• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Secret de famille

G
Guest
Guest
Non enregistré
Bonjour à tous ! Voilà j'ai 22 ans et j'ai découvert il y a peu de temps que mon grand père n'était pas le père biologique de Mon père ! Avant ça je songeais déjà à faire des recherches généalogiques pour le plaisir ! Or, à ce jour tout se complique car j'ai découvert ça toute seule, mon père n'en a jamais parlé, j'ai deux oncles, qui eux sont les deux fils biologiques de mon grand père ! Je soupçonnent qu'ils le sachent mais je ne peux pas en parler au risque de faire des dégats dans la famille ! Ma mère me l'a en partie confirmer, mais rien de concret puisqu'elle n'en sait pas vraiment plus que moi ! Mes parents sont divorcés !
J'aurais voulu alors,savoir si quelqu'un avait une idée de solution pour que je puisse recoller les morceaux ! Sans penser à en parler à mon père ... !
Et surtout j'éspère avoir été clair dans mes explications !
En vous remerciant d'avance !
Même une toute petite idée je prends... C'est très important pour moi !
Merci
 
Bonjour,

Vous posez une question difficile, pas directement généalogique.

Je vais vous répondre à ma façon en vous disant ce qu'elle m'évoque, souhaitant vous apporter des éléments de réflexion.

Je vais partir d'une expérience personnelle.
Grâce à la généalogie, j'ai retrouvé trace de deux ascendants (situés deux générations au-dessus de moi) disons Jean et Louison dont je connaissais l'existence (on m'avait parlé d'eux) ; mais, j'ignorais des éléments de leur vie.
Dans un premier temps, j'ai trouvé des informations sur Jean, j'ai dit à un ascendant de la génération juste au-dessus de moi (Jacques) que je savais des informations et lui ai demandé s'il souhaitait les connaître. Il a répondu positivement, je lui ai raconté.
Ensuite, j'ai découvert des informations sur Louison et là, il m'a demandé de ne pas les lui dire car, les premières révélations l'avaient affecté ! Par contre, il m'a aussi dit que lorsqu'il le souhaiterait il me les demanderait.
Bien sûr, j'ai accepté. Et pour l'instant, nous en sommes là.

Cela ne me gêne pas.
Il était important pour moi de savoir. Et c'est très positif pour moi.
Jacques continue sa vie tranquillement. Il sait que je sais et pour l'instant cela lui convient.

Les informations que j'ai trouvées ne bouleversent pas les filiations.

Liyah27":38tk1tav a dit:
je ne peux pas en parler au risque de faire des dégats dans la famille !

Il me semble que le secret que vous avez découvert peut être davantage troublant.
Les personnes qui vous ont précédé (deux générations au dessus de vous, c'est loin) ont pensé que c'était ainsi qu'elle devaient organiser leur vie, pour des raisons qui vous sont inconnues.

Liyah27":38tk1tav a dit:
J'aurais voulu alors,savoir si quelqu'un avait une idée de solution pour que je puisse recoller les morceaux !

Il me semble que vous le pressentez, c'est délicat. Il serait peut-être important de vous demander :
pourquoi vouloir à votre génération recoller les morceaux ? et, lesquels ?
Est-ce que çà ne serait pas lourd à assumer selon les réactions ?
(Bien sûr, je n'attends pas que vous me répondiez.)
Je pense qu'il faut savoir se protéger ainsi que ses proches.
En général, les psy disent (en gros) qu'il faut manier cela avec précaution et, à chacun d'évaluer ce qui est possible.

La généalogie est passionnante. Elle nous permet de connaître, découvrir des évènements que l'on soupçonne parfois sans les savoir tout à fait.
C'est formidable de voir que des traces restent de leur parcours et qu'elles nous sont accessibles ; la loi a d'ailleurs fixé des limites, surement pas pour rien.

Il est légitime de souhaiter savoir, connaître, comprendre la vie des ses ascendants car elle influence notre parcours.

Un psychanalyste a écrit au sujet des secrets de famille : Serge TISSERON. Il est très accessible et intéressant.
Vous trouverez des références de bouquins sur Internet et en librairie. Il a aussi un site (utilisez un moteur de recherche), il me semble que vous devriez trouver également une adresse internet.

Voilà, je vous souhaite une très bonne continuation.
Soall.
 
Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse !

Quand je parle des risques pour ma famille, je veux parler d'une gène ! Comme vous dites si bien, ils on certainement tous voulu que cela se passe comme ça ! Et puis après tout rien ni personne ne m'a confirmé mes doùtes, à part peut être ma mère, mais comme je l'ais dit, elle n'en sait pas vraiment plus que moi ... !

Je ne sais pas pourquoi je ressent le besoin de savoir, non pas pour juger, mais pour comprendre biensûr !
Suite à cette découverte j'ai eu comme une impression, peut être pas de mensonge, mais de secret, puis plus les jours passaient plus je comprenais mieux certaines choses qui c'étaient passées au cours de ma "petite" vie !
Finalement les choses sont devenues plus clairs mais à priori plus troubles ...

Je me rend compte, effectivement que ma question n'est pas exactement d'ordre généalogique ! Mais j'ai besoin d'aide !
J'aurais préféré ne jamais rien découvrir.. Et j'ai tellement peur de blesser en 1er lieu mon Grand père mais aussi de raviver des souvenirs pour mon père ! Et de remuer quelque chose de certainement très tabou pour toute ma famille !

Quand je disais recoller les morceaux, ce n'est pas que je cherche à tout arranger puisque de toute façon ce n'est ni possible ni mon rôle ! Mais je voudrais recoller les morceaux, seulement dans mon esprit !
Ne serait-ce que pour connaître l'histoire de Mon Père, de nos origines ! Mon grand père restera à jamais mon grand père mais il faut que je sache et je ne sais par quel bout commencer ...

Moi qui pensais que me famille était sans secret .. Deux jours avant cette découverte une amie me disais, dans une conversation totalement en dehors de ça puisque je ne savais rien, elle me disait que chaque famille portait son secret, et j'ai alors repondu "La mienne je n'pense pas" ! Si j'avais su ;)

Merci encore pour votre attention ! Tout cela est un peu dévié de la pure généalogie, alors merci encore pour vos conseils et reflexions !
Liyah
 
Bonjour,
liyah27":3mjxx6ze a dit:
plus les jours passaient plus je comprenais mieux certaines choses qui c'étaient passées au cours de ma "petite" vie !

liyah27":3mjxx6ze a dit:
Finalement les choses sont devenues plus clairs mais à priori plus troubles ...
Mais j'ai besoin d'aide !

soall":3mjxx6ze a dit:
Mais je voudrais recoller les morceaux, seulement dans mon esprit !

Je vois mieux ce que vous avez voulu dire et, votre envie de comprendre.
Alors, n'hésitez pas à vous faire aider psychologiquement.
En plus de TISSERON, je vous indique une référence, qui se rapproche un peu de la généalogie : un livre de Anne ANCELIN-SCHÜTZENBERGER intitulé "Aïe, mes aïeux ! ". Il est très accessible. Il parle de psychogénéalogie et aborde l'utilisation du génogramme...
Et, sur internet vous trouverez aussi des infos sur cette auteure et son travail.
Et probablement d'autres aussi.
Et puis, documentée, vous chercherez et trouverez une professionnelle formée en qui vous aurez confiance pour vous aider à comprendre tout cela.

Si la généalogie continue à vous intéresser, vous pourrez toujours trouver ici de l'entraide pour les méthodes de recherche (AD, actes, documents...).
Et si vous voulez, vous pourrez nous dire dans quelques temps si vous avez trouvé l'aide privée que vous cherchez.
Bien cordialement.
Soall.
 
Désolée, je vois une erreur dans mon message précédent : la dernière citation et de Liyah27 et non de moi-même.
 

gratuit

Retour
Haut