• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Saisie multiple des enfants

Bonjour,
Utilisateur de G 2014 depuis peu, j'ai utilisé la saisie en liste des enfants. Une fois validé, ceux-ci n'apparaissent pas si on clique sur les parents. J'ai cru que j'avais fait une erreur de saisie et j'ai ressaisi en utilisant l'ajout de frère ou sœur. En effectuant une recherche j'ai constaté que les enfants de la première saisie existaient dans le fichier (pourquoi n'apparaissent-ils pas ?). J'ai voulu fusionner les enfants créés en double, la fusion a été acceptée et résultat l'enfant issu de la fusion a disparu de la descendance des parents.
Quelqu'un a t'il remarqué ce problème ?
Dommage que cette fenêtre de saisie multiple a été imposée et qu'on ne puisse pas choisir de conserver l'ancienne saisie enfant par enfant. En outre, la ligne de création comporte le lieu mais pas le lieu-dit, on doit donc revenir sur chaque fiche pour compléter. Je ne vois pas ce qu'apporte cette méthode de saisie.
Cordialement
Marcel
Ci-dessous un montage de copies d'écran pour illustrer mon problème.
af9n.jpg
 
AL1493":2icshq64 a dit:
J'ai fait une vingtaine de saisies d'enfants "en paquet" et je n'ai pas rencontré de problème.
Bonsoir,
Pourtant, pour moi, le problème était bien réel. Je l'ai enfin solutionné:
J'ai fusionné les enfants en double en gardant la fiche créée avec la saisie multiple.
9 enfants créés ont disparus de l'affichage de l'arbre les parents n'avaient plus qu'un enfant. Pourtant un clic droit sur la fiche du père affichait 10 enfants et la liste. Pourquoi ont-ils disparu de l'affichage.
Je me suis dit, je vais restructurer mon fichier, ça devrait résoudre le problème. Que nenni: toujours pas d'enfants dans l'arbre.
J'ai dû, un par un, supprimer les liens de chaque enfant avec père et mère et les recréer ensuite.
Ouf ! Bonjour le gain de temps !
Qu'on laisse le choix à l'utilisateur de saisir selon l'ancienne méthode ou la saisie en liste. Il suffisait de créer un nouveau bouton et un raccourci au lieu d'imposer cette saisie utile 1 fois sur cent, mais j'imagine que si le CDIP a mis en place cette option, c'est que certains l'ont expressément demandé mais certainement pas la majorité, vu le peu d'enthousiasme.
A noter également que lors de la saisie en liste, si des enfants existent déjà, les nouveaux se mettent en tête de liste sans tenir compte des dates de naissance.
La seule solution pour retrouver l'ancienne méthode de saisie est de retourner à la version 2013, ce que je vais sans doute faire. J'espère que c'est possible. J'aurais dépensé 39,95 € pour rien. A moins que le CDIP ne modifie son logiciel, mais comme ils ne semblent pas lire nos messages ... ou du moins ils ne réagissent pas à nos écrits !
Bonne soirée à tous.
 
marcello29":1jdaezfr a dit:
....Pourtant, pour moi, le problème était bien réel. Je l'ai enfin solutionné:....
Rien n'est solutionné dans ce problème. On ne sait même pas dans quelles circonstances il se produit !
L'ergonomie de cette nouvelle méthode est une chose ; qu'elle crée des enfants "fantômes" en est une autre.
Si quelqu'un a trouvé une façon de faire apparaître ce problème, qu'il nous en informe car je ne l'ai jusqu'ici jamais observé et pourtant j'ai essayé énormément de combinaisons y compris celles où la case sélectionnée après l'opération, part n'importe où ; les enfants étaient toujours bien créés. Difficile de tester les cas où la généalogie aurait besoin d'une restructuration.
 
De mauvaise humeur.

marcello29":11mxrxex a dit:
mais j'imagine que si le CDIP a mis en place cette option, c'est que certains l'ont expressément demandé mais certainement pas la majorité, vu le peu d'enthousiasme.
C'est surtout que le concurrent le propose (saisie de groupe). D'où mon grognement permanent :
Bon sang ! Si j'avais voulu heredis, je l'aurais choisi. Pourquoi faire systématiquement comme le concurrent plutôt que s'en distinguer ? :twisted:
Voulez-vous un autre exemple ? la navigation descendante par Sosa (l'icône dont personne ne se sert). Pourquoi ? parce que heredis le propose dans sa version 13. Le CDIP ne s'est même pas rendu compte qu'on navigue différemment dans un arbre généalogique, selon le logiciel utilisé. J'ai d'autres exemples. Affligeant.
 
Excusez moi de revenir sur ce sujet.

Je viens de saisir quelques enfants pour plusieurs couples à raison d'un enfant par couple, je trouve que cette "amélioration" n'apporte rien si ce n'est un temps de saisie au moins doublé, à cause des différents choix que l'on doit faire. Ce pavé inhabituel au bas de l'écran est perturbant sans donner plus de possibilités.

Je souhaite que le CDIP permette prochainement de choisir dans les préférences, cette nouvelle méthode ou l'ancienne.

Encore une fois un ajout qui n'apporte rien de positif.
Bien évidement ce n'est que mon point de vue, mais il semble que je ne suis pas seul.

Il est vrai que je travaille à 99,9% en relevant des actes et 0,01% en recopiant bêtement des généalogies, des recensements ou similaires.

Cordialement.

Jean-François CROHAS
 
jfcrohas":wx8emz8l a dit:
...je trouve que cette "amélioration" n'apporte rien si ce n'est un temps de saisie au moins doublé, à cause des différents choix que l'on doit faire. ...
Belle unanimité !
Cependant, dès que vous serez habitué à cette interface, vous pourrez l'utiliser comme l'ancienne et aussi rapidement en ne mettant que le nom, prénom et vérification du sexe proposé ; donc l'argument du temps de saisie doublé ne tient pas.
Personnellement je ne trouve pas déplaisant de pouvoir mettre aussi "acte", date et lieu de naissance ; avec l'ancienne méthode, j'avais tendance à oublier la date après avoir créé la fiche (mémoire à très court terme défaillante ? ) ; là en rentrant tout "dans la foulée", ça va mieux.
 
Bonsoir,

predigny":1na6jd0b a dit:
Plusieurs personnes se plaignent de ce problème, alors, même si je ne l'ai jamais observé il doit être réel... dans certaines conditions. Il faudrait pouvoir définir ces conditions.

Voilà un exemple à tester chez vous pour le problème rencontré. Cela se produit chez moi avec la séquence suivante :
Lorsque l'on crée une personne, homme ou femme, sans conjoint qu'on lui crée un enfant, ce dernier n'apparaît pas. On trouve l'enfant avec la fonction recherche mais lorsqu'on clique sur le parent "isolé", il disparait à nouveau.
 
pguibert":1krwjdvz a dit:
Cela se produit chez moi avec la séquence suivante :
Lorsque l'on crée une personne, homme ou femme, sans conjoint qu'on lui crée un enfant, ce dernier n'apparaît pas.
Pas observé ce dysfonctionnement.
 
Fichiers joints
  • fils.JPG
    fils.JPG
    12.1 KB · Affichages: 911
pguibert":3iw69lmq a dit:
...On trouve l'enfant avec la fonction recherche mais lorsqu'on clique sur le parent "isolé", il disparait à nouveau.
Exact ! je reproduis le phénomène ; je précise :
- J'ouvre G2014
- Je crée une nouvelle fiche (Ctrl+N)
- J'ajoute un enfant (Ctrl+E)
- L'enfant n'est pas visible.
- Mais il est dans le résultat d'une recherche
- Si je le sélectionne dans cette recherche, lui et son père apparaissent à l'écran.
- Si je double-clique sur le père, l'enfant disparaît.

Remarquons tout de même que si l'on a double-cliqué sur le père avant d'ajouter l'enfant, il n'y a pas ce problème.
Puisque le problème est reproductible, il sera vite solutionné.
 
predigny":21pshyo8 a dit:
pguibert":21pshyo8 a dit:
...On trouve l'enfant avec la fonction recherche mais lorsqu'on clique sur le parent "isolé", il disparait à nouveau.
Exact ! je reproduis le phénomène ; je précise :
- J'ouvre G2014
- Je crée une nouvelle fiche (Ctrl+N)
- J'ajoute un enfant (Ctrl+E)
- L'enfant n'est pas visible.
- Mais il est dans le résultat d'une recherche
- Si je le sélectionne dans cette recherche, lui et son père apparaissent à l'écran.
- Si je double-clique sur le père, l'enfant disparaît.

Remarquons tout de même que si l'on a double-cliqué sur le père avant d'ajouter l'enfant, il n'y a pas ce problème.
Puisque le problème est reproductible, il sera vite solutionné.

On avance ! :D

Ce n'est malgré tout pas naturel de devoir double-cliquer sur une case pour obtenir le résultat escompté.
 
jlturbe":2kvp2mkn a dit:
pguibert":2kvp2mkn a dit:
Cela se produit chez moi avec la séquence suivante :
Lorsque l'on crée une personne, homme ou femme, sans conjoint qu'on lui crée un enfant, ce dernier n'apparaît pas.
Pas observé ce dysfonctionnement.
J'observe bien le dysfonctionnement maintenant, tout à l'heure en effectuant exactement le même test c'était OK.
Il manquait la phase de préchauffage sans doute.
Modifié : J'ai trouvé pourquoi cela a fonctionné tout à l'heure je double-cliqué sur le père avant d'ajouter l'enfant.
 
Un autre cas pour lequel il faut faire attention, mais qui relève de la même anomalie que celle vue précédemment : Si vous modifiez le nom (ou prénom, date, lieu, Note,...) du père, même d'un père marié avec enfants, même s'il a été mis en pivot, et que sans rien faire d'autre (sans cliquer sur la case du père) vous ajoutez un enfant (Ctrl+E), on observe le même phénomène d'enfant fantôme. Une restructuration ramène cet enfant dans le monde réel, mais il s'agit bien d'un bug.
 
marcello29":2xsan68a a dit:
Bonjour,
Utilisateur de G 2014 depuis peu, j'ai utilisé la saisie en liste des enfants. Une fois validé, ceux-ci n'apparaissent pas si on clique sur les parents. J'ai cru que j'avais fait une erreur de saisie et j'ai ressaisi en utilisant l'ajout de frère ou sœur. En effectuant une recherche j'ai constaté que les enfants de la première saisie existaient dans le fichier (pourquoi n'apparaissent-ils pas ?). J'ai voulu fusionner les enfants créés en double, la fusion a été acceptée et résultat l'enfant issu de la fusion a disparu de la descendance des parents.
Quelqu'un a t'il remarqué ce problème ?
Dommage que cette fenêtre de saisie multiple a été imposée et qu'on ne puisse pas choisir de conserver l'ancienne saisie enfant par enfant. En outre, la ligne de création comporte le lieu mais pas le lieu-dit, on doit donc revenir sur chaque fiche pour compléter. Je ne vois pas ce qu'apporte cette méthode de saisie.
Cordialement
Marcel

Ci-dessous un montage de copies d'écran pour illustrer mon problème.
af9n.jpg


Bonjour, j'ai ce problème mais je ne trouve pas de solution :

.. J'ai un problème ! J ai un couple avec 8 enfants déjà enregistré dans ma généalogie et qui je ne sais comment se sont doublés, j ' ai voulu fusionner pas possible fiches identiques, j'ai supprimé un double et là plus d' enfants issus de ce couples ils sont pourtant présents dans la liste alphabétique, j' ai recréé mais rien a faire il n'apparaissent toujours pas.... Pourtant je les ai si je les prends un par un dans la liste ils ont bien ce couple comme parents mais pas de frères et soeurs..... Pas d'implexe sur ce couple ...... Je ne sais plus quoi faire d,autant qu'il s'agit du couple direct dans mon ascendance..... Qui a une idée ? Merci

Guillet martine
 
Le problème vient sans doute de ces ratés dans la création des enfants. Je crois qu'il faut commencer par faire une restructuration niveau 2 (avec enregistrement et symétrie, une simple réindexation ne suffit pas), ce qui supprimera les liens fantômes ; ensuite, on verra mieux ce qu'il reste comme anomalies.
Pour l'instant, en attendant une correction, pour ajouter un enfant, on sélectionne la case d'un parent, (ou mieux, on double-clique dessus) et on ne touche plus à la fiche de ce parent tant que l'ajout d'enfant(s) n'est pas terminé. C'est ce que l'on fait habituellement et c'est aussi ce qui a fait que ce problème a mis pas mal de temps pour être identifié.
 
J'ai exactement le même problème de non affichage des enfants. Cependant lorsqu'on les recherches par la fonction 'rechercher' ils sont biens présents, si l'on clique sur l'un deux dans la liste de résultat il est correctement affiché comme enfant du couple mais ses frères et soeurs n'apparaissent pas. Je pense donc qu'il s'agit d'un bogue grossier qui mériterait une correction très rapide.

Sinon je suis d'accord avec la plupart des utilisateurs qui considèrent ce mode saisie comme accessoire et mériterait d'être en option. Je préférait nettement l'ancien mode de saisie, au besoin je reviendrai à Généatique 2013.

ChtiBruno
 
La réponse du support technique :

Bonjour,
Pour ajouter des enfants avec la saisie multiple faites comme ceci :
Double cliquez sur un parent puis cliquez sur l'autre , ajouter ensuite les enfants


Ben moi je dis :

Pas très ergonomique tout cela. En plus la restructuration du fichier a entrainé la perte de toute les données des autres fiches je me retrouve avec un témoin d'union qui n'a rien a faire là et un média pour cette union relatif à un décès d'un individu qui n'a rien à voir avec la fratrie en cours de saisie.

Je crains que cette fonctionnalité ne soit gravement bogué et qu'elle entraine de graves dysfonctionnements et des mécontentements grandissants. Pour ma part, je repasse à Généatique 2013 en attendant des corrections qui si elles n'arrivent pas m'obligeront à envisager de passer à un produit concurrent.
 
Bonjour et meilleurs vœux à tous.

Je persiste dans ma demande de pouvoir ne pas utiliser cette fonction. Il est tellement plus pratique et fiable d'inscrire une personne à la fois, même pour des jumeaux. Ce passage obligatoire par la saisie multiple est INUTILE et GÊNANT.

Je n'irais pas jusqu'à passer à la concurrence, mais ... ?????

Il semble que la gestion de la base de données des différentes fiches pose quelques problèmes dans GENEATIQUE 2014. Je trouve que les temps de recherches sont allongés de manière loin d’être négligeable depuis le passage en version 2014, sur la même machine avec un peu plus de 54 000 personnes.

Cordialement.

Jean-François CROHAS.
 
jfcrohas":3ludol4v a dit:
...Je persiste dans ma demande de pouvoir ne pas utiliser cette fonction. Il est tellement plus pratique et fiable d'inscrire une personne à la fois, même pour des jumeaux....
Par défaut c'est bien une seule personne à la fois qui vous est proposé ; vous pouvez très bien ne rentrer que le nom-prénom et valider ; on retrouve alors le même fonctionnement qu'avant sauf qu'avant la personne à qui on ajoutait un enfant était automatiquement mise en "personne centrale".
Je reproche surtout au cdip de ne pas avoir rendu publique la version 1.0.0.5 qui corrigeait pas mal de choses. Ils veulent absolument que les fonctions Généatique.net, Androïde, e-bidule,... soient au point, alors que je pense que peu de personnes sont accro à ces fonctions. C'est un choix commercial... !
 
predigny":3e0x26ow a dit:
Je reproche surtout au cdip de ne pas avoir rendu publique la version 1.0.0.5 qui corrigeait pas mal de choses. Ils veulent absolument que les fonctions Généatique.net, Androïde, e-bidule,... soient au point, alors que je pense que peu de personnes sont accro à ces fonctions. C'est un choix commercial... !
Je pense que vous avez raison car pour ce qui me concerne i-bidule est surtout pratique pour la consultation, prendre des notes et montrer une généalogie lorsque l'on est en déplacement mais c'est tout de même Généatique le noyau dur et c'est ce qui doit primer sur les logiciels annexes.
Quoique Geneatique.net n'est pas seulement ouvert aux clients du CDIP ce qui fait que Généatique (anciennement mes-arbres.net) pour tablette ou smartphone, s'il fonctionne bien, représente un potentiel de nouveaux acheteurs de Généatique.
Cependant la concurrence est bien plus en avance de ce côté-là tant pour le fonctionnement que pour la synchronisation qui se fait directement du logiciel sur PC (Windows) vers la tablette (IOS).

predigny":3e0x26ow a dit:
Par défaut c'est bien une seule personne à la fois qui vous est proposé ; vous pouvez très bien ne rentrer que le nom-prénom et valider ; on retrouve alors le même fonctionnement qu'avant sauf qu'avant la personne à qui on ajoutait un enfant était automatiquement mise en "personne centrale".
Il n'empêche que cette fonction n'est pas ergonomique du tout et que, dès que je peux contourner, si j'y pense, je le fais.
Il m'arrive même de créer une personne et de la rattacher aux parents seulement après car avec la nouvelle fonction, c'est systématiquement la première épouse ou le premier époux qui est choisi... et cela oblige à supprimer le lien pour rattacher l'enfant au bon père ou à la bonne mère. C'est très désagréable parce que l'on ne pense pas forcément à choisir le bon parent avant de créer l'enfant.
 

gratuit

Retour
Haut