• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Sauvegarde G2025

Membre actif
Bonjour, j'ai remarqué lors du déroulement de mes sauvegardes du soir que s'affichait le fichier Zip du 10 décembre 2024 et uniquement celui-là. D'ou mon inquiétude de savoir si les sauvegardes réalisées sont bien à l'image de l'application à l'instant 't' ? patrick

Fichiers joints
  • Capture d’écran (1563).png
    Capture d’écran (1563).png
    590.5 KB · Affichages: 15
Pour voir si la sauvegarde s'est bien passée, c'est dans l'onglet "Historique des sauvegardes".
Le .zip qui s'affiche c'est parce que vous sauvegardez aussi les Projets ; ce n'est pas toujours obligatoire.

Pour voir si la sauvegarde s'est bien passée, c'est dans l'onglet "Historique des sauvegardes".
Le .zip qui s'affiche c'est parce que vous sauvegardez aussi les Projets ; ce n'est pas toujours obligatoire.
Désolé, j'ai pris le temps de consulter tout les onglets du logiciel, et au risque encore une fois de passer pour un benêt, je ne vois pas "Historique des sauvegardes"

Désolé, j'ai pris le temps de consulter tout les onglets du logiciel, et au risque encore une fois de passer pour un benêt, je ne vois pas "Historique des sauvegardes"
Dans l'onglet W10 je trouve bien dans l'onglet sauvegarde le fichier zip du jour mais çà ne veut pas dire qu'il a tout sauvegardé ? Est-ce qu'il existe un moyen simple de l'ouvrir sans mettre en anomalie le fichier existant dans G2025

Là :
Pour vérifier une sauvegarde vous pouvez regarder le contenu avec l'explorateur de fichiers de Windows. Vous devriez avoir les mêmes fichiers que dans votre généalogie. On peut aussi "Restaurer" une sauvegarde mais attention, sans précautions particulières la sauvegarde remplacera la généalogie actuelle; sauf si on restaure dans un autre dossier que Mes Généalogies. A mon avis c'est risqué.

Fichiers joints
  • histo.png
    histo.png
    20.2 KB · Affichages: 12
Là :
Pour vérifier une sauvegarde vous pouvez regarder le contenu avec l'explorateur de fichiers de Windows. Vous devriez avoir les mêmes fichiers que dans votre généalogie. On peut aussi "Restaurer" une sauvegarde mais attention, sans précautions particulières la sauvegarde remplacera la généalogie actuelle; sauf si on restaure dans un autre dossier que Mes Généalogies. A mon avis c'est risqué.
A part vérifier la taille du fichier .adb qui augmente, je constate que le old.adb est toujours constant à 2412 ko ... est-ce qu'il a autre chose qui puisse rassurer, çà paraît bien maigre comme contrôle ?

Bonjour,
Dans votre première image de ce fil, en haut vous avez 3 onglets :
Choix des généalogie
Choix des emplacement & Options
Historique des sauvegardes
C'est sur ce dernier onglet qu'il faut cliquer
Note : ce sont bien 3 onglets, même si les séparateurs d'onglets sont d'une "grande discrétion" en G2025 (cela a déjà été dit pour les onglets de l'écran de saisie).

Bonjour,
Dans votre première image de ce fil, en haut vous avez 3 onglets :
Choix des généalogie
Choix des emplacement & Options
Historique des sauvegardes
C'est sur ce dernier onglet qu'il faut cliquer
Note : ce sont bien 3 onglets, même si les séparateurs d'onglets sont d'une "grande discrétion" en G2025 (cela a déjà été dit pour les onglets de l'écran de saisie).
Bien compris, mais je vois pas la taille si elle a augmenté, à moins d'ouvrir le dossier ?

Bien compris, mais je vois pas la taille si elle a augmenté, à moins d'ouvrir le dossier ?
Si dans la 4 éme colonne, il y a écrit "success", je pense que la sauvegarde a été correctement faite.
J'avoue ne jamais avoir vérifié si les sauvegardes étaient correctes, mais chaque fois que j'ai fait une restauration, elle était correcte, donc je ne vois pas l'intérêt de vérifier fichier par fichier, car il n'y a pas que le fichier .adb, et même avec des tailles de fichiers identiques, il n'est pas certain qu'ils soient exactement les mêmes.
Pour le fichier _old.adb, il ne sert plus à rien dès que vous avez fait une modification dans la base. Il n'est utile que lors d'une restructuration, c'est une copie du fichier .adb juste avant la restructuration.

La sauvegarde est juste un zip du dossier de la généalogie ; le seul problème qui a été identifié c'est que le fichier .adb peut être manquant dans la sauvegarde car il était pris par une application. Le cdip a résolu la question avec G2025 car il vérifie la présence du .adb dans la sauvegarde de plus il n'y a plus certaines tâches de fond qui étaient probablement à l'origine du problème.

Autre problème relatif à la sauvegarde 2025.
__
Est il normal ?
1. que lors de chaque sauvegarde d'une généalogie XXXYYY cela crée un fichier XXXYYY_backup.adb indiqué comme étant de type (au sens Windows) "Généatique 2024"
2. que ce fichier reste dans le dossier "Mes Généalogies\XXXYYY.gwa" après la fin de la sauvegarde
3. que lors de la sauvegarde suivante, il soit inclus dans le XXXYYY_date-heure.zip à coté et en plus de la base active
4. que lors des sauvegardes suivantes on se retrouve en plus avec XXXYYY_backup(1).adb, XXXYYY_backup(2).adb, XXXYYY_backup(3).adb ... ce qui rend le fichier zip de sauvegarde énorme et la sauvegarde de plus en plus lente
5. qu'à défaut dé supprimer cela complètement on ne puisse pas, dans le paramétrage des sauvegardes, trouver une option permettant de se passer de ces sauvegardes supplémentaires AMHA quasiment voire complètement inutiles et en outre très mal réalisées puisque ces fichiers back-up restent dans le dossier qui sera sauvegardé lors de chaque sauvegarde suivante.
___
La suite de Fibonacci a été bien décrite il y a près de 1000 ans. 😉

Dernière édition:
Je veux bien vous croire pour contourner le problème (je n'ai pas attendu pour supprimer tous ces fichiers) -pour les gens avertis-, mais dans l'attente d'une explication sur son intérêt et utilité je maintiens que la fonction de création de ces fichiers est i) généralement inutile (où sont les fonctions/services permettant de savoir que ces fichiers existent et quand, comment et pourquoi les utiliser) et ii) pire, réalisée de manière lamentable (pourquoi le type "Genéatique 2024", pourquoi ces fichiers ne sont pas isolés et restent dans un dossier qui sera sauvé à chaque sauvegarde).

Nota : si je fais assez souvent des réparations voire des régénérations et donc pas mal de sauvegardes c'est en raison de problèmes qui apparaissent après un certain temps d'utilisation de Généatique (un certain nombre d'ajouts ou modifications de fiches) ; le dernier problème étant un plantage de "optimisation" avec une fenêtre se contentant de dire " l'opération na pas pu être exécuté suite à une erreur" sans même le moindre code d'erreur. Cela s'est amélioré avec la version 2.5.0 mais persiste à une fréquence moindre.
J'ai constaté que i) arrêter puis relancer G2025 en gros toute les deux heures et ii) faire une réparation de la base de temps en temps minimisait la fréquence d'occurrence de ces problèmes.

J'espère que le CDIP lit ces forum et qu'ils feront le nécessaire pour régler ce problème (a minima en plaçant ces fichiers dans un autre répertoire) avant la prochaine version de G2025.

Bonjour,
Il me semble qu'il y a déjà eu un progrès avec G2025 : avec les versions précédentes, lors d'une restructuration il y avait un fichier xxxx_old.adb qui était créé (et qui bien sûr se retrouvait dans les sauvegardes). Je ne le vois plus
Il reste ces fichiers xxxx.backup.adb lors des réparations, si on a bien fait une sauvegarde avant la réparation, il est vrai que ses fichiers ne servent à rien. Mais il est possible que la réparation ait besoin de ce fichier de backup, donc la solution est de le supprimer à la fin de la réparation (cette solution ne marche pas si la réparation plante), donc la suppression pourrait se faire au début de la prochaine sauvegarde.

gratuit

Retour