• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

restauration vers G2025 impossible

Bonjour à tous,
J'utilise Généatique 2023 et J'ai acheté G2025 puis je l'ai installé sur mon pc(A) avec pas mal de problèmes pour la conversion, j'ai également conservé la version G2023.
Je travaille donc actuellement avec G2025 et je fais des sauvegardes régulières.
Je viens d'acheter un nouveau pc (B) et j'ai installé G2025, j'ai repris une sauvegarde de mon pc (A) sur une clé usb et j'ai voulu restaurer ma généalogie sur le pc (B).
J'ai un message qui me dit "vous devez choisir un fichier de sauvegarde réalisé avec cette version de généatique"
Je ne comprends pas comment je dois restaurer ma généalogie sur mon pc (b).
J'ai donc fait une restauration par Gedcom mais après l'avoir restaurée je constate que les images sont bien dans le fichier "Image" de ma généalogie mais quand je les ouvre j'ai une icône à la place de la photo.
Pouvez-vous me dire comment restaurer ma généalogie sans perdre de données et récupérer mes photos.
Je signale que j'ai suivi la procédure de Predigny sur: "l'export-import gedcom pour regénérer une base de données " mais rien n'a changer pour voir mes photos.
Merci pour votre aide.
Gillain Patrick

Solution
Bonjour à tous,
Mon problème est résolu, j'ai supprimer les fichiers XXX_old, XXX_old et _XXX_rpr devant l'extension .abd
J'ai copier le dossier .gwa du pc A et je l'ai copié sur le pc B et j'ai toutes mes photos qui sont réapparues.
Encore un grand merci à tous pour votre aide et votre amabilité.
L'export-import gedcom est à utiliser seulement si la base de données a un problème.
Si la restauration d'une sauvegarde vous donne ce message c'est sans doute que la sauvegarde a eu un problème. Regardez dans le fichier .zip de la sauvegarde s'il contient bien un fichier "nom-généalogie.adb"

Une autre solution plus simple :

Sur le PC (A), copiez le répertoire de votre généalogie (répertoireGWA) sur une clé USB.
Sur le PC (B), copiez ce répertoire de la clé USB vers votre PC(B) dans "Mes documents\Généatique\Mes Généalogies"

j'ai repris une sauvegarde de mon pc (A) sur une clé usb et j'ai voulu restaurer ma généalogie sur le pc (B).
Bonjour,
La sauvegarde que vous avez reprise est-ce une sauvegarde faite avec G2025 ?
J'ai donc fait une restauration par Gedcom
Il serait plus juste d'écrire "import Gedcom", car pour Généatique une "restauration" c'est la reprise d'une sauvegarde donc d'un fichier avec l'extension .zip.
A noter qu'avec le Gedcom, s'il n'est pas bien paramétré, on peut perdre des informations. Avec la restauration d'une sauvegarde, on a aucune perte d'information.

les images sont bien dans le fichier "Image" de ma généalogie mais quand je les ouvre j'ai une icône à la place de la photo.
Un Gedcom est un fichier texte, donc il ne peut pas contenir des images. mais ce fichier Gedcom contient les chemins des images (le répertoire où Généatique doit aller chercher les images)

Comme il semble que vos illustrations sont dans le dossier Images de votre généalogie, les récupérer est assez simple, il suffit de copier le répertoire Images de votre généalogie du PC A sur une clé USB, puis de recopier ce répertoire dans le dossier Images de la généalogie du PC B.
A noter qui si vous aviez récupéré votre généalogie par restauration, le problème pour les images aurait été le même, mais en faisant une sauvegarde du PC A directement sur la clé USB, Généatique aurait créé un répertoire Images sauvegardées, et lors de la restauration sur le PC B depuis la clé USB, il aurait pu récupérer les illustrations.

L'export-import gedcom est à utiliser seulement si la base de données a un problème.
Si la restauration d'une sauvegarde vous donne ce message c'est sans doute que la sauvegarde a eu un problème. Regardez dans le fichier .zip de la sauvegarde s'il contient bien un fichier "nom-généalogie.adb"
Bonjour, voici une capture du fichier zip où il y a une extension adb, je ne sais pas si c'est bien celle dont vous parlez.
Merci pour le suivi.
Gillain P

Fichiers joints
  • Capture d’écran Sauvegarde zip.png
    Capture d’écran Sauvegarde zip.png
    40 KB · Affichages: 9
Bonjour,
La sauvegarde que vous avez reprise est-ce une sauvegarde faite avec G2025 ?

Il serait plus juste d'écrire "import Gedcom", car pour Généatique une "restauration" c'est la reprise d'une sauvegarde donc d'un fichier avec l'extension .zip.
A noter qu'avec le Gedcom, s'il n'est pas bien paramétré, on peut perdre des informations. Avec la restauration d'une sauvegarde, on a aucune perte d'information.

Un Gedcom est un fichier texte, donc il ne peut pas contenir des images. mais ce fichier Gedcom contient les chemins des images (le répertoire où Généatique doit aller chercher les images)

Comme il semble que vos illustrations sont dans le dossier Images de votre généalogie, les récupérer est assez simple, il suffit de copier le répertoire Images de votre généalogie du PC A sur une clé USB, puis de recopier ce répertoire dans le dossier Images de la généalogie du PC B.
A noter qui si vous aviez récupéré votre généalogie par restauration, le problème pour les images aurait été le même, mais en faisant une sauvegarde du PC A directement sur la clé USB, Généatique aurait créé un répertoire Images sauvegardées, et lors de la restauration sur le PC B depuis la clé USB, il aurait pu récupérer les illustrations.
Bonjour,
Merci pour votre intervention, la sauvegarde a été faite sur le logiciel du pc A et sur la sauvegarde de la clé usb je vois que le fichier type est généatique 2024 (voir sur la capture d'écran).
Comment dois-je faire une sauvegarde de mon pc A et une restauration de la sauvegarde sur le pc B sans avoir le message: "vous devez choisir un fichier de sauvegarde réalisé avec cette version de généatique"
J'ai également copier le repertoire image du pc A sur un clé usb et copier sur le pc B mais rien n'y a changer.
Merci bien à vous.
Gillain P

Fichiers joints
  • Capture d’écran Sauvegarde zip.png
    Capture d’écran Sauvegarde zip.png
    40 KB · Affichages: 2
...
J'ai également copier le repertoire image du pc A sur un clé usb et copier sur le pc B mais rien n'y a changer.
Merci bien à vous.
Gillain P
C'est tout le dossier .gwa du pc A qu'il faut copier sur une clé usb puis de cette clé copier le dossier .gwa vers le pc B dans Mes généalogies.
Si je comprends bien la généalogie sur le pc A fonctionne, mais il est probable que vous avez dans cette généalogie plusieurs fichier inutiles qui sont des résidus d'opérations de réparation (xxxx_old, xxxx_old (1), xxxx_rpr) ; il faudra les supprimer
Vous avez eu des problème avec la sauvegarde faites avec le pc A, il manque le dossier "Gillain - Bolle.adb".
Normalement lors de la sauvegarde G2025 vérifie la présence de ce fichier .adb mais dans la version 2.5.0 ce contrôle a été oublié ; il sera rétabli dans la prochaine mise à jour. Reste le problème pas encore bien compris : pourquoi le fichier .adb reste parfois inaccessible pour la sauvegarde. Je n'ai jamais eu ce problème mais plusieurs utilisateurs (de nombreux ? ) l'on eu et sans doute que d'autres l'on eu et ne s'en sont pas encore rendu compte. Je conseille donc de vérifier que le fichier .zip de la sauvegarde contient bien le fichier "nom-généalogie.adb".

Pour le message :
"vous devez choisir un fichier de sauvegarde réalisé avec cette version de généatique"
Je pense que vous avez le caractère ~ devant adb à supprimer à vérifier.
Pour cela sous windows il faut commencer par afficher les extensions de fichiers
explorateur de fichiers / afficher/afficher /extensions des noms de fichiers

C'est tout le dossier .gwa du pc A qu'il faut copier sur une clé usb puis de cette clé copier le dossier .gwa vers le pc B dans Mes généalogies.
Si je comprends bien la généalogie sur le pc A fonctionne, mais il est probable que vous avez dans cette généalogie plusieurs fichier inutiles qui sont des résidus d'opérations de réparation (xxxx_old, xxxx_old (1), xxxx_rpr) ; il faudra les supprimer
Vous avez eu des problème avec la sauvegarde faites avec le pc A, il manque le dossier "Gillain - Bolle.adb".
Normalement lors de la sauvegarde G2025 vérifie la présence de ce fichier .adb mais dans la version 2.5.0 ce contrôle a été oublié ; il sera rétabli dans la prochaine mise à jour. Reste le problème pas encore bien compris : pourquoi le fichier .adb reste parfois inaccessible pour la sauvegarde. Je n'ai jamais eu ce problème mais plusieurs utilisateurs (de nombreux ? ) l'on eu et sans doute que d'autres l'on eu et ne s'en sont pas encore rendu compte. Je conseille donc de vérifier que le fichier .zip de la sauvegarde contient bien le fichier "nom-généalogie.adb".
Bonjour Monsieur,
Merci pour votre soutien, si je comprends bien je ne dois rien faire en attendant la prochaine mise à jour?
Pour ce qui est des fichiers xxx_old, xxx_old(1) et xxx_ rpr, dois-je malgré tout supprimer ces 3 fichiers sur le PC A et refaire une sauvegarde sur une clé usb?
Si je supprime ces 3 fichiers sur le pc A est-ce que je n'aurai pas de problème sur ma généalogie?
Merci et bonne journée.
Gillain P

Bonjour Monsieur,
Merci pour votre soutien, si je comprends bien je ne dois rien faire en attendant la prochaine mise à jour?
Pour ce qui est des fichiers xxx_old, xxx_old(1) et xxx_ rpr, dois-je malgré tout supprimer ces 3 fichiers sur le PC A et refaire une sauvegarde sur une clé usb?
Si je supprime ces 3 fichiers sur le pc A est-ce que je n'aurai pas de problème sur ma généalogie?
Merci et bonne journée.
Gillain P
Supprimez ces fichier n'est pas obligatoire, il est même sans doute raisonnable d'attendre d'avoir une sauvegarde fiable avant de faire cette opération.
Vous pouvez attendre la nouvelle mise à jours mais copier l'ensemble du dossier .gwa de votre généalogie du pc A sur une clé est faisable dès maintenant (il s'agit bien du dossier .gwa de votre généalogie, pas de la sauvegarde).

Bonjour à tous,
Mon problème est résolu, j'ai supprimer les fichiers XXX_old, XXX_old et _XXX_rpr devant l'extension .abd
J'ai copier le dossier .gwa du pc A et je l'ai copié sur le pc B et j'ai toutes mes photos qui sont réapparues.
Encore un grand merci à tous pour votre aide et votre amabilité.

Solution

gratuit

Retour