• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

RÉSOLU Sauvegarde impossible + extraction

Problème résolu
Bonjour,
Impossible d'effectuer ma sauvegarde, blocage en cours de réalisation et obligation de fermer l'application Généatique
Essais de réindexation, restructuration et réparation infructueux, blocage en cours de réalisation et obligation de fermer l'application
J'ai donc effectuer une extraction complète vers un nouveau fichier, çà s'est bien effectué mais 128 évènements n'ont pas été extraits. Je suppose que c'est le problème qui empêchait le bon fonctionnement de la base.
Existe-t'il un moyen de connaitre ces évènements non extraits et quelle peut-être la raison de ce gros bug sachant qu'il ne s'est absolument rien passé lors de mes différentes saisies
Merci

Dernière édition:
Je ne ne vois pas de moyens simples pour savoir quels événements n'ont pas été transférés. Vu le grand nombre de ces événements je vous conseillerais de restaurer une sauvegarde récente. C'est lors de ce genre de problème que l'on voit l'intérêt de faire des sauvegardes très souvent.

Bonjour,
La seule solution "simple" est de comparer 2 Gedcom avant et après.
Par exemple avec Notepad++ et son plugins de comparaison (à ajouter à sa configuration par défaut (*)) ou avec un autre éditeur (ex Word par exemple)

Avec Notepad++ vous aurez les lignes manquantes, différentes ou en plus identifiées
Cela donne quelque chose comme cela :
1722619403237.png
Ici on voit un événement naissance que j'ai complété.

Cordialement
Thierry
(*) Aller dans le menu Plugins/Gestionnaire des modules d'extension et chercher "compare" pour l'installer.

Dernière édition:
Bonjour,
Suite à vos précieux conseils j'ai donc restaurer ma dernière sauvegarde effectuée deux jours plus tôt
J'ai effectué une sauvegarde juste après restauration (Sauv1) à 17h30 à priori cela fonctionnait
En effectuant une deuxième sauvegarde (Sauv2) après quelques saisies en fin de "travail" à 19h14 j'ai trouvé la réalisation de celle-ci beaucoup plus longue que d'habitude. Après comparaison des deux .zip je m’aperçois que la taille de la deuxième a presque doublée. En effet comme le montre les extraits de des dossiers en pièces jointes ce sont les fichiers ADB qui ont subitement grossis et j'ai maintenant deux fichiers backup ADB.
Quelqu’un a-t'il une explication et que puis-je faire pour remédier à ce problème si problème il y a ?
Merci pour votre aide

Fichiers joints
  • Sauv1.JPG
    Sauv1.JPG
    129.2 KB · Affichages: 4
  • Sauv2.JPG
    Sauv2.JPG
    175 KB · Affichages: 4
Le fichier .adb est en effet sujet à des variations considérables de taille mais je ne comprends pas d'où vient votre fichier 2024 Généalogie complète Patrice_backup.adb et .... _backup (1).adb
Ce sont peut-être des résidus de fonction de réparation de la base de données. 0 mon avis ils peuvent être supprimés du dossier de la généalogie.

Bonjour,
Le chemin qui est donné 2024_Généalogie complète Patrice_2024-08-03_17-30-30>Généalogie complète Patrice.gw3 m'intrigue un peu.. La première partie du chemin ressemble à une nom de fichier de Sauvegarde créé par Généatique, mais la suite ressemble au nom de la généalogie. Je me demande s'il n'y a pas un mélange dans vos répertoires de travail et de sauvegarde.

J'ai supprimé les deux fichiers backup.adb et .... _backup (1).adb, effectivement cela à l'air de bien fonctionner
J'ai également refait une sauvegarde, les deux fichiers ne sont pas réapparus mais la réalisation de sauvegarde me semble plus longue qu'avant ma restauration, surtout la partie avec la barre de tâche en bas. Maintenant ce n'est pas vraiment pénalisant et peut-être suggestif.
Mais il est vrai que quand on subit ce genre de bug sans vraiment de raison, tout ce qui se passe après nous fait toujours un peu peur
Merci pour votre aide
Bon dimanche

...mais la réalisation de sauvegarde me semble plus longue qu'avant ma restauration, surtout la partie avec la barre de tâche en bas. ...
Ca c'est normal car la restauration doit faire perdre certaines informations qui accélèrent beaucoup la sauvegarde des images. Lors de la prochaine sauvegarde la partie de la sauvegarde qui correspond à la barre verte en bas sera beaucoup plus rapide. C'est un gros avantage de G2024, les sauvegardes sont très rapides, sauf la première fois.
Pour la taille du fichier .adb, en juin j'ai eu une sauvegarde qui affichait 750 000 Ko et en juillet c'était 375 000 Ko ; je ne sais pas à quelle opération je doit cette division par deux, c'est peut-être automatique.

Pour la taille du fichier .adb, en juin j'ai eu une sauvegarde qui affichait 750 000 Ko et en juillet c'était 375 000 Ko ; je ne sais pas à quelle opération je doit cette division par deux, c'est peut-être automatique.
Bonjour,
Est-ce que ce ne serait pas dû au fichier _old.adb créé lors des restructurations ? Je trouve dommage que ce fichier soit inclus dans la sauvegarde car cela grossit inutilement (mais ça se discute).
Je pense que les fichiers backup(x).adb sont créés lors des réparations, mais pas toujours supprimés automatiquement, mais chez moi, ils ne gênent pas les sauvegardes.

Bonjour,
Est-ce que ce ne serait pas dû au fichier _old.adb créé lors des restructurations ?
Non, le fichier de taille double ce n'est pas le zip de la sauvegarde mais bien le fichier nom-généalogie.adb contenu dans le .zip (l'explorateur de fichier donne le contenu des .zip)
Hier j'ai fait une restructuration (avec symétrie ... ) et il n'y a pas eu de fichier _old.adb créé et le fichier .adb est resté avec une taille normale (~350 000 Ko)

gratuit

Retour