• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Sources des Notes et des Médias sur les généalogies

Bonjour à tous,

Lorsque que je stocké fais référence à un document, celui-ci se trouve nécessairement sur un dossier dans l'arborescence de ma généalogie.
J'ai en effet documenté un fichier principal sur mon disque dur contenant tous les actes, photos, notes diverses.
Lors de la création d'une personne je cherche l'acte sur mon disque dur et le copie via "enregistrer", ce document s'affiche et je valide.

La question est : est il possible de transférer les documents du disque principal vers "Généatique" dans Documents ce qui éviterait toutes cette ligne tenant lieu de lien vers mon disque dur.

Dans Documents : Généatique, il y a Mes Documents, Mes Généalogies, Mes Sauvegardes et tous les outils concernant Généatique.

Deuxième avantage dans le transport de ma généalogie et en ouvrant Généatique 2021 tout serait groupé.
Est-ce possible ?

J'utilise Windows 10 et Généatique 2021 Prestige.

Merci à tous pour votre aide

Cordialement Robert
 
G2021 et G2022 offrent beaucoup d'options pour la gestion des médias. L'option la plus courante est celle où les Médias sont stockés dans le dossier "Images" de la généalogie. La source des images peut se trouver dans un autre dossier ou être directement une capture d'écran faite par Généatique. C'est cette dernière option que j'utilise maintenant ; j'ai abandonné le dossier "tampon" intermédiaire où je plaçais les images avant de les ajouter dans ma généalogie et y être copiées dans le dossier Images de la généalogie..
Une autre option est de laisser Généatique mettre les illustrations non plus dans le dossier "Images" de la généalogie mais dans un dossier extérieur défini par l'utilisateur.

options-médias.png

Le choix de cet emplacement est indépendant de l'option de renommage automatique des médias. Le renommage automatique est très confortable et fonctionne très bien.
REMARQUE: Si on a plusieurs généalogies, il vaut mieux mettre les médias dans le dossier Images de la généalogie.
 
G2021 et G2022 offrent beaucoup d'options pour la gestion des médias. L'option la plus courante est celle où les Médias sont stockés dans le dossier "Images" de la généalogie. La source des images peut se trouver dans un autre dossier ou être directement une capture d'écran faite par Généatique. C'est cette dernière option que j'utilise maintenant ; j'ai abandonné le dossier "tampon" intermédiaire où je plaçais les images avant de les ajouter dans ma généalogie et y être copiées dans le dossier Images de la généalogie..
Une autre option est de laisser Généatique mettre les illustrations non plus dans le dossier "Images" de la généalogie mais dans un dossier extérieur défini par l'utilisateur.

Voir la pièce jointe 14753

Le choix de cet emplacement est indépendant de l'option de renommage automatique des médias. Le renommage automatique est très confortable et fonctionne très bien.
REMARQUE: Si on a plusieurs généalogies, il vaut mieux mettre les médias dans le dossier Images de la généalogie.
 
Bonjour Monsieur Predigny,

Merci pour votre réponse très claire, je vais adopter cette méthode, ainsi j'aurai tout sous la main dans le dossier Généatique, pas besoin de passer par le fichier tampon effectivement, et tout les liens sont dans le même fichier de base.

Encore une réponse de votre part toujours aussi pointue.
Merci à vous très belle journée

Cordialement,
Robert
 
Bonjour Monsieur Predigny,

Merci pour votre réponse très claire, je vais adopter cette méthode, ainsi j'aurai tout sous la main dans le dossier Généatique, pas besoin de passer par le fichier tampon effectivement, et tout les liens sont dans le même fichier de base.

Encore une réponse de votre part toujours aussi pointue.
Merci à vous très belle journée

Cordialement,
Robert
 
Rebonjour à tous, et à Monsieur Predigny

Je reviens sur la gestion des sources des notes et en particulier sur le choix de l'enregistrement.

Le choix de laisser Généatique enregistrer les fichiers est très bien, un simple inconvénient Généatique renomme les fichiers. Peut être qu'il existe une forme autre que je n'ai pas trouvé.
Généatique propose tellement de possibilité dans toute l'exploitation de ce logiciel que je m'y perds très souvent et grace à vous j'arrive à une bonne situation dans ma généalogie;
Pour infos je travaille toujours sut Généatique 2021 version 4.8.0 en attendant d'évoluer peut être vers une version plus puissante:

Voici les éléments que je tire de l'enregistrement laissé à Généatique:

Mes sources collectées dans les archives diverses et les photos enregistrées sur le disque dur de mon Pc à la racine : Ce Pc - Données "J" (j'ai trois disques sur mon pc - Disque C, Disque dur nommé J (Disque de travail), et un disque dur nommé X comme disque de sauvegarde, sans oublier quelques disques dur portables pour le transfert et la copie des généalogies.

La source étant dans un fichier du disque dur J est sous la forme exemple :
1784 - Perrine MOUSSARD - acte de naissance - 15-09-1784 - Missiriac - NMD - 1732-1792 p478,517.
Résultat de la recherche sur les archives du Morbihan et enregistré au format jpg.

Si je choisi l'option laisser Généatique pour l'option d'enregistrement je me retrouve avec un nouveau fichier tel que : 1784 - MOUSSARD_Perrine_N__1784_09_15_Missiriac_56140_Morbihan_France.

A priori ca ne présente pas d'inconvénients majeurs simplement un doublon de fichier.

Cet enregistrement se trouve en final dans Ce PC - Documents - Généatique - Mes généalogies - sous forme d'un dossier compressé et aussi sous la forme d'un dossier simple format gw2.

Merci d'avoir pris la patiente de lire mon charabia et encore merci à vous de vous impliquer autant dans l'aide sur Généatique, Bravo à vous.

Je reviendrai une autre fois pour parler de "Sauvegarde" et de la méthode, et de la simple fermeture du dossier en cours de généatique.

Bien à vous et cordialement

Robert
 
... Je reviens sur la gestion des sources des notes et en particulier sur le choix de l'enregistrement.

Le choix de laisser Généatique enregistrer les fichiers est très bien, un simple inconvénient Généatique renomme les fichiers. ....
Généatique renomme les médias seulement si l'option est cochée. Juste au-dessus vous avez l'option où les médias enregistrés ne sont pas renommés automatiquement ; c'est à vous de saisir le nom du fichier. Si vous voulez garder votre façon de nommer les médias, alors il ne vous faut pas le renommage automatique (pourtant bien pratique).
Notez que si vous optez pour "Renommage automatique" et "Médias dans le dossier Images de la généalogie", il faut cliquer en bas sur "Appliquer ces préférences" pour que tous les médias soient copiés dans le dossier Images de la généalogie et renommer selon le modèle de nom que vous avez choisi ou défini.
Si il n'y a pas de renommage automatique, le bouton "Appliquer ces préférences" ne fera que copier les médias dans le dossier images de la généalogie mais ne les renommera pas.
Bien faire une sauvegarde de la généalogie avant d'appliquer ces préférences des Médias ; ça facilite le retour en arrière si on n'est pas satisfait.
 
Généatique renomme les médias seulement si l'option est cochée. Juste au-dessus vous avez l'option où les médias enregistrés ne sont pas renommés automatiquement ; c'est à vous de saisir le nom du fichier. Si vous voulez garder votre façon de nommer les médias, alors il ne vous faut pas le renommage automatique (pourtant bien pratique).
Notez que si vous optez pour "Renommage automatique" et "Médias dans le dossier Images de la généalogie", il faut cliquer en bas sur "Appliquer ces préférences" pour que tous les médias soient copiés dans le dossier Images de la généalogie et renommer selon le modèle de nom que vous avez choisi ou défini.
Si il n'y a pas de renommage automatique, le bouton "Appliquer ces préférences" ne fera que copier les médias dans le dossier images de la généalogie mais ne les renommera pas.
Bien faire une sauvegarde de la généalogie avant d'appliquer ces préférences des Médias ; ça facilite le retour en arrière si on n'est pas satisfait.
 
Bonjour à tous,

Merci Monsieur Predigny pour vos réponses et votre aide toujours aussi efficace,
Généatique possède tellement de possibilités que parfois je m'y perds et grace à vous je réussi à corriger mes erreurs.

Merci encore
Cordialement Robert
 
Oui, il y a beaucoup d'options pour la gestion des médias et je comprends que l'on s'y perde un peu mais cette complexité a pour but de satisfaire les demandes très diverses des utilisateurs, par exemple :
- Médias gérés par Généatique ou uniquement géré par l'utilisateur qui peut les placer où il veut.
- Nom médias automatique ou manuel
- Si nom médias automatique, pouvoir définir comment est nommé le médias et ce, indépendamment pour les événement individuels et les événement du couple.
- Si nom médias automatique, si des données de l'événement sont modifiées, les médias qui utilisaient ces données dans le nom, doivent se mettre à jour automatiquement ; c'est le rôle d'une tâche de fond
- Médias dans le dossier Images de la généalogie ou dans dossier extérieur.
- En "nom automatique" pouvoir définir manuellement le nom de certains médias qui sont alors placés dans un dossier "privatif". cela permet entre autre d'utiliser N fois la même images sans qu'elle soit dupliquée à chaque utilisation.
- En nom automatique, pouvoir ajouter au nom un champ "complément" ; ce champ pouvant être défini lors de l'enregistrement de l'image mais pouvant aussi être éditer ou supprimé ensuite.
Ces très nombreuses possibilités fonctionnent bien maintenant (G2021 et G2022) mais on été en partie responsables de la difficulté de mise au point de G2021.
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut