• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Sauvegarde des documents (images et autres).

Membre actif
Bonsoir,

J'ai écrit le 25/12/2009 :

"C'est le problème du transfert des "illustrations" du répertoire où elles se trouvent avec G2009 au répertoire "Images" de la généalogie G2010. Le logiciel ne prend, apparemment, que les fichiers *.jpg. Dans mon cas j'avais dans mon répertoire tous les actes numérisés en *.jpg, des documents en *.doc, *.pdf, et *.Rtf ainsi que les notes rédigées avec Généatique etc. Pour ma sauvegarde je sauvegardais ce répertoire et tous mes documents étaient sauvegardés.
En vérifiant après le transfert j'ai constaté que seuls les *.jpg étaient dans le nouveau répertoire Images. Donc j'ai abandonné le procédé qui ne m'apporte rien en me demandant pourquoi le CDIP ne transfère pas tout simplement les fichiers *.*. Il semble que d'autres ont butés aussi sur ce problème. Je ne vois pas la raison de ce choix."

Hors depuis rien n'a changé. Bien sûr la plupart des documents arrivent en *.jpg mais d'autres numérisations sont possibles et parfois incontournables. Je reviens d'une recherche avec 37 documents numérisés en *.doc. Certains ont 40 pages !
Dois-je les transformer en *.jpg pour les joindre à mes autres documents en suivant la procédure du CDIP¨?
Il n'en est pas question et je vais devoir continuer à me priver de la sauvegarde automatique de mes dossiers sources.
A moins que quelqu'un ait une idée.
 
michel13":8a028vvy a dit:
..... En fait à partir de la fonction « Ajouter » il faut chercher le répertoire Image et ajouter le fichier. Seulement ce répertoire Image se substitue au répertoire par défaut. A l’ouverture suivante de la fonction « Ajouter » c’est lui qui apparaît et il faut alors rechercher le répertoire par défaut pour le réaffecter !...
Là je ne suis pas d'accord : C'est le répertoire défini dans les Préférences qui s'impose à chaque nouveau "Ajouter", même si on a été chercher la photo ailleurs.
 
Bonsoir Prédigny,
Cela est votre droit et je n'en disconviens pas. D'ailleurs la logique voudrait que ce fut ainsi.
Cependant je viens encore de faire un essais. Après avoir ajouter réellement un fichier à partir du répertoire Images rechercher dans la fonction "Ajouter" j'ai vérifié dans les préférence le répertoire des images. C'était devenu "Images" et non plus le répertoire par défaut. A l'ouverture suivante de la fonction "Ajouter" c'est bien le répertoire Images qui est apparu. Après arrêt et redémarrage de G2011, à l'ouverture de la fonction "Ajouter" c'est encore le répertoire Images qui est apparu. J'ai du rechercher le répertoire par défaut à partir de la fonction "Ajouter" et ajouter réellement un fichier. An contrôle des préférences le répertoire par défaut est alors réapparu. Curieux mais véridique. Attention pour faire changer le répertoire dans les préférences il faut véritablement ajouter un fichier. Le simple changement de répertoire dans la fonction "Ajouter" sans réel ajout de fichier reste sans effet sur les préférences et à l'ouverture suivante de la fonction "Ajouter" c'est bien le répertoire par défaut qui apparaît.
Pour être sûr je viens encore de refaire un essais. Tout se passe bien comme décrit ci-dessus.
Bien sûr on peut toujours réaffecter le répertoire par défaut à partir des préférences à tous moments.
 
michel13":9n85bqva a dit:
Bonsoir Prédigny,
Cela est votre droit et je n'en disconviens pas. D'ailleurs la logique voudrait que ce fut ainsi.
....
Vous pensez bien qu'avant d'affirmer que le répertoire "préférentiel" ne changeait pas, j'avais fait des essais, alors votre dernière réponse n'étonnait beaucoup. Ce matin, après reboot du pc je refais l'essai je là ... je constate que ça se passe comme vous le dites ! ! :shock: Je définis une "Préférence" dans G2011 et celle-ci est modifiée "sans mon accord". Là on est plutôt de coté d'un bug de Généatique : Un préférence doit rester immuable tant qu'on ne la change pas explicitement, si non ce n'est pas une Préférence mais une mémoire du dernier répertoire utilisé. J'avais déjà dit ce que je pensais de la possibilité "qu'offre" G2011 de changer automatiquement la préférence du répertoire où son stocké les généalogies (Petite case à cocher dans la fenêtre "Fichier/Créer, Ouvrir,... un dossier généalogique").
Je regarde ça de plus près...
 
Bonjour Prédigny,
Connaissant votre sérieux j'ai refait deux essais en notant tout avant d'envoyer ma précédente réponse tellement cela me paraissait gros !
Je suis bien d'accord avec vous : Une préférence ne doit pas pouvoir changer de façon automatique si non ce n'est pas une Préférence mais une simple mémoire du dernier répertoire utilisé.
Généatique est un logiciel à surprise !!
Pour le choix du répertoire où sont stockées les Généalogies on a au moins une case à cocher. Le changement a donc un aspect volontaire même s'il ne se passe pas, comme cela devrait être, dans le menu des Préférences.
Mais pour le répertoire par défaut des images c'est automatique et "silencieux". Je dirais presque "sournois" !!
 
En y regardant de plus il semble (je suis prudent) se passer la chose suivante :
- Quand on ajoute une image depuis l'onglet "Médias", un changement de répertoire ne modifie pas les "Préférences"
- La même opération faite dans les rubrique Naissance Union, décès,... Modifie le répertoire par défaut.
C'est tout à fait anormal même si certains utilisateurs peuvent trouver cela pratique, car alors pourquoi avoir un répertoire défini dans les Préférences ? et pourquoi cette différence de comportement de l'onglet "Médias".
Personnellement, ayant toutes mes images "sources" dans le même répertoire (qui est aussi celui défini dans les Préférences), ça ne me gène pas beaucoup mais il y a là une anomalie de comportement.
 
Bonjour Prédigny,

Effectivement vous avez raison et dans les "Médias" les opérations d'ajout à partir d'un autre répertoire ne changent pas le répertoire par défaut des Préférences.
Cela n'est valable que pour les rubriques Naissance, Union, Décès, c'est à dire tout ce qui fait partie de l'onglet "Fiche Détaillée" et cela semble bien s'apparenter à un bug puisque dans deux onglets traitant des mêmes fichiers les mêmes actions ont des effets différents !!
 
predigny":juqnc7wo a dit:
Pour votre idée de répertoire Images "fantôme", je ne suis pas sûr de bien comprendre, mais je crois qu'il ne faut pas trop embrouiller ce sujet, sa principale difficulté étant de bien se comprendre.
Pour "l'organisation personnelle" de ses illustrations, rien n'empêche de structurer comme on le souhaite le répertoire où l'on stocke toutes ses illustrations ; le seul ennui, c'est que s'il est trop structuré (plusieurs niveaux de sous-répertoires) on perd l'avantage d'aller "tout droit" dans le bon répertoire quand on fait "Ajouter" ; il faudra naviguer dans les sous-répertoires ; mais avec un seul niveau de sous-répertoires, c'est jouable.
Ok pour ne pas embrouiller.
Si la copie des illustrations en local est systématiquement effectuée dans un répertoire "fantôme" (terme peu approprié) ou caché (mieux adapté), Généatique s'affranchit de l'organisation personnelle de l'utilisateur. Certains intervenants ont indiqué qu'ils avaient créé des répertoires par type d'acte... et ont renoncé à la copie en local pour conserver leur organisation. Les sauvegardes (et les synchro) en seraient améliorées.
Si un renommage des illustrations était fait lors de cette copie en local, Généatique s'affranchirait des noms de fichiers "exotiques" choisis par l'utilisateur.
On peut imaginer un contrôle du poids des illustrations, de leur dimension, etc...
Cette fonction de "copie en local", très pratique, à mon sens, n'est pas aboutie.

michel13":juqnc7wo a dit:
...lorsque les images sont copiées du répertoire par défaut dans le répertoire Images, Généatique change leur chemin. Il pourrait par la même occasion changer leur nom . . . . et les écrire dans un répertoire « fantôme » propre à Généatique. Bien conçu le système pourrait améliorer les performances de Généatique. Mais il ne faudrait pas que cela soit une complication du logiciel pour un faible avantage ! Attention à la pérennité de la fiabilité d’ensemble.
C'est exactement cela. Et l'avantage est indéniable : Sauvegarde, synchronisation, publication web...Quel généalogiste ne récupère pas les actes, désormais ? Les statisticiens ?

michel13":juqnc7wo a dit:
Une préférence ne doit pas pouvoir changer de façon automatique si non ce n'est pas une préférence mais une simple mémoire du dernier répertoire utilisé.
Généatique est un logiciel à surprise !!
Ce comportement existe, au moins, depuis G2006. Constaté avec G2011, cela ne m'a pas surpris...
 

gratuit

Retour
Haut