• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Rubrique reconnaissance d'enfants

Membre actif
Bonjour,

Pourriez-vous me dire si dans la version 2025 de Généatique, il existe nativement une rubrique "Reconnaissance d'enfants" dans la partie "Complet" de l'écran de saisie ?
Je trouverais cette rubrique fort utile nativement pour toutes les personnes qui comme moi informatisent des communes entières.
Cette rubrique pourrait être reprise systématiquement dans les différentes impressions : fiche à la volée, etc.
Qu'en dites-vous ?
Je précise qu'actuellement avec ma version 2022, j'utilise l'onglet "NOTES" pour inclure une ligne de type "DUPONT Marie-Jeanne, née DURAND, fut reconnue et légitimée par le mariage subséquent de ses père et mère à Limoges 87000 le 21/08/1850".
Je vous remercie par avance de votre retour,
bien cordialement,

Bonjour,
je suis d'accord, mais la reconnaissance d'un enfant n'est pas toujours dans le cadre d'un mariage, j'ai plusieurs cas dans ma famille de reconnaissance d'enfant souvent par leur mère, quelquefois par leur père dans des actes totalement isolés, quelques mois, voire quelques années après la naissance.
Pour l'instant, j'indique la reconnaissance dans les notes de la naissance, mais je ne trouve pas cela satisfaisant. Il me semble que cette reconnaissance est bien un événement ou un fait dans la vie d'une personne.

Pour les changements de patronymes, je les indique en note de la naissance. Les enfants non reconnus par leur mère n'ont que des prénoms.

Ceci-dit, je comprends votre attachement à la norme GEDCOM et au fait qu'elle permet d'échanger entre les différents logiciels. Mais si la norme ne prévoit pas un événement, on ne peut pas attendre indéfiniment une éventuelle évolution.
Il serait intéressant de savoir comment les autres logiciels traitent les reconnaissances. S'il ne les traitent pas, cela ne pose pas de problème d'avoir un tag propriétaire.
Justement c'est prévu dans la norme en saisissant un évènement générique et en lui donnant un type. La norme ne peut pas prévoir tous les évènements possibles, et l'évènement générique est fait pour ça.
Dans Généatique vous pouvez saisir un évènement générique. Le problème est que son traitement en export/import n'est pas tout à fait conforme à la norme.

Vous pouvez toujours proposer que l'évènement "reconnaissance" soit pris en compte dans la prochaine version du GEDCOM : FamilySearch GEDCOM · Discussions

Il ne faut pas oublier que cette notion de reconnaissance n'est pas si évidente que ça.
Selon le pays et l’époque, la reconnaissance et la légitimation d’un enfant sont deux choses différentes. La légitimation est un acte qui confère à l’enfant naturel la qualité, et les droits, d’enfant légitime, d’un couple marié légitimement.
La reconnaissance indique qu’on déclare être le père (ou la mère) de l’enfant, sans que la véracité ne soit contrôlée. En général le père reconnait un enfant né avant mariage, mais on ne sait pas s'il est de lui. Dans le cas extrême un homme peut reconnaitre un enfant avec lequel il n'a strictement aucun lien, dans le but par exemple de ne pas être expulsé.
En droit français la légitimation a été supprimé en 2005 et tout enfant naturel né de parents non mariés est réputé légitime, ce qu'il n'était pas antérieurement.

Il ne faut pas oublier que cette notion de reconnaissance n'est pas si évidente que ça.
Selon le pays et l’époque, la reconnaissance et la légitimation d’un enfant sont deux choses différentes. La légitimation est un acte qui confère à l’enfant naturel la qualité, et les droits, d’enfant légitime, d’un couple marié légitimement.
La reconnaissance indique qu’on déclare être le père (ou la mère) de l’enfant, sans que la véracité ne soit contrôlée. En général le père reconnait un enfant né avant mariage, mais on ne sait pas s'il est de lui. Dans le cas extrême un homme peut reconnaitre un enfant avec lequel il n'a strictement aucun lien, dans le but par exemple de ne pas être expulsé.
En droit français la légitimation a été supprimé en 2005 et tout enfant naturel né de parents non mariés est réputé légitime, ce qu'il n'était pas antérieurement.
Bonjour,

Merci de votre intervention.

Dans les actes que j'informatise actuellement (année 1850 et suivantes) la reconnaissance et la légitimation sont une et même démarche lors du mariage dans l'acte :

"... sont unis par le mariage; lesdits Jean DUPONT et Marie DURAND nous ont déclaré qu'antérieurement à leur présent mariage, il est issu d'eux un enfant du sexe féminin qui a été inscrit le quatorze mars mil huit cent cinquante trois sur les registres de l'état-civil de cette ville, comme né de Marie DURAND, qu'ils reconnaissent cet enfant comme leur fille et qu'ils entendent qu'elle jouisse du bienfait de la légitimation autorisée par l'article 331 du Code Napoléon".

Sur le fait que la légitimation par mariage ne signifie pas génétiquement que le père légitimant soit le vrai père, c'est tout à fait exact, mais aux yeux de la loi il le devient et l'est ;-) J'ai rencontré de rares cas d'enfants (période très anciennes à 19ème siècles) nés hors mariage et dont le père est mentionné dans l'acte mais absent lors de la rédaction, et sur les dires de la mère ou d'une tierce personne. Et, ultérieurement, quand la mère s'est mariée avec un homme (qui n'est pas celui prétendu dans l'acte de naissance) il y a reconnaissance et légitimation de cet enfant par cet homme. Dans ce cas, je le mentionne dans l'onglet NOTES mais je considère que généalogiquement (c'est-à-dire sur une base d'actes officiels d'état-civil) le père est celui qui a reconnu l'enfant et ce tant que la preuve par jugement de tribunal de la non paternité soit faite ;-)

Je vous souhaite une belle fin de journée et vous remercie encore pour votre intervention fort intéressante.
Bien cordialement,

Ce que veulent les utilisateurs de Généatique c'est d'avoir un logiciel où les saisies sont simples et qui fonctionne sans problème. Le premier point est réussit mais le second demande encore des effort de la part du cdip. Donc l'important c'est d'abord que les utilisateurs de Généatique n'ai pas envie de changer de logiciel.
Bonjour Pascal,

Comme déja dit à de multiples reprises, il faut utiliser la rubrique EVENEMENT et tout le monde peut le faire avec la version de Généatique actuelle
mathieu230 peut créer dès à présent un événement où il indiquera "reconnaissance" via l'onglet complet. Il n'a pas besoin d'attendre une évolution avec un tag propriétaire absurde, _EVT existe déja (après correction en G2025) :
1755884818716.png
ça a le mérite d'être compris par tout le monde si on remplace EVEN dans le gedcom comme tag de niveau 1 (sachant que ce n'est pas nécessaire avec Geneanet et Ancestris qui traduisent). En attendant mieux...

Ce que je critique c'est surtout le recours à des tags propriétaires que sont des absurdités sauf si on veut rendre les utilisateurs captifs de Geneatique.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Pour moi Reconnaissance et légitimation sont deux choses bien différentes et j'ai de nombreux exemples dans ma généalogie.
Bonjour ??

C'est tout à fait votre droit et la question m'importe peu. Il me semble que nous utilisons Généatique pour des finalités différentes. Je reconstitue les familles d'une très importante commune depuis les actes communaux et les textes de l'époque en vue de servir l'intérêt commun, et je ne cherche ni à vanter mes propres ancêtres ni à m'y intéresser et encore moins à m'intéresser aux lois actuelles de reconnaissance et légitimation puisque je travaille sur la période révolutionnaire jusqu'au 19ème siècle. Et à cette époque (1855) les actes de mariage légitimant un enfant parlent de l'article 331 du Code Napoléon et que la légitimation était faite en même temps que la reconnaissance par la phrase que j'ai précédemment mentionnée ;-) Contrairement à un généalogiste qui oeuvre uniquement sur ses propres ancêtres, moi je constate la légitimation par mariage, je l'indique en notes, et je passe immédiatement à autre chose sans même en être affecté puisque mon but est la reconstitution de toutes les familles, sans que l'une d'elle me concerne personnellement ;-)

Comme quoi Généatique à ceci de très bien c'est qu'il peut correspondre à différentes utilisations et à différents types d'utilisateurs ;-)

Je vous souhaite une belle journée,
Bien cordialement,

à cette époque (1855) les actes de mariage légitimant un enfant parlent de l'article 331 du Code Napoléon et que la légitimation était faite en même temps que la reconnaissance par la phrase que j'ai précédemment mentionnée ;-) Contrairement à un généalogiste qui oeuvre uniquement sur ses propres ancêtres, moi je constate la légitimation par mariage,

Je suis bien d'accord que reconnaissance et légitimations peuvent être faites en même temps, il n'empêche que ce n'est pas la même chose.
Mais comme vous le dites, chacun peut bien utiliser Généatique comme il l'entend et nous sommes aussi ici pour échanger nos points de vues et méthodes.

Bonne journée

gratuit

Retour