais je ne vais pas polémiquer pendant des heures, chacun est bien libre de faire comme il l'entend......
Mais essayez donc un NAS, avec des données brutes (non compressées), avant de vouloir dénigrer les autres et ayez s'il vous plait l'humilité nécessaire de ne pas qualifier d'embrouille, une des solutions données par un autre utilisateur, je suis conscient que vous êtes ambassadeur et bêta-testeur pour la société mais ouvrez un peu les yeux, il n'y a pas que Généatique dans la vie et la parole du CDIP n'est pas non plus une référence absolue, de nombreux témoignages sont disponibles sur ce forum.

Maintenant s'il faut être bêta-testeur ou avoir près de 35 000 messages sur ce forum pour donner son avis, il faut le dire clairement et faire un peu le ménage dans le flot de bêtises que l'on peut y lire.

Désolé....
 
...
Maintenant s'il faut être bêta-testeur ou avoir près de 35 000 messages sur ce forum pour donner son avis, il faut le dire clairement et faire un peu le ménage dans le flot de bêtises que l'on peut y lire. ....
Pas très gentil ça ! Je m'étais contenté de ne pas être d'accord avec ce que vous écriviez. Si vous vous voulez qu'on discute de ce qui est le plus fiable : Copier sur sur disque une base de données de 500 Mo ou copier un zip de cette base de 50 Mo, je suis tout disposé à en parler.
 
Mais comme je vous le disait dans un précédent message, le fait de compresser les fichiers dans un .zip, amène une source d'ennuis supplémentaires que, pour ma part, j'ai décidé d'éviter.
C'est votre droit de penser cela, et il est vrai que zipper un fichier est un traitement supplémentaire, donc risque d'erreur, mais franchement depuis 23 ans que j'utilise Généatique et que Généatique me zippe des généalogies, je n'ai jamais eu de fichiers corrompus.
 
Pas très gentil ça ! Je m'étais contenté de ne pas être d'accord avec ce que vous écriviez. Si vous vous voulez qu'on discute de ce qui est le plus fiable : Copier sur sur disque une base de données de 500 Mo ou copier un zip de cette base de 50 Mo, je suis tout disposé à en parler.

C'est votre droit de penser cela, et il est vrai que zipper un fichier est un traitement supplémentaire, donc risque d'erreur, mais franchement depuis 23 ans que j'utilise Généatique et que Généatique me zippe des généalogies, je n'ai jamais eu de fichiers corrompus.


🤬 🤔 🤭
 
Bonjour à tous,
Je ne pensais pas que mes questions additionnelles sur les sauvegardes seraient à l'origine d'un débat un peu vif entre passionnés mais il est vrai que ce sujet de la perte de données est souvent extrêmement sensible.
En tout cas, si je reviens à mon problème de départ, à savoir le lien de la source qui ne s'enregistrait plus dans l'onglet "Complet", concomitant à ma récente mise à jour en version 1.2.8, grâce à predigny, qui m'a donc prescrit la manip "Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de données/Régénérerla base de données"., ça a marché 👍🥂🥳
Et grâce aux recommandations de Delau, j'ai non seulement fait une sauvegarde sur le C juste avant de faire la manip mais également sur un disque dur externe, et en la faisant via le logiciel, comme conseillé aussi par AL1493 et non en faisant du copier/coller. Et je prendrai cette habitude à partir de maintenant!

Merci beaucoup pour votre aide 💐

Marie-Claude
(j'aurais voulu modifier le titre de cette discussion en écrivant un gros "Résolu" mais ça non plus, je ne sais pas faire 😞)
 
Vous savez ce qui est "rigolo", c'est que tous les liens que j'ai tentés de rentrer l'autre jour et qui ne s'enregistraient pas, étaient en fait tous là, car ils sont tous apparus maintenant que j'ai fait le régénération. Par exemple sur la copie d'écran ci-dessous, on voit bien que j'avais tenté plusieurs fois....
1708103209858.png

Aucune idée de ce qui a bien pu se passer avant-hier.....
 

gratuit

Retour
Haut