• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Structure du fichier

Membre actif
Bonjour,

Lorsque l'on paramètre un écran de saisie en ajoutant des rubriques à la "structure du fichier" est-il normal qu'à la création d'une nouvelle généalogie la configuration de l'écran subsiste à l'exception de ces rubriques qui, de plus, disparaissent de la "structure du fichier" ?

Bien amicalement,
michel13

Bonsoir,

Oui! C'est normal si on ne fait pas ce qu'il faut pour qu'il en soit autrement.

Quand on modifie la structure du fichier cela ne porte évidemment que sur la généalogie ouverte. Il est donc très facile (échange de données avec d'autres généalogistes, import de gedcom...) de se retrouver avec des généalogies ayant des structures de fichier différentes.
Au moment de créer une nouvelle généalogie, Généatique est incapable de deviner quel modèle de structure il faut utiliser. Si rien n'a été fait, c'est un modèle interne à Généatique qui est utilisé. Pour créer une généalogie en utilisant un modèle particulier alors il faut le spécifier dans les "préférences dans l'utilisation de Généatique..." en remplissant le champ requis dans l'option "Avancé".

Cordialement

Michel P.

Rebonsoir Michel,

Je n'ai pu attendre et j'ai essayé.
J'ai enregistré mon écran de saisie et donné le nom du fichier dans la zone avancée des Préférences d'utilisation de Génétique.
J'ai détruit la généalogie que j'avais crée. J'ai arrêté Généatique puis je l'ai relancé. J'ai recréé ma nouvelle généalogie . . . et je n'ai pas eu l'écran de saisie attendu. Tout s'est passé comme auparavant.
Sans doute ai-je encore une erreur de procédure.

Bonne soirée et bien cordialement,
michel13

Bonjour,

C'est effectivement le fichier "dch" qui se trouve dans le répertoire "gw" de la généalogie dont on veut utiliser la structure.

Pour Michel 13, je ne comprends pas "J'ai enregistré mon écran de saisie et donné le nom du fichier dans la zone...".

L'écran de saisie n'est pas le modèle de la structure. C'est le fichier "dch" qui le représente. Le manuel n'est pas très bavard sur ce sujet.

Cordialement

Michel P.

Bonsoir Michel,

Je rassure tout le monde, pour ce que j'ai fait il n'y a rien à comprendre !
Ignorant tout du fichier de structure *.cdh de la généalogie *.gw j'ai fait un essai simpliste en croyant que le fichier de l'écran de saisie contenait tous les éléments nécessaire à sa mise en forme. Opération à oublier.
Suivant vos conseils je viens d'effectuer l'opération suivante :

Préférences
Préférences dans l'utilisation de Généatique
Avancé
Fichier de structure à utiliser pour la création des dossiers :
"E:\Mes documents\Généatique\Mes généalogies\Démonstration.gw\Démonstration.dch"

puisque j'ai utilisé la généalogie démonstration.gw pour paramétrer mon écran de saisie.
L'implantation du fichier *.dch correspond bien au chemin trouvé par Généatique.

J'ai ensuite créé une nouvelle généalogie et je n'ai toujours pas les rubriques que j'ai créées dans la structure du fichier de la généalogie démonstration.
Où ai-je encore commis une erreur ?
Je vous remercie de m'aider à sortir de ce mauvais pas.

Bien cordialement,
michel13

Bonjour,

Comme vous avez indiqué à Généatique de créer tous vos prochains fichiers avec le sous fichier Napoléon.dch

Vous aurez toutes vos nouvelles généalogies avec la même structure.

Ensuite, il faut ajouter ces champs dans le masque de saisie :
Ouvrez le fichier Napoléon
Puis cliquez sur l'icône Paramétrage de l'arbre
Cliquez sur l'onglet Organisation du masque de saisie
Descendez dans la partie basse, les champs que vous souhaitez voir par défaut.
Cliquez ensuite sur Enregistrer sous
Laissez le nom et Cliquez sur Enregistrer

Maintenant lorsque vous ouvrirez une nouvelle généalogie, vous aurez à chaque fois le même masque de saisie.

Avant de modifier la structure de vos anciens fichiers, pensez à réaliser une sauvegarde.

Cordialement,
Nicole BOUTT??

Bonjour à tous,

Je viens de refaire l'essai précédent en tenant compte des compléments de Nicole et tout est OK.
Ma nouvelle génération à bien l'écran de saisie voulu.
Encore merci à Nicole et à Michel.

Bien cordialement

michel13

gratuit

Retour