• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

RÉSOLU Sauvegarde impossible

Problème résolu
Nouveau membre
Bonjour,

Depuis hier, je ne parviens pas à faire de sauvegarde de ma généalogie en cours.

Je fais systématiquement une sauvegarde de mon travail en fin de journée lorsque j'ai travaillé sur ma généalogie et c'est la première fois que je rencontre ce problème.
Je préfèrerais ne pas avoir à restaurer ma précédente sauvegarde, car j'ai ajouté pas mal d'individus et d'événements hier. Cela m'embêterais de recommencer.

Par ailleurs, il m'arrive fréquemment depuis quelques jours (depuis que je suis passée à Généatique Prestige en fait) d'avoir des difficultés à créer des parents, ou plus précisément de créer le deuxième parent quand je réussis à l'identifier, généralement c'est la mère. Le logiciel me crée des sortes de doublons fantômes impossibles à fusionner. Le problème est évoqué dans cette dicussion (DEMANDE D'AIDE - Pb de création et fusion entre individus) et je pensais tenter une réparation de la base de données, mais j'ai besoin de pouvoir sauvegarder pour cela.

Je mets une capture d'écran du message d'erreur.PbSauvegarde.png
Merci d'avance pour votre aide.
 
Avez-vous essayé de redémarrer le pc ?
La sauvegarde est un simple zip de la base de donnée ; il est étonnant que ça coince à ce niveau.
Je suis aussi étonné du nombre de fichiers indiqué dans la fenêtre qui est sous le message d'erreur ; normalement dans une généalogie il n'y guère plus de 150 fichiers. Pouvez vous nous montrer ce qu'il y a dans cette généalogie (avec l'explorateur de fichiers de Windows) ?
 
Avez-vous essayé de redémarrer le pc ?
La sauvegarde est un simple zip de la base de donnée ; il est étonnant que ça coince à ce niveau.
Je suis aussi étonné du nombre de fichiers indiqué dans la fenêtre qui est sous le message d'erreur ; normalement dans une généalogie il n'y guère plus de 150 fichiers. Pouvez vous nous montrer ce qu'il y a dans cette généalogie (avec l'explorateur de fichiers de Windows) ?
J'ai éteint mon PC hier soir après avoir fait une synchronisation à Geneatique.com faute de pouvoir faire une sauvegarde et je l'ai rallumé depuis.
Dans le .zip de ma précédente sauvegarde (le 23/06), j'ai un unique dossier .gw3.
A l'intérieur de celui-ci, j'ai :
- un dossier Notices
- les images des actes et documents numérisés (un bon paquet)
- des fichiers probablement propres au logiciel : config.ema, ConfigSynchro.ini, LogDataBase.log, etc.
- de nombreux fichiers MaGenealogie avec des extensions diverses et variées

Je me demande si le problème ne viendrait pas de ce que je sauvegarde mes images et documents dans mon dossier Geneatique.
Edit : J'ai déplacé tous les fichiers que je stockais dans mes dossiers Geneatique ailleurs et ma sauvegarde a marché. Et elle est nettement plus rapide et moins lourde.

Merci pour votre remarque qui m'a mise sur la piste.
 
Dernière édition:
Les illustrations d'une généalogie peuvent se stocker à l'intérieur de la généalogie mais il faut qu'ils soient dans le dossier "Images". La sauvegarde gère différemment ce dossier image et il n'est pas sauvegardé à chaque fois mais il y a une mise à jour du dossier "Images sauvegardées".
Avec G2021 et G2022 il est très intéressant d'utiliser l'option de nommage automatique des médias et le mieux est qu'ils soient placés dans le dossier Images de la généalogie.
On peut discuter des avantages de cette option...
 
Les illustrations d'une généalogie peuvent se stocker à l'intérieur de la généalogie mais il faut qu'ils soient dans le dossier "Images". La sauvegarde gère différemment ce dossier image et il n'est pas sauvegardé à chaque fois mais il y a une mise à jour du dossier "Images sauvegardées".
Avec G2021 et G2022 il est très intéressant d'utiliser l'option de nommage automatique des médias et le mieux est qu'ils soient placés dans le dossier Images de la généalogie.
On peut discuter des avantages de cette option...
J'ai pris mes habitudes pour nommer mes fichiers : Date_Lieu_Nom_Prenom_Evenement_nom.originel.archive (ou Date_Lieu_NomH_NomF_Evenement_nom.originel.archive pour les mariages et contrats de mariage). Cela me permet de retrouver rapidement les pièces qui sont forcément classées par dates d'événement et évite les doublons. Je regarderai si le renommage par Geneatique m'intéresse et si ce n'est pas trop chronophage, car j'ai plus de 1700 images extraites d'archives numérisées, ainsi que des photos ou scans de documents familiaux.

Merci.
 

gratuit

Retour
Haut