• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Superpositions d'infos dans l'écran de saisie

Bonsoir,
Je pensais que le problème serait résolu dans une version récente de G2014 mais cela persiste et ça commence à énerver. Lorsqu'on se déplace de fiche en fiche dans l'arbre, on observe que dans la partie saisie de la fiche, des informations telles que les âges de mariages et de décès, persistent d'une fiche à l'autre et se superposent au point qu'elles sont illisibles.
Dans le cas 1, Des âges apparaissent alors que la date de décès n'est pas renseignée et que la personne est célibataire. La mention "Née il y a" apparaît 2 fois. Dans le cas 2, les infos se superposent et "Origine de la donnée" apparaît également 2 fois. Pour faire disparaître l'anomalie d'affichage, je dois fermer Généatique puis le rouvrir, jusqu'à ce que le phénomène réapparaissent.
Personne d'autre n'a-t'il remarqué ce problème ?
Cordialement.

EDIT: ne pas tenir compte de ce message qui dit des choses inexactes.

Ca met du temps à mûrir dans ma tête, mais petit t'à petit ça avance. Finalement il est normal qu'une donnée associée au couple soit "répétable" puisqu'il peut y avoir plusieurs unions ; une donnée associée au couple devrait même être automatiquement répétable.
Pour ce qui est de la présentation sous la forme "Rubrique : Oui, Oui" elle est indispensable puisqu'une case à cocher ne voudrait rien dire si elle doit représenter l'état de données répétées. Donc finalement le bug se réduit à un problème de position de l'affichage de cette donnée quand elle dit "Oui, Oui" ; la largeur étant plus grande avec le texte qu'avec une case à cocher, il peut y avoir une superposition gênante. On peut aussi considérer comme un bug (ou au minimum un piège) le fait qu'une donnée associée au couple ne soit pas d'office répétable. Mais au total, c'est nettement moins catastrophique que ce que j'avais cru initialement.

Petite précision sur ce que j'ai dit dans le message précédent (et même rectification) :
- Quand une donnée booléenne est associée au couple, elle ne doit pas être "répétable" , ça n'a pas de sens, même si ça améliore l'affichage de cette donnée booléenne quand elle est dans la "Fiche simple".
- Le système tel qu'il est actuellement fonctionne très bien pour les données booléennes associées au couple... tant que l'on ne cherche pas à les afficher sur la fiche simple.
- C'est uniquement l'affichage de ces données sur la fiche simple qui a un problème car cet affichage ne tient pas en compte le fait que si une personne a plusieurs unions, une donnée booléenne associée au couple peut être répétée pour cette personne (une donnée pour chacune des unions). Cela provoque alors un décalage de l'affichage des données qui suivent. En cela, il y a un vrai bug. En ajoutant l'option "Donnée répétable" on rétablit l'affichage mais c'est une mauvaise solution car alors avec la "Fiche détaillée" on peut ajouter autant de fois que l'on veut la même données booléennes, ce qui n'a pas de sens. La seule solution c'est que le cdip fixe ce bug.
- Un gros merci à Anne-Marie qui m'a bien orienté vers cette question de "donnée répétable" qui est importante pour comprendre ce qui se passe ici.

predigny":6tbs3u1a a dit:
...En cela, il y a un vrai bug...
Je suis d'accord avec votre démonstration. Je suis bien évidemment d'accord sur le problème d'affichage. Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il s'agisse d'un bug. La variable booléenne telle qu'utilisée est non répétable, mais se rapporte à une donnée qui l'est. Si on procède par l'absurde, un individu qui se marie 100 fois aura 100 unions (répétables) et pour chaque union un booléen, soit 100 booléens au total. Donc, 100 fois le "oui" affiché et il y aura toujours un affichage incertain...
Pour moi le problème se situe surtout dans l'utilisation de ce booléen et il existe d'autres façons d'avoir ce type de renseignement.

phicome":278fpbn6 a dit:
...Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il s'agisse d'un bug.....
Le fait de pouvoir obtenir un affichage dans la Fiche simple, qui dit n'importe quoi est bien un bug ; je ne parle pas des 100 Oui possibles (dans votre exemple extrême) mais du mélange des données par rapport à leurs libellés écran ; et ce mélange persiste même si l'on va sur une fiche qui n'a pas d'instances multiples de la variable booléenne ; ce qui est un bug dans le bug.
La façon d'afficher dans la fiche simple la donnée booléenne associée au couple quand le couple n'est pas parfaitement défini, est un autre problème. Il ne faudra pas répéter 100 fois le Oui mais ne mettre en grisé que le libellé écran de la donnée, et bien sûr, sans case à cocher. Si chacun des conjoints a eu des unions multiples, l'affichage de la case à cocher peut devenir impossible et il faudra utiliser la fiche détaillée ; c'est assez habituel.
De toute façon, bug ou pas bug, les choses ne peuvent pas rester comme elles sont.

gratuit

Retour