• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Superpositions d'infos dans l'écran de saisie

Bonsoir,
Je pensais que le problème serait résolu dans une version récente de G2014 mais cela persiste et ça commence à énerver. Lorsqu'on se déplace de fiche en fiche dans l'arbre, on observe que dans la partie saisie de la fiche, des informations telles que les âges de mariages et de décès, persistent d'une fiche à l'autre et se superposent au point qu'elles sont illisibles.
Dans le cas 1, Des âges apparaissent alors que la date de décès n'est pas renseignée et que la personne est célibataire. La mention "Née il y a" apparaît 2 fois. Dans le cas 2, les infos se superposent et "Origine de la donnée" apparaît également 2 fois. Pour faire disparaître l'anomalie d'affichage, je dois fermer Généatique puis le rouvrir, jusqu'à ce que le phénomène réapparaissent.
Personne d'autre n'a-t'il remarqué ce problème ?
Cordialement.

Je n'ai jamais vu un tel comportement sur mon écran de saisie ! :shock:
Pouvez-vous zipper votre modèle d'écran de saisie et le mettre ici en "Fichiers joints" pour que je puisse regarder de plus près. Votre écran de saisie étant assez personnalisé, il est possible qu'il mette en évidence un problème d'affichage des champs.
Il est trop tôt pour affirmer quoique ce soit mais il pourrait y avoir un problème dans la généalogie elle même.
Dans "Préférences pour cette généalogie, vérifiez bien les "Champs de référence" (Naissance=Naissance, ...) ainsi que les équivalences des événement, définies dans "Structure du fichier" pour chaque événement. Il y a eu des anomalies dans ces coins là, qui créaient des fautes "étranges".

Bonjour,
Je vous mets ci-après un lien vers une copie d'écran de la fenêtre de saisie et un autre vers la structure de l'écran de saisie.
A noter que ce problème n'est pas systématique en se déplaçant sur toutes les fiches. J'avais ce problème également sur la version précédente de Généatique.
Merci pour votre aide.
Bonne journée.

A priori cette structure d'écran de saisie ne semble pas anormale et le fait que ça n'arrive que sur certaines fiches ou de façon imprévisible, indiquerait plutôt que le problème est bien dans la généalogies. Avez vous remarqué des fiches sur lesquelles ça se produit systématiquement ?
Je suppose que vous avez déjà essayé une restructuration (avec réenregistrement, classement,...) et aussi une extraction totale vers un nouveau fichier.
Quelle taille à votre généalogie ?
Une chose aussi que j'essaierais, c'est de repartir du modèle standard d'écran de saisie (.cns) et refaire la personnalisation. Il y a peut-être une erreur dans ce modèle d'écran de saisie.

J'ai remarqué que l'anomalie se déclenchait par un clic sur les mêmes fiches. J'ai résolu, non pas les causes mais les effets en déplaçant certaines rubriques et en supprimant le calcul du nombre d'enfants qui posait problème quel que soit sa position. Cela ne dit pas d'où vient le problème, mais bon...
Par contre un autre problème que je rencontre (qui me conforte dans ma suggestion de refonte des fenêtres de saisies en laissant à l'utilisateur l'initiative des tailles de titres et de champs ainsi que de leur position dans la fenêtre): Sur une même ligne j'avais 2 champs de saisie, "Rubrique Libre" à gauche et "Origine de la donnée" à droite. Il se trouvait que l'indication "Origine de la Donnée" était tronquée en "Origine de la Do". je me suis dit que le titre était trop long. Je l'ai modifié en "Origine Donnée", mais il est toujours tronqué en "Origine Donn". A noter que la zone de titre pour "Rubrique Libre" est de 33 mm à l'écran tandis que celle de "Origine Donnée" ne fait que 16 mm. Je pense qu'en l'état actuel des choses ce problème est insoluble. A noter que les 2 données ont 100 caractères de longueur autorisée.
Merci en tout cas pour votre aide.
Cordialement.

Étrange votre problème, pas les noms des rubriques tronquées, mais les erreurs d'affichage ; c'est pourquoi j'aurais bien aimé avoir le fichier modèle .cns
Mais c'est vrai qu'on aimerait avoir la maîtrise complète des positions et largeur des champs affichés

A partir de mon fichier principal, j'ai créé une généalogie réduite, par extraction, incluant une fiche qui pose problème. Le même phénomène se produit sur le fichier réduit.
Je vous indique en message privé le lien vers le fichier zippé de cette généalogie.
Cordialement.

marcello29":3g5c96ol a dit:
... incluant une fiche qui pose problème...
J'ai bien récupéré les fichiers. L'écran de saisie est assez chargé mais je n'ai rien vu d'anormal pour le moment. Avec autant d'informations sur ce masque de saisie, il faudrait des moyens plus puissants pour définir la largeur des champs et les alignements, car là, ça donne une impression de désordre. Je pense qu'il vaudrai un écran plus simple et utiliser l'écran 2 pour des rubriques moins souvent utilisée. Cet écran 2 est d'un accès immédiat.
Vous parlez d'une fiche qui pose problème ; laquelle ? Et quel est le problème observé ?

J'ai un peu "bricolé" votre écran de saisie ; on arrive peut-être à une présentation plus régulière (mais c'est beaucoup une question de goût perso) en utilisant la possibilité d'avoir deux colonnes de rubrique,et il reste même de la place sur certaines lignes :

saisie_2col.png
L'image sera peut-être un peu petite; Sur la plupart des explorateurs Internet, on peut grossir les images en faisant Ctrl++ et on revient à la taille d'origine avec Ctrl+0
Je n'ai toujours pas pu observer de problème avec votre généalogie et votre écran de saisie (modifié ou pas).

predigny":3397soz6 a dit:
Vous parlez d'une fiche qui pose problème ; laquelle ? Et quel est le problème observé ?

Bonjour,
J'avais oublié de préciser quelle fiche générait l'anomalie: il s'agit de celle de LOUARN Marie Jeanne.
Pour les autres personnes, le nombre d'enfants s'affiche correctement avec le libellé "Nombre d'enfants" suivi du nombre. Lorsque je clique sur cette personne, à l'emplacement de la rubrique, 2 textes se superposent. Ensuite si on retourne sur les autres fiches, on n'a plus l'intitulé et 2 chiffres apparaissent. Là il n'y a plus qu'une rubrique qui "cloche" mais dans mon ancien écran, c'était plusieurs placées sur le même alignement vertical.
Mon écran était effectivement un peu "bordélique". Je vais y remédier. Merci.
Bonne journée.

marcello29":1fofln94 a dit:
predigny":1fofln94 a dit:
J'avais oublié de préciser quelle fiche générait l'anomalie: il s'agit de celle de LOUARN Marie Jeanne....
En effet, je reproduis le problème ! Très curieux ! Je regarde de plus près ce que cette bretonne peut cacher sous sa fiche...

Je supprime le problème en supprimant la fiche du conjoint inconnu de Marie Jeanne. En recréant une fiche pour ce père ça reste OK, Si je lui donne le prénom "Inconnu" tout reste OK.
Je ne pensais pas qu'une fiche défectueuse puisse interférer pareillement avec l'écran de saisie, au point de dérégler son fonctionnement même pour les fiches sans problème. Il y a une anomalie dans ce dysfonctionnement : une fiche malade ne devrait pas désynchroniser l'affichage des autres. Pour ces fiches, on remettait l'écran de saisie en place en allant dans "Configuration de l'écran de saisie" et en en ressortant. C'est plus rapide que de quitter Généatique.
ERRATA: Tout n'est pas encore réglé avec Marie Jeanne ; certaine rubriques (Mariage recherché, descendance recherchée) ne s'affichent pas correctement. Je croix qu'il faut aussi supprimer la fiche de Marie Jeanne et la refaire.

J'ai pas mal galéré avec votre problème, mais je crois avoir compris ce qui se passe :
- Il y avait bien un problème dans la fiche du conjoint inconnu de Marie-Jeanne. Ce problème disparaît si on supprime la fiche (on peut en refaire une autre à partir de la case blanche, mais ce n'est pas une nécessité. J'ai tout de même créé une fiche "Inconnu" comme prénom).
- Il y a un comportement curieux et à mon avis anormal de l'affichage des rubriques booléennes "Recherche descendance" et "Recherche mariage" quand il y a l'option "Associé au couple" ; en effet quand on est sur la fiche de Marie-Jeanne qui a eu deux unions, le logiciel ne peut pas savoir de quel couple il s'agit alors la case à cocher n'est pas affichée. Ceci est assez normal mais pas très joli ; mais surtout, si une valeur a été définie pour ces rubriques, il s'affiche une valeur sous la forme "Oui/Non/?" qui ne correspond pas à grand chose. L'utilisation de booléen "associés au couple" n'est pas très fréquente et ce problème n'avait pas été vu encore.
Je crois qu'il vaut mieux ne pas utiliser l'option "Associé au couple" pour les booléens.

predigny":vbdgtj8w a dit:
Il y avait bien un problème dans la fiche du conjoint inconnu de Marie-Jeanne. Ce problème disparaît si on supprime la fiche (on peut en refaire une autre à partir de la case blanche, mais ce n'est pas une nécessité. J'ai tout de même créé une fiche "Inconnu" comme prénom).
J'avais bien pensé à la fiche du conjoint mais j'avais créé un conjoint à blanc sur une autre personne pour tester et comme cela ne créait pas d'anomalie, j'étais persuadé que ça venait d'ailleurs. D'autre part, j'ai renseigné la fiche du conjoint vierge de Marie Jeanne avec "INCONNU" comme nom et l'anomalie persistait. Par contre je n'avais pas essayé de supprimer la fiche et de la recréer.
==============================================================
predigny":vbdgtj8w a dit:
- Il y a un comportement curieux et à mon avis anormal de l'affichage des rubriques booléennes "Recherche descendance" et "Recherche mariage" quand il y a l'option "Associé au couple" ; en effet quand on est sur la fiche de Marie-Jeanne qui a eu deux unions, le logiciel ne peut pas savoir de quel couple il s'agit alors la case à cocher n'est pas affichée. Ceci est assez normal mais pas très joli ; mais surtout, si une valeur a été définie pour ces rubriques, il s'affiche une valeur sous la forme "Oui/Non/?" qui ne correspond pas à grand chose. L'utilisation de booléen "associés au couple" n'est pas très fréquente et ce problème n'avait pas été vu encore.
Je crois qu'il vaut mieux ne pas utiliser l'option "Associé au couple" pour les booléens.
En ce qui concerne la case à cocher associée au couple (puisqu'il s'agit de mettre en évidence que la date de mariage a été recherchée), je ne trouve pas qu'il y ait une anomalie de comportement. En effet, elle réagit comme le bouton "Union" à gauche, qui permet de saisir les personnes citées entre autres. Quand on est sur la fiche de Marie Jeanne, le bouton est grisé pour la même raison que vous évoquez. Par contre, si on effectue un simple clic sur la fiche d'un des conjoints, le bouton devient actif et la case à cocher apparaît, ce qui paraît normal. Ces cases à cocher me servent à paramétrer des requêtes pour établir des listes d'actes manquants.

marcello29":2ssj8a5l a dit:
...En ce qui concerne la case à cocher associée au couple [....], je ne trouve pas qu'il y ait une anomalie de comportement. ...
Il est normal que les cases à cocher soient grisée ou absentes, mais il n'est pas normal d'avoir des "Oui, Non". De plus quand ces rubriques sont "associées au couple" on a vite des anomalies dans l'affichage d'autres rubriques (voir dernière ligne des captures d'écran ci-dessous. On n'a plus du tout ces problèmes quand les booléens ne sont plus "associés au couple".
Pour moi, il y a bien un problème dans cette configuration (heureusement pas fréquente).

saisie_bool.png
- Première ligne: Un époux sélectionné et booléen associé au couple = OK
- Deuxième ligne: Marie-Jeanne sélectionnée et booléen associé au couple = OK mais rubrique non créée.
- Troisième ligne: Marie-Jeanne sélectionnée, rubrique créé et positionnée décochée avec booléen associé au couple.
- Ligne 4 idem mais à un autre endroit dans le masque de saisie.
Le problème (3 et 4 ) n’apparaît qu'après avoir fait changer l'état de la donnée (Coché, décoché)
Note: dans mes essais j'ai peut-être changé l'intitulé écran de ces booléens, et j'ai ajouté "Nbr d'enfants" et le signe zodiac

Ce problème de booléen associé au couple me rappelle un problème que j'ai rencontré avec G2010 : j'avais créé un booléen "Sans postérité" associé au couple pour indiquer que le couple n'avait pas eu d'enfant, mais cela me mettait la pagaille dans l'affichage des dates dans l'arbre graphique (naissance, décès, mariage) pour les personnes des couples où cette case était cochée. J'ai supprimé cette rubrique. Ce n'est pas tout à fait dans le sujet, mais semble confirmer un problème sur ce type de donnée.

ces booléens associés au couple semblent bien fonctionner tant qu'il n'y a qu'une seule union ; mais si unions multiples, ça se corse en Grèce ! Le plus grave c'est que ce problème semble affecter la base de donnée elle même.
Pour être certain que le problème ne venait pas de la base de donnée de marcello29, j'ai créé une nouvelle généalogie de 5 personnes, basée sur la structure de fichier de la généalogie de marcello29 (fichier .dch) et on retrouve bien le problème. Donc j'insiste : Éviter les booléen avec l'option "Associé au couple".

predigny":3olgvwz2 a dit:
ces booléens associés au couple semblent bien fonctionner tant qu'il n'y a qu'une seule union ; mais si unions multiples, ça se corse en Grèce !
Pour info.
J'utilise un booléen de ce type pour les couples non mariés. Les individus de ce couple peuvent être mariés par ailleurs, donc unions multiples. Je n'ai pas de problème d'affichage. Toutefois, certains positionnements posent problèmes. Exemple : Si la donnée n° Sosa est à droite de la fenêtre de saisie, une donnée placée à côté provoque un affichage inattendu.
union-m.jpg
n_sosa.jpg
Ces captures ont été agrandies pour une meilleure visibilité.

phicome":1vuh5qws a dit:
...J'utilise un booléen de ce type pour les couples non mariés. Les individus de ce couple peuvent être mariés par ailleurs, donc unions multiples. Je n'ai pas de problème d'affichage. Toutefois, certains positionnements posent problèmes.
Je crois qu'effectivement, le problème apparaît plus ou moins selon la disposition des données dans l'écran de saisie.
Le masque de saisie de marcello29 était particulièrement chargé et là, ces rubriques booléennes associées au couple mettent un méchant désordre....
Pour ceux que ça amuseraient de voir ça de plus près, je mets une généalogie "Bidon" de 4 personnes" et le masque de saisie qui affiche les données "perso" et booléennes de cette généalogie.

Fichiers joints
Bonjour,
je m'immisce dans la discussion. J'avais créé, il a quelques années, une rubrique texte associée au couple, qui semait la panique dans les dates et même modifiait la police du "R" et du "G" du calendrier. J'avais réglé ce problème en indiquant que cette donnée était répétable. C'est peut-être ce qu'il faudrait toujours faire pour les rubriques liées aux couples...
Bon vent, chez nous ça souffle dur du côté de l'autan.
Anne- Marie

Anne-Marie":2f5uyn2s a dit:
....il a quelques années, une rubrique texte associée au couple, qui semait la panique dans les dates et même modifiait la police du "R" et du "G" du calendrier. J'avais réglé ce problème en indiquant que cette donnée était répétable. ...
En effet, il y a moins de problèmes d'affichages avec cette option ajoutée, en particulier le "Nbr d'enfant", "N° de génération", "signe du zodiaque" (dans l'exemple que j'ai mis plus haut) sont alors bien affichés mais les données booléennes elles-mêmes ont encore un problème (voir ci-dessous) qui montre d'ailleurs que la base de donnée est perturbée car cette donnée affiche deux "Oui" alors qu'il ne devrait y en avoir qu"un seul ; et on devrait avoir des cases à cocher et non un texte "Oui, Oui". Dans les capture d'écran qu'a montré Phicome, on voit aussi un texte au lieu d'une case à cocher.
Il y a clairement un bug (que j'ai signalé au cdip dans le forum des B-testeurs, qui, peut-être est encore lu par le cdip... ? )

saisie_bool2.png

gratuit

Retour