• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Sauvegarde de sa généalogie

Membre actif
Bonjour,
Actuellement toute ma généalogie est stockée sur un disque externe, ceci me permet de passer facilement d'un PC à un portable avec toujours la même généalogie. Dernièrement, en voulant la sauvegarder sur une clé USB, je me suis rendu compte qu'en suivant la procédure normale, dans "Généalogie trouvée" il n'y avait aucun nom de généalogie à sauvegarder.
Est ce normal , ou alors doit-on impérativement avoir sa généalogie mise sur le disque dur du PC ?
Peut-être que Généatique considère déjà le disque dur externe comme un élément de sauvegarde.
Par contre sur ce DD externe je n'ai que mes généalogies et tout l'ensemble de généatique est dans "Mes Documents" de la partition du DD interne.
D’ailleurs dans "Préférence pour l'utilisation de généatique" et dans "répertoire de stockage des généalogies" le chemin indiqué est celui du DD externe.
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne à ce sujet à l'avance je l'en remercie
Bonne journée à tous et à toutes
La Fouine
 
Bonjour,

Lorsque vous ouvrez Généatique et que vous cliquez sur le menu Fichier puis créer ...

Là vous voyez vos généalogies. Cliquez sur votre généalogie dans la liste et notez sur un papier au-dessus a coté du bouton Répertoire le chemin qui est indiqué (Ouvrez cette fenêtre en plein écran). Sans notez le nom de la généalogie. Par exemple sur mon pc il est indiqué :
C:\Users\CDIP\Documents\Généatique\Mes généalogies\demo.gw2

Donc dans la fenêtre des Préférences de Généatique, en cliquant sur Répertoire à gauche.
Sur la 1ere ligne il faudrait sélectionnez ce chemin en cliquant sur le dossier jaune au bout de cette 1ere ligne :
C:\Users\CDIP\Documents\Généatique\Mes généalogies

Le chemin peut-être effectivement le disque externe, mais il faut penser à le brancher avant d'ouvrir Généatique.
Ou un lecteur réseau.Ou un autre disque dur du pc (F)...
 
Pensez aussi à affecter au disque externe, une lettre fixe (voir aide Windows), si non la lettre affectée au disque externe peut changer en fonction de l'ordre de connexion des périphériques usb.
 
Bonsoir,
Merci à Nicole pour sa réponse.
C'est ce que j'ai réalisé depuis le début en passant bien sur par "Préférence de Généatique" puis sur "Répertoire" Le disque externe à toujours la même lettre tant pour le le PC que pour le portable de manière à avoir toujours la même configuration d'un PC à l'autre. Je l'ai appelé 'I".
Actuellement toute ma généalogie est sur "I" et tout fonctionne bien. C'est en voulant réaliser une sauvegarde que j'ai rencontré ce problème.
Bon week end à toutes et à tous.
La Fouine
 
Bonsoir,

Ça y est, j'ai trouvé. Après avoir cliqué sur "Utilitaire" puis "Sauvegarde"

Choix du répertoire contenant les généalogies, il faut seulement avoir "I:\Généatique\Mes généalogies\ et surtout ne pas faire apparaitre le nom de sa ou de ses généalogies. C'est de là que venait l'erreur.

Suis-je bête !!!

Il faut d'ailleurs réaliser la même opération pour "Préférence dans l'utilisation de Généatique" "base de données" puis "répertoire".

Encore Merci à Nicole.

Bon Weekend à tous et à toutes

La Fouine
 
La Fouine":1fk41da2 a dit:
Bonsoir,
Ça y est, j'ai trouvé. Après avoir cliqué sur "Utilitaire" puis "Sauvegarde"
Choix du répertoire contenant les généalogies, il faut seulement avoir "I:\Généatique\Mes généalogies\ et surtout ne pas faire apparaitre le nom de sa ou de ses généalogies. C'est de là que venait l'erreur.
Suis-je bête !!!...
La Fouine
C'est un des petits pièges de Généatique : Une généalogie n'est pas un fichier mais un répertoire, et donc les fonctions de Windows permettent de sélectionner une généalogie comme répertoire (il m'est arrivé de sauvegarder une généalogie dans une généalogie !). Pour éviter ce genre d'erreur, Généatique pourrait sans doute faire un filtrage et ne pas proposer un répertoire se terminant par .gw ou .gw2 comme faisant parti d'un chemin (simple suggestion aux développeurs du cdip, mais il est possible qu'un tel filtrage interfère pas mal avec les primitives de Windows et ne soit pas si simple que ça à mettre en œuvre).
 

gratuit

Retour
Haut