• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Sauvegarde/synchro CD-ROM : tentative d'écriture sur CD-ROM

Membre
N'ayant pas trouvé de message avec une recherche de la chaîne "CD-ROM", et rien de pertinent sur le manuel, je me permets d'ouvrir ce nouveau (?) fil :

Sous G12, il m'est arrivé autrefois de transférer G12+ ma génalogie sur CD-ROM en utilisant la fonction ad hoc accessible à partir de l'écran initial (sauvegarder/synchroniser etc ...). Il s'agissait de transporter "l'arbre" lors d'une visite de famille un peu lointaine, et de pouvoir utiliser G12 en lecture seule sans avoir besoin d'emmener le portable.
Je viens de tenter la même chose sous G13, et le résultat est le suivant :

- tout jusqu'à la gravure se passe bien
- au lancement à partir du lecteur de CD/DVD (aussi bien par double-clic que par clic direct sur lancer_geneatique.exe, quelle que soit la machine utilisée, Vista ou Win7, toujours sous un compte d'administrateur), G13 se lance, propose le choix de la généalogie à ouvrir. En fait il n'y en a qu'une, ce qui est correct. Je la sélectionne, et "ouvre" le dossier.
- au bout de quelques secondes, message signalant l'impossibilité d'écriture d'un fichier temporaire. Cela ne m'étonne pas, puisque j'utilise un CD-ROM (un RW en fait, mais je suppose que cela ne change rien à l'affaire).
Le message : "Impossible de créer le fichier D:\Genealogies\ma_genealogie.gw2\ma_genealogie.dch" Accès refusé".

Comment une version de G13 sur CD-ROM pourrait-elle fonctionner si elle tente d'écrire sur le CD-ROM finalisé ? Est-ce une nouveauté de G13 (V1.1.1) ? Le logiciel n'est pas installé sur le disque système de la machine Vista source ; je n'ai pas essayé de créer le CD-ROM sur le portable Win7 où G13 est installé sur le disque système.
Que faut-il modifier, et dans quel fichier de config, pour se débarrasser de ce problème ?
Merci
 
43oasis":2odjhk7e a dit:
Cette réponse signifie-t-elle que la procédure qui ne fonctionne pas sur CD-R/RW risque de fonctionner sur DVD-R ??
Hors problème de taille, bien sûr. ...
Ma réponse etait en effet pas claire, je disais que pour votre genealogie, un DVD fonctionnera sans probleme pour ce qui est de sa grande capacité en Mo, mais le probleme deja observé avec les CD-R doit etre le meme. Je n'ai pas fait l'essai avec un DVD et la ou je suis en ce moment ce n'est guere possible non plus.
Pour ce qui est du bouton Read only qu'il y a sur certaine cle, je pense qu'en effet ca ne fonctionnera pas en read-only ; j'avais fait l'essai en utilisant une memoire SD munie d'un tel switch et il fallait absolument que la memoire soit en R+W, ca doit etre idem pour une cle usb, seul les synchronisations faites sur cd/dvd ont un mode particulier qui leur permet d'etre utilisés en "read only".
Quant a la date de correction, je n'en ai pas la moindre idee, je ne sais meme pas si le cdip a confirmé le probleme.
 
Finalement, il y a une chose que je n'ai pas comprise (une de plus) : je viens de relire l'aide en ligne, et j'ai l'impression qu'il n'y a aucun moyen de transmettre à un correspondant lambda sa généalogie complète avec une version bridée de G13 autorisant toutes les consultations mais ni modification, ni exportation, ni impression.
Faux ?
 
Votre phrase peut être comprise de plusieurs façons.
Si vous avez par exemple un Généatique 1500 personnes, vous faites une synchronisation sur clé (ou sur CD), et vous envoyez votre clé à votre cousin. Celui-ci pourra lancer le programme Généatique qui est sur la clé et aura accès à l'intégralité de la généalogie qui a été synchronisée. Sur une clé usb il pourra même la modifier ou la compléter, mais ne pourra pas dépasser la limite des 1500 personnes ; comme sur votre Généatique. Si vous avez une version "illimitée" ce sera également illimité pour lui. Sur CD/DVD, la généalogie ne pourra évidemment pas être modifiée, elle sera accessible seulement en lecture.
 
Merci.
Je suis en version dite "prestige", mais cela ne change rien à ma question.
Donc, si je comprends bien, il n'est effectivement pas prévu dans G13 1.1.1 de solution non-modifiable, non-exportable, sûre "par construction" pour la diffusion de ses données.
Et pour interdire les modifs intempestives, la seule solution est d'utiliser un support "read only". Mais pour autant que je le sache la fonction est inutilisable sur un support en lecture seule, contrairement à ce qu'on lit dans le manuel, puisqu'elle est buguée : G13 essaye d'écrire sur le CD, d'où blocage, et même la simple consultation est impossible. Voir autre discussion sur ce forum.

Pour bien comprendre la situation actuelle : si je passe à une autre personne une clé USB 8Go avec G13 1.1.1 Prestige + ma base, c'est comme si j'installais un G13 piraté débarrassé du besoin d'un code de débridage sur sa machine personnelle, et que je lui fasse cadeau en bonus de toutes mes données ? C'est bien ça ?

Vivement la version 9.9.9 ...
 
43oasis":363g3e78 a dit:
...
Pour bien comprendre la situation actuelle : si je passe à une autre personne une clé USB 8Go avec G13 1.1.1 Prestige + ma base, c'est comme si j'installais un G13 piraté débarrassé du besoin d'un code de débridage sur sa machine personnelle, et que je lui fasse cadeau en bonus de toutes mes données ? C'est bien ça ?...
Pas du tout ! D'abord il ne s'agit de piratage puisque c'est autorisé par le constructeur du logiciel ; en plus, avec la clé vous pouvez travailler votre généalogie sur un autre pc mais seulement la généalogie qui a été synchronisée sur la clé. Pour une nouvelle généalogie, la limite sera 50 personnes comme pour un Généatique d'évaluation.
Concernant la synchro sur CD/DVD, la prochaine version qui va bientôt être disponible n'aura plus le bug de la v1.1.1 et l sera possible à nouveau de faire une synchronisation sur CD/DVD.
 
predigny":1srxdj0f a dit:
Pour une nouvelle généalogie, la limite sera 50 personnes comme pour un Généatique d'évaluation.
C'est aussi le cas pour une généalogie synchronisée. J'ai posé la question au CDIP. Sinon, des petits malins feraient commerce du logiciel sur la clé.
 
phicome":3q2fqds7 a dit:
predigny":3q2fqds7 a dit:
Pour une nouvelle généalogie, la limite sera 50 personnes comme pour un Généatique d'évaluation.
C'est aussi le cas pour une généalogie synchronisée. J'ai posé la question au CDIP. Sinon, des petits malins feraient commerce du logiciel sur la clé.
Lors de mon séjour aux usa j'ai travaillé sur un pc qui n'avait pas Généatique installé en utilisant le G2013 qui était sur ma clé et j'ai ajouté à ma généalogie bien plus que 50 personnes, alors je ne comprends pas bien de quelle limite de 50 personnes vous parlez.
 
predigny":2fah7702 a dit:
Lors de mon séjour aux usa j'ai travaillé sur un pc qui n'avait pas Généatique installé en utilisant le G2013 qui était sur ma clé et j'ai ajouté à ma généalogie bien plus que 50 personnes, alors je ne comprends pas bien de quelle limite de 50 personnes vous parlez.
Je ne crois pas que la limite soit un nombre absolu et fixe mais plutôt un pourcentage calculé par rapport au nombre de personnes de la généalogie .

Cordialement,
Ph.G
 
Philippe Gauthier":32xhflm4 a dit:
...Je ne crois pas que la limite soit un nombre absolu et fixe mais plutôt un pourcentage calculé par rapport au nombre de personnes de la généalogie ...
Ca c'est fort possible ; il ne serait pas choquant que le cdip ait installé une protection de ce genre. Il est normal aussi qu'ils se montrent discrets sur la protection exacte qu'ils ont implémentée ; ce n'est pas la peine de faciliter le travail des pirates. En tout cas pour une utilisation "raisonnable" de la clé il ne semble pas y avoir de limite du nombre de personnes que l'on peut ajouter (Aux usa j'ai dû ajouter dans les 250 personnes [relevé systématique d'un village]).
Edit: Merci à phicom pour son lien qui confirme ce qui a été dit par Philippe Gauthier.
 
Je ne suis pas du tout un expert de ce point, qui est pour l'instant une simple source de problèmes, mais je ne savais rien de cette limite de 50 personnes.
A part ce point, merci à Predigny dont la réponse me satisfait pleinement. Dès que la version 1.1.2 sera sortie, je pourrai offrir à mes cousins et cousines la balade en famille sur CD-ROM. Mais sûrement pas sur clé USB : je serais fort marri de voir un jour apparaître sur le WEB ma généalogie avec des modifications dont je ne serais pas responsable. Car je subodore que l'export Gedcom reste possible.

Et -juste pour taquiner- si je distribue 1000 clés USB comme celle dont je parlais, je deviens un pirate ? Oui, bien sûr, puisque la licence interdit certainement de faire 1000 sauvegardes. Après tout, on pourrait effacer presque toutes les fiches de ma généalogie puis la remplir ad libitum, ou bien je pourrais distribuer mes clés avec une généalogie quasi-vide, et la consigne de ne pas en créer une autre et le problème serait contourné.
Sauf si Phicome avait raison, ce qui ne semble pas être le cas d'après l'expérience vécue.

Bref, de mon point de vue il manque à G13, dans les utilitaires, l'installation possible sur n'importe quel support d'un "runtime bridé" conservant la configuration personnelle et permettant la consultation, avec recherche, de n'importe quelle généalogie, et rien d'autre. Avec les choix de modèles d'arbre, peut-être.

Les clients ne sont jamais contents, sous le mince prétexte qu'ils payent !
 
43oasis":39erbsxg a dit:
...Dès que la version 1.1.2 sera sortie...Sauf si Phicome avait raison, ce qui ne semble pas être le cas d'après l'expérience vécue.
Je ne sais pas de quelle expérience vécue vous parlez, mais je n'ai pas pour habitude de raconter n'importe quoi :

bridage.jpg
Pour info, vous n'aurez pas de version 1.1.2. Les bêta-testeurs sont en 1.1.3.3 actuellement (nous n'avons pas, nous non plus, toutes les versions). Vous deviez avoir cette version hier soir, mais il y a toujours des problèmes.
 
phicome":22se1735 a dit:
...Je ne sais pas de quelle expérience vécue vous parlez,....
Je crois que "l'expérience vécue", c'était la mienne où j'ai ajouté sur la clé plus de 250 personnes. Nicole ne dit pas que pour une généalogie de 75000 personnes, le nombre de fiches que l'on peut ajouter est 50, elle dit que dans le cas d'une généalogie avec 3 personnes, on ne pourra pas en avoir plus de 50 au totale. C'est une nuance de taille mais qui ne dit volontairement pas tout...
 
Bonjour,

Le CDIP se heurte dans ce cas à un double problème :
- éviter les piratages.
- ne pas créer de gène rédhibitoire aux usagers honnêtes.
Donc des dispositifs cachés sont en place pour créer un compromis entre ces deux options au départ antagonistes.
Mais il est bien évident que pour un bon fonctionnement de la protection anti-pirates le système doive demeurer secret.

Il sera certainement impossible d'avoir plus de précisions sur ce sujet de la part du CDIP !
 
Bonjour,
Dans les débuts de la mise en place de la synchronisation (j'ai oublié à partir de quelle version et je n'ai pas cherché!), j'avais eu comme information que la protection portait sur un nombre de modifications possibles. Ce nombre de modifications dépend de la taille de la généalogie et, par modification, il faut comprendre ajout ou suppression de fiches. Le nombre de modifications pourrait être entre 5 et 10% de la taille de la généalogie.
 
Bonjour,
Dans le file "Nombre de saisies sur clé USB" on trouve en date du 06/01/2010 cette réponse de Michel P qui concerne la limitation sur la version 2007, la première a être dotée de cette fonctionnalité :

Michel P.":1vup6k5p a dit:
Bonjour,

sarlounie":1vup6k5p a dit:
Ma question est la suivante : peut-on saisir autant de fiches que l'on veut sur la clé (compte tenu de sa capacité évidemment, la mienne fait 14 Go), ou bien Généatique fixe-t-il un nombre limite de saisies ?
La réponse est non! Sauf évolution avec 2010.
J'ai posé la question au CDIP à l'arrivée de la synchronisation avec 2007. Le nombre de modifications (saisie + suppression + modification) serait limité à environ 10% du nombre de fiches du dossier généalogique.
Cela est indépendant de la version de Généatique 500, 1500 ou illimitée.

Cordialement

Michel P.

Sauf erreur c'est le seul endroit où on trouve une valeur, environ 10%, et non une vague fourchette pour la limitation des modifications en fonction d'un critère précis à savoir le nombre de fiches du dossier !
Avec cette limite predigny a pu charger 250 nouvelles fiches sur la synchronisation de sa généalogie :D
 
Bonjour,

En complément de mon post précédent j'ai trouvé dans le guide 2013 page 321 le texte suivant s'appliquant aux synchronisations :

Restrictions d’utilisation
La généalogie transférée sur la clé USB ne pourra être modifiée que dans les
conditions suivantes :
 Le logiciel Généatique utilisé est une version Classique (500 ou
1500 personnes) ou version Prestige.
 Le transfert de la généalogie doit être faite par l’outil de
synchronisation décrit ci-dessous.
 Si la généalogie ne dispose pas d’un nombre de personnes
supérieures au nombre autorisé par votre licence d’utilisation de
Généatique.

Il convient, je pense, de lui adjoindre la limitation à 10% du nombre de fiches présentes notamment pour les versions illimités !
 
Voilà une suite de messages fort instructifs, illustrant le difficile équilibre à atteindre entre protection et gêne. Chacun aura bien compris.

Quoi qu'il en soit, il me semble que la faculté de transporter à seule fin de consultation l'ensemble de sa généalogie chez les "cousins de la Creuse" (la Haute Corrèze pour moi) et de leur laisser l'objet en cadeau familial quand on les quitte serait sans doute très appréciée. Cela supposerait que la version de Généatique qu'on leur laisse ne soit qu'un "run-time", fondamentalement incomplet ou nécessitant une validation, incapable d'enregistrer et d'exporter.
Cela ne ressemble que de loin à ce qui existe actuellement (enfin, qui existera quand cela fonctionnera vraiment sur support en lecture seule), puisqu'il n'y a sans doute (vrai ?) pas de protection contre l'exportation, et une protection limitée contre la modification si j'ai bien compris.
 
Ce que vous voulez, c'est une généalogie qui serait verrouillée ou verrouillable par un mot de passe. Ce n'est pas une question de "Run-time" car si votre cousin achète un Généatique, il pourra modifier la Généalogie qui est sur le CD-Rom, il lui suffira de la recopier sur son disque dur.
Il y a déjà longtemps que rendre les généalogies verrouillables a été proposé au cdip, mais celui-ci à fait remarquer qu'il allait être assaillit de clients qui avaient leur généalogie bloquée et/ou qu'il ne se souvenaient plus du mot de passe ; bref ça n'a pas été adopté.
 

gratuit

Retour
Haut