• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Restauration d'une généalogie avec Généatique 2027

Membre
Ambassadeur Généatique
Bonjour.
J'ai préparé une généalogie pour un exercice lors de notre prochain atelier sur Généatique 2027 avec la dernière version 1.3.0 sur mon PC de bureau et je voulais la passer sur mon PC portable (même version de Généatique 2027) par la procédure de restauration, ce que nous faisons depuis de très nombreuses années. Hors, ça ne marche pas. La nouvelle généalogie n'est pas prise en compte et la mise à "jour" des autres généalogies déjà présentes sur ce PC ne se fait pas non plus !

La Restauration a été corrigé dans la prochaine mise à jour que vous devriez avoir très bientôt, mais la sauvegarde fonctionne.
Pour l'instant faites la copie du dossier .gwa sur la clé puis collez ce dossier dans le portable

La Restauration a été corrigé dans la prochaine mise à jour que vous devriez avoir très bientôt, mais la sauvegarde fonctionne.
Pour l'instant faites la copie du dossier .gwa sur la clé puis collez ce dossier dans le portable
C’est ce que je fais depuis la mise à jour vers la version 2027. Je n’avais rien dit pour ne pas affoler les troupes.
Par contre les sauvegardes ne fonctionnent pas.
Le dossier sauvegardé ne fait même pas la moitié du poids que mon autre fichier de même taille et en conséquence il ne peut être restauré.
J’ai sauvegardé mes données et la je constate que le fichier créer pèse 53816 KO
alors que mon fichier habituel sauvegardé fait 302 888 KO
les deux fichiers sont identiques en nombre de personne.

Bonsoir,
Le dossier sauvegardé ne fait même pas la moitié du poids que mon autre fichier de même taille et en conséquence il ne peut être restauré.
J’ai sauvegardé mes données et la je constate que le fichier créer pèse 53816 KO
Je confirme le fichier sauvegardé ne fait même pas la moitié de la taille du fichier d'origine

Bonjour,
Ce n'est pas ce que je constate, Sous G2026, ma sauvegarde faisait 76 087 ko , sous G2027, elle fait 74 860 ko. Une légère diminution peut-être due à la réorganisation des tables.
sous G2026, le fichier .adb faisait 414 481 ko, sous G2027, il fait 458 113 ko (donc un peu plus gros).

Je ne parle pas de fichier venant de versions de geneatique precedentes. Mais d’un fichier fait lors d'un import gedcom provenant d’un autre logiciel. Et ce gedcom contient autant de personnes et médias que mon fichier geneatique.

Merci Predigny. J'ai copié le dossier gwa, puis le gwc que j'ai collé sur le PC portable et ça marche.
On attend la mise à jour, car cette manipulation n'est pas à enseigner à nos adhérents car on leur dit de ne pas toucher au dossier Geneatique dans le répertoire Documents de leur PC.
Généalogiquement votre.

...
On attend la mise à jour, car cette manipulation n'est pas à enseigner à nos adhérents car on leur dit de ne pas toucher au dossier Geneatique dans le répertoire Documents de leur PC.
...
Disons que cette méthode suppose que les utilisateurs sachent utiliser l'explorateur de fichiers mais le plus gros risque c'est pour les utilisateurs qui n'ont pas choisi l'option où les images sont sagement dans le dossier Images de la généalogie et dans ce cas, le copier coller du dossier .gw? ne transfèrera pas les images.
Autre mauvaise méthode : Passer par un gedcom pour transférer sa généalogie d'un pc à un autre.

Bonjour à tous et à JR en particulier,

Je ne parle pas de fichier venant de versions de geneatique precedentes. Mais d’un fichier fait lors d'un import gedcom provenant d’un autre logiciel. Et ce gedcom contient autant de personnes et médias que mon fichier geneatique.
Il faut savoir que la bd de la généalogie vit au fil du temps, si ajoute en particulier les traces des données supprimées. (que l'on ne voit pas)

Une base généatique non optimisée peut facilement grossir de 50% après plusieurs années de saisie/modification.

Quand on fait un import gedcom on se trouve avec une base sans données supprimées (donc implicitement optimisée) et sans fichiers backup
C'est ce qui se passe aussi quand on fait un transfert de fiches dans une nouvelle base ou si on fait maintenance / optimiser la base de donnée.

Le répertoire de la généalogie (gwc, ...) peux aussi contenir des fichiers *backup*.adb qui augmentent la taille du répertoire (en fonction des opérations faites)

Suite à une conversion (gwa->gwc par exemple) cela ne nettoie pas ces scories dans la base (la taille reste donc sensiblement la même). Il faut explicitement "optimiser la base de donnée"

Si on veut avoir une optimisation de la taille disque et revenir à une généalogie plus compacte il faut donc :
- faire utilitaires/maintenance/optimiser la BD (ou faire un transfert de fiche dans une nouvelle généalogie)
- faire le ménage des fichiers backup si il y en a

ça optimise aussi les performances de geneatique pour les PC peu véloces.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour à tous et à JR en particulier,

Il faut savoir que la bd de la généalogie vit au fil du temps, si ajoute en particulier les traces des données supprimées. (que l'on ne voit pas)

Une base généatique non optimisée peut facilement grossir de 50% après plusieurs années de saisie/modification.

Quand on fait un import gedcom on se trouve avec une base sans données supprimées (donc implicitement optimisée) et sans fichiers backup
C'est ce qui se passe aussi quand on fait un transfert de fiches dans une nouvelle base ou si on fait maintenance / optimiser la base de donnée.

Le répertoire de la généalogie (gwc, ...) peux aussi contenir des fichiers *backup*.adb qui augmentent la taille du répertoire (en fonction des opérations faites)

Suite à une conversion (gwa->gwc par exemple) cela ne nettoie pas ces scories dans la base (la taille reste donc sensiblement la même). Il faut explicitement "optimiser la base de donnée"

Si on veut avoir une optimisation de la taille disque et revenir à une généalogie plus compacte il faut donc :
- faire utilitaires/maintenance/optimiser la BD (ou faire un transfert de fiche dans une nouvelle généalogie)
- faire le ménage des fichiers backup si il y en a

ça optimise aussi les performances de geneatique pour les PC peu véloces.

Cordialement
Thierry
Merci Thierry pour ce rappel.

Je fait régulièrement des maintenances et optimisations de mes genealogies.

Maintenant, j'attends la mise à jour et surtout pouvoir sauvegarder et restaurer mes données comme avec les versions des années précédentes.

Bonne journée à vous.

Désolé, je n'ai rien compris, mais vous parlez bien de sauvegarde
Par contre les sauvegardes ne fonctionnent pas.
Pour moi une sauvegarde c'est un fichier compressé avec l'extension .ZIP
Un Gedcom n'a rien à voir avec une sauvegarde.

gratuit

Retour