predigny":jdc10llh a dit:
Je sais que ça fait bondir les vrais généalogistes mais la plupart du temps, je "normalise" les prénoms à leurs orthographes modernes. C'est l'acte lui même qui donne la variante "d'époque". Le plus souvent je le fais aussi pour les noms car le nom inscrit sur l'acte relève plus de la phonétique ou de la fantaisie que de l'état civil.
Dans un sens j'aurais tendance à dire que vous avez raison, cela vaut aussi pour les patronymes, bien que...
Exemple pour les patronymes, je retrouve deux homonymes rencontrés dans ma famille et dans mes relevés BMS : MARIVIN et MALIVIN et bien aujourd'hui vous pouvez rencontrer des porteurs de ces deux variantes avec ses 2 homonymes !
En revanche, pour une généalogie "standard" les variantes de prénoms ne sont valables que pour faire plus "vrai" et pour remettre ces prénoms dans leur contexte historique, c'est en ce point que je peut vous rejoindre, mais dans la reconstruction des familles d'une paroisse, par les relevés systématiques des registres, il me semble que garder dans leur version originale, ces prénoms, est plus important.
La possibilité que vous soumettez de choisir ou non la prise en compte des variantes dans le calcul des statistiques et la meilleure des solutions à mon gout, et cela permettra de contenter tout le monde sur son choix de saisie.
Enfin, pourquoi ne pas tenir compte de ces variantes dans le reste du programme, alors que le programme permets justement la saisie et la gestion de ces dernières