• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Rubrique reconnaissance d'enfants

Membre actif
Bonjour,

Pourriez-vous me dire si dans la version 2025 de Généatique, il existe nativement une rubrique "Reconnaissance d'enfants" dans la partie "Complet" de l'écran de saisie ?
Je trouverais cette rubrique fort utile nativement pour toutes les personnes qui comme moi informatisent des communes entières.
Cette rubrique pourrait être reprise systématiquement dans les différentes impressions : fiche à la volée, etc.
Qu'en dites-vous ?
Je précise qu'actuellement avec ma version 2022, j'utilise l'onglet "NOTES" pour inclure une ligne de type "DUPONT Marie-Jeanne, née DURAND, fut reconnue et légitimée par le mariage subséquent de ses père et mère à Limoges 87000 le 21/08/1850".
Je vous remercie par avance de votre retour,
bien cordialement,

Bonjour,
Oui, c'est bien dommage qu'elle n'existe pas.
Bien sûr il est possible de la créer, mais si dans une version future CDIP intègre cette rubrique en standard, reprendre les infos de notre rubrique perso sera peut-être compliqué. J'ai déjà eu le problème avec les Jumeaux et les MPLF.
Serait-il possible de suggérer (très fortement) au CDIP de créer cette rubrique ? Merci

Cette rubrique n'existe pas en standard, c'est dommage ; vous pouvez bien sûr la créer.
De plus il n'existe pas d'évènement reconnaissance dans la norme GEDCOM.
Vous pouvez utiliser un évènement générique. Malheureusement les évènements génériques sont mal codés à l'export (_EVT au lieu de EVT). Encore un écart à la norme à corriger.

Dans l'attente d'une éventuelle évolution, comment peut-on enregistrer correctement un nom de naissance puis le nom sous lequel la personne est reconnue?
Donc la même personne avec deux noms à des périodes différentes.
Merci

Dans l'attente d'une éventuelle évolution, comment peut-on enregistrer correctement un nom de naissance puis le nom sous lequel la personne est reconnue?
Merci
Généatique ne permet pas d'avoir plusieurs noms (nom à la naissance, nom d'usage, nom de plume, nom francisé, ...) contrairement à Heredis et Gramps qui en cela suivent la norme GEDCOM.

J'ai fait la proposition au cdip. C'est un développement qui ne doit pas coûter grand chose.
Je m'étrangle, Cela veut dire encore un tag propriétaire supplémentaire. NON. Cela coutera forcément car c'est lié à la gestion de rubrique avec tag EVEN qui visiblement est compliqué à faire rentrer dans l'architecture actuelle (voir le loupé en G2025). J'ai précisé la demande...

Cordialement
Thierry
PS : pour Dominique
De plus il n'existe pas d'évènement reconnaissance dans la norme GEDCOM.
Vous pouvez utiliser un évènement générique. Malheureusement les évènements génériques sont mal codés à l'export (_EVT au lieu de EVT). Encore un écart à la norme à corriger.
Plutôt EVEN que EVT. Problème bien connu sur Généatique depuis plusieurs années (voir n messages sur le forum)
Par ailleurs il n'y a pas de problème à l'export où cela peut être corrigé (en remplaçant le tag dans les préférences). Geneatique peut être conforme en export, mais cela pose d'autres problèmes à l'import que le CDIP n'a pas su traiter à ce jour.

Dernière édition:
Cette rubrique pourrait être reprise systématiquement dans les différentes impressions : fiche à la volée, etc.
Qu'en dites-vous ?
Je précise qu'actuellement avec ma version 2022, j'utilise l'onglet "NOTES" pour inclure une ligne de type "DUPONT Marie-Jeanne, née DURAND, fut reconnue et légitimée par le mariage subséquent de ses père et mère à Limoges 87000 le 21/08/1850".
Ce que l'on vous a proposé comme idée c'est de créer une rubrique non lié à l'événement de départ et qui reviendrait à créer un événement reconnaissance à la même date que l'événement de base où vous l'avez trouvé.

Or vous parlez de reconnaissance lors d'un mariage et pas de manière indépendante comme cela peut exister. (un père reconnait qq jours après son fils). Une rubrique nouvelle sur l'individu pourra répondre à la question mais vous forcera à dupliquer la date et le lieu avec en note/texte source ce que vous indiquez dans l'événement mariage.

Je comprend que ce que vous demandez c'est d'ajouter un champ à la saisie d'un évènement existant (mariage en l'occurrence) avec une information pour dire que tel enfant à été reconnu pour faciliter les relevés :
a) ce n'est pas possible d'un point de vue de la spécification gedcom
b) le mieux est de l'ajouter en note de l'évènement naissance en citant en source le mariage et en indiquant le nouveau nom en nom multiple (si le nom à changé).

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour,
enregistrer "correctement" non,
comme l'a indiqué Dominique (PUNSOLA), Généatique ne gère pas les différentes catégories de noms (à la naissance, etc...) . Il est capable d'avoir des noms multiples mais sans les typer.

Ce que vous pouvez faire c'est séparer les 2 noms par un point virgule. En mettant le nom utilisé en 1er.
Cela sera compris par certains programmes comme noms multiples (Geneanet par exemple) mais sans leur catégorie. Il faut ajouter une note pour le préciser

Je ne détaille pas ici la problématique des noms multiples dans les différents logiciels (cela nous emmènerait beaucoup trop loin)

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Je m'étrangle, Cela veut dire encore un tag propriétaire supplémentaire. NON. Cela coutera forcément car c'est lié à la gestion de rubrique avec tag EVEN qui visiblement est compliqué à faire rentrer dans l'architecture actuelle (voir le loupé en G2025). J'ai précisé la demande...

Cordialement
Thierry

Plutôt EVEN que EVT. Problème bien connu sur Généatique depuis plusieurs années (voir n messages sur le forum)
Par ailleurs il n'y a pas de problème à l'export où cela peut être corrigé (en remplaçant le tag dans les préférences). Geneatique peut être conforme en export, mais cela pose d'autres problèmes à l'import que le CDIP n'a pas su traiter à ce jour.
Pardon.
Bien sur EVEN et pas EVT.

Je m'étrangle, Cela veut dire encore un tag propriétaire supplémentaire. NON. ...
Evitez de vous étrangler, j'aurais des remords.
Le tag propriétaire n'est sans doute pas idéal pour les échanges gedcom mais pour Généatique un événement "Reconnaissance" est simple a manier pour les utilisateurs.
Avec un événement "Evénement" et un tag Reconnaissance de niveau 2, comment serait vu la reconnaissance dans l'onglet complet ?

Cordialement
Thierry

Par ailleurs il n'y a pas de problème à l'export où cela peut être corrigé (en remplaçant le tag dans les préférences). Geneatique peut être conforme en export, mais cela pose d'autres problèmes à l'import que le CDIP n'a pas su traiterà ce jour.
Bonjour ??

Je ne comprends strictement rien à votre charabia et je vous sens un peu tendu pour des raisons qui ne m'appartiennent pas.

Ma demande n'est pas d'ajouter un champ dans la fenêtre de saisie naissance/mariage mais de permettre d'utiliser un champ déjà formaté via COMPLET. Tout votre charabia d'Even et EVT et je ne sais quoi intéresse combien de généalogistes utilisateurs de Généatique en fait ? Pas moi, et vous m'excuserez de ne pas m'y intéresser du tout et de ne pas avoir votre haut niveau de connaissances informatiques et gedcom.

Je pense ici que votre énervement soudain vous a mal fait comprendre ma demande de départ car

Je comprend que ce que vous demandez c'est d'ajouter un champ à la saisie d'un évènement existant (mariage en l'occurrence) avec une information pour dire que tel enfant à été reconnu pour faciliter les relevés :
a) ce n'est pas possible d'un point de vue de la spécification gedcom
b) le mieux est de l'ajouter en note de l'évènement naissance en citant en source le mariage et en indiquant le nouveau nom en nom multiple (si le nom à changé).

je n'ai jamais parlé de ce que vous dites. Je parle d'avoir la possibilité via l'onglet COMPLET et comme je le fais déjà aujourd'hui pour indiquer un acte de consentement parental au mariage reçu par un individu de ses parents en présence du notaire, d'avoir une rubrique "reconnaissance" dans laquelle je pourrais sur la fiche de cet individu (et non de ses parents, quel intérêt ??) préciser qu'il a été reconnu le XX/XX/XXXX par le mariage subséquent de ses père et mère à (ville) et éventuellement qu'il était né et enregistré dans les registres de naissance sous tel nom (si différent de celui de reconnaissance).

Je vous souhaite une belle journée accompagnée d'une petite tisane afin de vous permettre de réagir à l'avenir avec un peu plus de courtoisie, et avec moins de colère et d'étranglement en vous mettant au niveau de péquins comme moi, afin d'être compréhensible.
Bien cordialement,

Bonjour Pascal,
Evitez de vous étrangler, j'aurais des remords.
Le tag propriétaire n'est sans doute pas idéal pour les échanges gedcom mais pour Généatique un événement "Reconnaissance" est simple a manier pour les utilisateurs.
C'est à proscrire absolument, cela ne serait pas reconnu par une majorité de logiciels dans les échanges gedcom. Il faut arrêter cette facilité d'ajouter des tags prioritaires et de rendre généatique non interopérable avec les autres logiciels. Je ne comprend que vous ne compreniez pas ! Je ne recommanderais jamais une solution qui rend captif les utilisateurs d'une utilisation de Geneatique. (complexifierait leur migration vers un autre logiciel et faisant infine que les utilisateurs se détournerait de Généatique pour cause de "faible opérabilité" ).​
Avec un événement "Evénement" et un tag Reconnaissance de niveau 2, comment serait vu la reconnaissance dans l'onglet complet ?
La problématique est toujours toujours la même (ce n'est pas la 1ere fois que l'on échange sur le forum) c'est de faire une gestion correcte des tags EVEN (remplacer le tag _EVT) et permettre un import/correct. Il faut que l'on puisse pouvoir importer une structure :​

La tentative (mal comprise) avec le champ "intitulé" (le type) en G2025 à accouché d'un problème de plus pour les évènements génériques (tag _EVT et découpage des champs de l'évènement) . Il faut que la structure gedcom :
1 EVEN // ou tag FACT qu'il faudrait introduire dans Geneatique pour les faits
2 TYPE <EVENT_OR_FACT_CLASSIFICATION>
2 DATE <DATE_VALUE>
2 PLAC <PLACE_NAME>
etc...
puisse être déclarée dans les préférences de la généalogie avec un intitulé d'un champ type (choix de l'implémentation adhoc à faire par le CDIP); Par exemple :
> tag niveau 1 = EVEN/_EVT
> tag niveau 2 = TYPE {<Intitulé>}, ...

Cela pourrait être une syntaxe dans les préférences de la généalogie (structure) qui permettrait d'importer/exporter. Le CDIP aura peut être d'autres idées, c'est a eux de dire la meilleure manière d'implémenter car il y a plusieurs problèmes à résoudre. Entre autre, la compatibilité ascendante en cas de tag _EVT, voire de EVEN <info> en import. Il faut peut être ajouter une nouveau type de rubrique "evt/fait générique" en plus de "evt avec info" pour simplifier le problème et avoir un champ intitulé à saisir pour un fait tag (FACT) ou un evt (EVEN). (par exemple pour ce fil : Reconnaissance).​

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Je pense ici que votre énervement soudain vous a mal fait comprendre ma demande de départ car

je n'ai jamais parlé de ce que vous dites. Je parle d'avoir la possibilité via l'onglet COMPLET et comme je le fais déjà aujourd'hui pour indiquer un acte de consentement parental au mariage reçu par un individu de ses parents en présence du notaire, d'avoir une rubrique "reconnaissance" dans laquelle je pourrais sur la fiche de cet individu (et non de ses parents, quel intérêt ??) préciser qu'il a été reconnu le XX/XX/XXXX par le mariage subséquent de ses père et mère à (ville) et éventuellement qu'il était né et enregistré dans les registres de naissance sous tel nom (si différent de celui de reconnaissance).
Bonjour Mathieu,
Lire mon post précédent pour mon "énervement" très volontaire car c'est un sujet qui date de plusieurs années avec n discussions stériles. :)

Comme vous parliez de la saisie complète de communes entières. J'ai imaginé un besoin lié au relevé ce qui n'est pas le cas. Or Généatique n'est pas vraiment un logiciel pour faire des relevés.

A partir du moment où la reconnaissance n'est pas un acte isolé, cela doit être déclaré dans l'événement auquel cela a été déclaré (en note avec sources, etc...) comme vous l'avez fait. Il n'y a pas d'évènement reconnaissance au sens strict mais un événement mariage (surtout si il n'y a pas de changement de nom).

Au delà, en cas de changement de nom cela pose le problème plus large du typage des noms (nom de naissance, etc...) et l'ajout de note/source sur le nom (prévu à partir gedcom 7.0) pour être conforme à la spécification gedcom (permettre l'interopérabilité entre logiciels). Ce qui serait une évolution encore plus complexe. La bonne solution est alors de déclarer le nouveau nom en le typant (*); par exemple "reconnaissance"; Et d'ajouter si nécessaire note/source sur ce le nom (par exemple pour préciser la date d'utilisation du nom)​
et pas "d'inventer" une rubrique de plus qui n'est pas forcement nécessaire, sauf si un acte particulier a été fait (non lié à une adoption, ce qui serait un autre sujet);

Cordialement
Thierry
(*) : codage gedcom à implémenter pour le typage des noms :
aka = also known as, alias, etc.
birth = name given on birth certificate.
immigrant = name assumed at the time of immigration.
maiden = maiden name, name before first marriage.
married = name was persons previous married name.
user_defined= other text name that defines the name type.

Dernière édition:
Bonjour Pascal,
C'est à proscrire absolument, cela ne serait pas reconnu par une majorité de logiciels dans les échanges gedcom.
....
Cordialement
Thierry
Tous les utilisateurs de Généatique n'attachent pas autant d'importance que vous aux échanges gedcom, sauf peut-être pour mettre leur généalogie sur Geneanet. Ce que veulent les utilisateurs de Généatique c'est d'avoir un logiciel où les saisies sont simples et qui fonctionne sans problème. Le premier point est réussit mais le second demande encore des effort de la part du cdip. Donc l'important c'est d'abord que les utilisateurs de Généatique n'ai pas envie de changer de logiciel.

Bonjour Pascal,

Cela pourrait être une syntaxe dans les préférences de la généalogie (structure) qui permettrait d'importer/exporter. Le CDIP aura peut être d'autres idées, c'est a eux de dire la meilleure manière d'implémenter car il y a plusieurs problèmes à résoudre. Entre autre, la compatibilité ascendante en cas de tag _EVT, voire de EVEN <info> en import. Il faut peut être ajouter une nouveau type de rubrique "evt/fait générique" en plus de "evt avec info" pour simplifier le problème et avoir un champ intitulé à saisir pour un fait tag (FACT) ou un evt (EVEN). (par exemple pour ce fil : Reconnaissance).​

Cordialement
Thierry
En fait le problème est plus simple qu'il n'y parait.
Il faut distinguer deux choses :
- le stockage des données dans la base et leur affichage sur les fenêtres de Généatique. Généatique a la notion d'évènement générique et peut importe comment c'est stocké
- le format du GEDCOM à l'import ou l'export. Il peut être modifié sans incidence sur le stockage interne. Donc l'évolution est peu impactante, sans problème de compatibilité ascendante.

Dans "préférences", "structure du fichier", on peut modifier les tags associés à chaque donnée. On peut le considérer comme purement informatif. On peut aussi le modifier.
Mais je trouve que c'est un grand piège car, en faisant cela, on modifie les tags du GEDCOM exporté. Ce qui veut dire qu'il n'y a plus de norme car chacun est libre de définir sa propre norme GEDCOM. Autant la personnalisation des affichages est une bonne chose, autant la personnalisation du GEDCOM est dangereuse.

En passant, attention à bien distinguer la notion d'évènement et la notion d'attribut (ou fait, ou rubrique).
Un évènement se produit à une date précise, même si celle-ci n'est pas connue et que l'on renseigne un intervalle. La reconnaissance d'un enfant est un évènement.
Un attribut ou fait est valable sur une période de temps limitée ou non, par exemple la nationalité, la religion, le métier, la description physique, même si cette période n'est pas connue et que l'on précise une date fixe car on n'a pas d'information en dehors de cette date.

A partir du moment où la reconnaissance n'est pas un acte isolé, cela doit être déclaré dans l'événement auquel cela a été déclaré (en note avec sources, etc...) comme vous l'avez fait. Il n'y a pas d'évènement reconnaissance au sens strict mais un événement mariage (surtout si il n'y a pas de changement de nom).
Bonjour,
je suis d'accord, mais la reconnaissance d'un enfant n'est pas toujours dans le cadre d'un mariage, j'ai plusieurs cas dans ma famille de reconnaissance d'enfant souvent par leur mère, quelquefois par leur père dans des actes totalement isolés, quelques mois, voire quelques années après la naissance.
Pour l'instant, j'indique la reconnaissance dans les notes de la naissance, mais je ne trouve pas cela satisfaisant. Il me semble que cette reconnaissance est bien un événement ou un fait dans la vie d'une personne.

Pour les changements de patronymes, je les indique en note de la naissance. Les enfants non reconnus par leur mère n'ont que des prénoms.

Ceci-dit, je comprends votre attachement à la norme GEDCOM et au fait qu'elle permet d'échanger entre les différents logiciels. Mais si la norme ne prévoit pas un événement, on ne peut pas attendre indéfiniment une éventuelle évolution.
Il serait intéressant de savoir comment les autres logiciels traitent les reconnaissances. S'il ne les traitent pas, cela ne pose pas de problème d'avoir un tag propriétaire.

Dernière édition:

gratuit

Retour