• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Saisie de notes

Membre actif
Bonjour,
Dans les branches anciennes, des suppositions de filiation sont parfois émises.
Je voudrais saisir une information, par exemple "A confirmer", visible sur la fiche de la personne.
Je n'ai trouvé que la rubrique "Profession" qui pourrait faire apparaître cette mention, mais ce n'est pas très logique.
Connaissez-vous un autre moyen?
Merci et, bien cordialement.
 
Vous avez plusieurs solutions :
- Déjà i existe une rubrique sur la filiation du père et une autre sur la filiation de la même (Certaine, Incertaine, Indéterminée) qui sont visibles dans "l'Espace de travail" mais que vous pouvez ajouter dans la Fiche simple.
- Vous pouvez aussi créer une rubrique "FILIATION" (par exemple), de type texte, taille 10...20, où vous pourrez noter ce que vous pensez de la filiation et placer cette rubrique sur la fiche simple.
 
Bonjour,
J'ai vu une première réponse portant sur la police. Ce message a disparu, pour laisser la place à l'actuel.
Je n'ai pas trouvé la rubrique indiquée sur la filiation.
Pouvez-vous me guider pour trouver cette rubrique et pour faire apparaître les notes sur la fiche individuelle?
Merci, avec mes excuses pour mon ignorance.
Bien cordialement.
 
Quand le volet "Espace de travail" est ouvert, à droite de l'écran, vous avez dans l'onglet "Parentèle", la possibilité de définir une information (booléenne) sur le degré de certitude de la filiation (voir ci-dessous).
Cette information se retrouve aussi dans "Compléments d'information", à condition d'avoir modifié la rubrique, car tant qu'elle n'est pas modifiée, la rubrique n'est pas créée, même si sa valeur par défaut est affichée dans la parentèle.
Donc regardez si vous voyez bien tout celà. Si ça ne vous suffit pas et que vous désiriez un peu plus de possibilité que "Certaine, Incertaine, Indéterminée", on regardera comment créer une rubrique "personnalisée" qui pourra être plus "causante".

filiations.png
 
Re bonjour,
Je suis navré mais je n'ai rien compris.
L'espace de travail permet d'ajouter père et mère, ou une mention quelconque, exactement comme cela se fait directement en un clic à partir des fiches concernées.
Je n'ai pas vu la possibilité d'utiliser "Certaine, Incertaine, Indéterminée".
Je reprécise le sujet: je cherche à faire apparaître sur une fiche déjà établie, une réserve à saisir sur ladite fiche, par exemple: "filiation incertaine" ou "conjoint supposé", etc... visible exactement comme lorsque le cadre profession est saisi.
Ma demande peut-elle être satisfaite sous cette forme?
Merci et, bien cordialement.
 
PIERRETTES":25r4f0si a dit:
...Je suis navré mais je n'ai rien compris....
C'est que je n'ai pas dû être assez clair :oops:
Revenons un instant sur l'Espace de travail que j'ai mis en illustration juste au-dessus : si pour une fiche déjà créée, avec les parents définis dans la généalogie, si vous cliquez là où j'ai mis les flèches rouges, vous verrez que le petit symbole change de forme et de signification. En promenant la souris sur ce symbole, sans cliquer, vous verrez apparaître sa signification en clair (Filiation avec le père certaine, ...). En cliquant sur ce symbole, vous pouvez changer sa signification.
Voyez vous bien calà ? Ensuite on verra comment créer une autre rubrique pour faire apparaître un problème de filiation de façon encore plus visible, comme ci-dessous. Vous remarquerez que j'ai mis aussi à droite (petite ellipse) les données existantes déjà dans Généatique mais il est vrai que les cases à cocher ne sont pas très parlantes dans ce cas.

filiations2.png
 
Bonjour,
J'ai bien vu les 3 options (certaine, incertaine, indéterminée), mais non clicables, puisqu'elles disparaissent dès un mouvement de la souris.
De toute façon, je suppose que, si je réussissais à saisir l'une de ces options, elle resterait visible dans le plan de travail et non sur la fiche de la personne.
Devant les difficultés et incertitudes, je ne suis pas capable de paramétrer. Donc, je vais saisir ce qui m'intéresse dans le cadre "Profession, comme je l'avais déjà envisagé.
Merci et excuses pour le dérangement.
Bien cordialement.
 
PIERRETTES":hkqlss4k a dit:
...Devant les difficultés et incertitudes, je ne suis pas capable de paramétrer. Donc, je vais saisir ce qui m'intéresse dans le cadre "Profession, comme je l'avais déjà envisagé...
Vous ne nous dérangez pas puisque le forum est fait pour ça.
Pour les trois états, visibles au survol de la souris, si vous cliquez sur le symbole vous le faites changer ; si vous cliquez encore, il change encore et ça tourne ainsi en rond sur les trois états. Vous pourriez faire apparaitre ces états sur la fiche simple, mais seulement sous forme d'une case à cocher, pas très parlante.
Par contre je vous déconseille d'utiliser le champs profession ; il n'est pas fait pour cela. Il est extrêmement simple de créer soi-même une nouvelle rubrique et de la faire apparaître sur la fiche simple. Voulez vous qu'on vous aide à le faire ?
 
Bonjour,
Ben oui!
Nous revenons au point de départ. Mon seul but est, je le répète, de faire apparaître une note sur la fiche de la personne.
Je suis preneur.
Merci et, bien cordialement.
 
PIERRETTES":11b361r3 a dit:
...Je suis preneur...
Alors on y va !
Il y a deux étapes :
- Création de la rubrique dans la "Structure du fichier".
- Placer cette rubrique dans "Configuration de l'écran de saisie" pour qu'elle soit visible dans la fiche simple.

Etape 1 :
- Dans la ligne de menu, vous cliquez sur "Préférences" puis sur "Structure du fichier..."
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous cliquez sur "Ajouter" (en haut à droite)
- Vous remplissez les champs comme indiqué ci-dessous

filiation.png
- En fait vous avez la liberté de choisir le Descriptif de la donnée qui vous convient. De même la longueur du texte peut être inférieure à 80 caractères.
- Quand c'est fait, vous cliquez en bas sur "Valider", puis sur "Fermer".
Et c'est tout ; cette nouvelle rubrique est maintenant disponible comme n'importe quelle autre rubrique, mais n'est pas encore visible sur la fiche simple.

Etape 2 :
- A gauche de la fiche simple, vous avez une icône "Configuration de l'écran de saisie" (elle est parfois cachée et il faut cliquer sur le symbole "Autres options") Cliquez sur cette icône en forme d'outil.
- L'écran qui apparaît vous montre l'organisation de la Fiche simple. Vous y reconnaissez la position des rubriques de bases comme Naissance, Union, Profession, ... Et en haut vous avez la liste de rubriques disponibles et qui attendent d'être choisies pour figurer dans la Fiche simple. Vous devez en particulier voir votre rubrique FILIATION.
- Et maintenant, vous allez "saisir" avec la souris cette rubrique FILIATION et en gardant le bouton gauche de la souris enfoncé, vous allez déplacer cette rubrique pour l'amener par exemple sur la gauche (ou sur la droite) de PROFESSION. Si l'émotion vous fait rater la bonne destination, vous pouvez ramener la rubrique dans la liste en haut et recommencer.
- Et c'est presque fini ; vous cliquez en bas sur OK. Le retour à la fiche simple se fait dans les 15 ou 20 secondes.
- Sur la Fiche simple vous devez avoir la Rubrique "Filiation" dans la quelle vous pouvez saisir 80 caractères décrivant l'état de la filiation.
 
Bonsoir,
J'ai fait un test sur le fichier "Démonstration". Aucune difficulté.
La rubrique figure normalement dans le cadre de saisie.
Cependant, mon idée au départ était, je le répète, de voir figurer les incohérences de filiations, sur la case de la personne, comme lorsqu'on utilise la rubrique "Profession".
Je me contenterai donc de votre méthode, moins visible que mon idée initiale...
Problème résolu.
Merci et, bien cordialement.
 
PIERRETTES":2liqib4g a dit:
...Je voudrais saisir une information, par exemple "A confirmer", visible sur la fiche de la personne.....
Votre demande initiale ne parlait pas de la "case de la personne" (de l'arbre ? ) mais de la fiche de la personne, que je considère être la "Fiche simple". De toute façon si vous voulez voir un avertissement sur la filiation dans les cases de l'arbre, il vous faut faire d'abord les deux étapes décrites plus haut. Placer cette rubrique dans les cases de l'arbre serait une troisième étape, tout à fait faisable mais qui va donner de embonpoint aux cases.
Les deux rubriques "toutes faites" de Généatique, sur l'état de la filiation père/mère pourraient d'ailleurs suffire pour définir une mise en valeur spéciale des cases de l'arbre, par exemple la présence d'un ? à coté de la liaison parents-enfant ; mais vous ne semblez pas avoir "accroché" sur ces rubriques booléennes qui, il est vrai, ne sont pas très "causantes".
 
Bonjour,
Oui, je me suis mal exprimé: fiche, case... mais vous avez compris mon souhait, en évoquant la case "Profession" qui aurait été parfaite en modifiant son titre par "Filiation" par exemple.
Quoiqu'il en soit, tout est bien qui finit bien.
Merci et, bien cordialement.
 
Bonjour,
Je me vois obligé de reprendre ce sujet, après diverses manipulations sur l'écran de saisie.
1) J'ai ajouté "FILIATION" sur le fichier Démo de G2014.
Je l'ai placé soit à la suite de "Professions" soit ailleurs. Tout s'est bien déroulé.
Je pensais que ces saisies se répercutaient sur les autres fichiers, comme je l'ai précédemment constaté après chaque modification de l'écran. Il n'en est rien. J'ai alors effectué la même opération pour mon fichier principal, en déplaçant l'élément "Filiation", qui reste enregistré dans la liste. Aucune modification n'est apparue, contrairement au fichier Démo. C'est désolant!
2) La rubrique "Testament" figure sur la liste. Personnellement, j'ai toujours saisi ces documents sur "Autres actes Notariés". Comment entrer la rubrique et y intégrer les testaments précédemment saisis, que je ne voudrais pas perdre à la suite de cette modification éventuelle?
Dans ce contexte j'ai créé il y a longtemps une rubrique "Divers" que j'utilise pour certains détails: nom du Notaire, anomalies non expliquées, etc... Est-il possible de renommer cette ligne de 'Divers" en "Références d'actes" sans perdre ce que j'ai noté antérieurement?
3) J'ai testé, toujours sur le fichier "Démo" l'utilisation des lignes "Filiation père/mère". Ces rubriques s'inscrivent en vue d'être cochées ou non. Je n'ai pas compris leur utilité pratique...
Veuillez m'excuser pour toutes ces questions, mais je n'aime pas travailler à l'aveuglette.
Merci et, bien cordialement.
 
PIERRETTES":3j8qp13o a dit:
....
1) J'ai ajouté "FILIATION" sur le fichier Démo de G2014.
Je l'ai placé soit à la suite de "Professions" soit ailleurs. Tout s'est bien déroulé.
Je pensais que ces saisies se répercutaient sur les autres fichiers, comme je l'ai précédemment constaté après chaque modification de l'écran. Il n'en est rien. J'ai alors effectué la même opération pour mon fichier principal, en déplaçant l'élément "Filiation", qui reste enregistré dans la liste. Aucune modification n'est apparue, contrairement au fichier Démo. C'est désolant!.....
Dans les deux étapes que je vous ai fait faire hier, la première concerne uniquement la généalogie dont vous avez modifié la "Structure du fichier" en ajoutant la rubrique FILIATION. Toutes les autres généalogies n'ont pas été modifiées et n'ont pas cette rubrique.
Par contre la deuxième étape, celle qui ajoutait "Filiation" à la "Fiche simple", concerne la configuration de l'écran de saisie qui est le même pour toutes les généalogies. Cependant si une généalogie ne contient pas la rubrique FILIATION, il n'y aura rien d'affiché dans la fiche simple, pas même l'intitulé "Filiation".
Donc normalement vous n'avez plus à toucher à la "Configuration de l'écran de saisie" ; par contre, dans votre généalogie principale, il faut créer la rubrique FILIATION, comme vous l'avez fait à l'étape 1. Le champ "Filiation" réapparaîtra alors dans la fiche simple. Attention, il est impératif que la rubrique ait bien le même nom FILIATION ; si vous écrivez FILIATIONS, ça ne marchera pas.

Pour votre question 2, sur les testaments, je n'ai pas bien compris mais il vaut mieux ne pas mélanger les sujets et créer un autre sujet.
 
Bonsoir,
Grâce à vous, j'ai enfin inséré "FILIATION" dans mon fichier principal. Généatique est rempli de trucs énigmatiques difficiles à découvrir pour un utilisateur de plus de 90 ans!..
Vous n'avez pas répondu à ma question 3) Filiation père/mère. Je n'en comprends pas l'usage...
J'arrêterai là notre discussion pour ne pas me faire mal juger.
Merci et, bien cordialement.
 
Pour votre question 3) je suppose que vous parlez de l'état de la filiation avec le père (ou la mère) que l'on peut modifier dans la "Parentèle" de l'espace de travail. Derrière le symbole que l'on peut cliquer pour le faire changer, se cache une rubrique booléenne (Oui, Non, ? ) qui permet de définir la confiance que l'on a dans la filiation. Ce n'est pas très bavard mais si l'on positionne cette donnée à "Filiation avec père certaine", il n'y a pas grand chose à dire en plus. Si la filiation est "Incertaine", il faut sans doute donner quelles explications en plus dans les Notes de la personne. Si la filiation est "Indéterminée", c'est sans doute que l'on ne s'est pas préoccupé de positionner cette donnée.
 
Bonjour,
j'ai bon chercher tant dans les options du programme que dans les forums je ne trouve pas comment enregistrer une note pour une personne quand cette note est terminée.
Merci d'avance pour une réponse.
Bien à Vous,
adam RICHARD
 
Il n'y a pas besoin d'enregistrer les notes. Elles sont enregistrées à fur et à mesure des saisies dans la base de données. C'est le fonctionnement normal d'une base de données
 

gratuit

Retour
Haut