• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Suppression d'une relation avec un évènement

Voici une copie du message (ticket) que je viens d'envoyer à l'équipe de conception du logiciel.
Quelqu'un sur le forum a peut-être une solution au problème que je décris.
Si oui, merci d'avance de la partager.

Bonjour,

Je voudrais faire une suggestion/demande.
Sauf erreur de ma part, je pense qu’il manque une commande simple mais importante dans Généatique 2019.

Dans une fiche individuelle, sous l’onglet « Relations et citations (R&C) » celles-ci sont chacunes liées à un évènement précis. Ainsi, quand une personne est, par exemple, citée comme le témoin d’un mariage, cette relation se retrouve dans la partie droite de la fenêtre R&C, logiquement intitulée « Évènement ». C’est parfait.

Cependant, si l’évènement vient à ne plus exister, cela peut déboucher sur un problème.

Situation exemple : vous encodez un mariage.
01/01/1800, mariage entre X et Y. Quatre témoins sont renseignés. Sur la fiche individuelle de chaque témoin, sous l’onglet R&C on retrouvera, dans la partie droite [Évènement] la relation (Témoin), la date (01/01/1800) et le lieu du mariage, et, sous [Personne], les noms des mariés (avec leurs dates de ° et +).

MAIS, si par exemple, suite à une erreur, vous décidez de supprimer ce mariage, et que vous infirmez la relation entre ces deux « mauvais » conjoints, SANS, en premier lieu, supprimer tous les témoins enregistrés pour leur mariage erroné, vous vous retrouvez dans la m…
En effet, après suppression du lien « conjoint », l’évènement n’existe plus MAIS sur la fiche individuelle de chaque témoin, cet évènement « maintenant inexistant » est toujours mentionné à gauche (relation + lieu + date) alors que la partie de droite « Personne » est maintenant vide.
Et là, à droite, pas d’icône « corbeille » pour supprimer cet évènement fantôme !

Le seul moyen que j’ai trouvé pour me débarrasser de cette information devenue parasite, c’est de supprimer la fiche du témoin et de la recréer pour le bon évènement. Mais les conséquences sont terribles si cette personne n’était pas qu’un simple témoin, d’un évènement unique. S’il apparaît ailleurs dans la généalogie, le travail de restauration de la suppression de sa fiche est immense, sans compter les très nombreux risques d’erreurs.
Bref, je ne comprends pas pourquoi, il n’existe pas (plus ? ) dans la partie droite de cet onglet R&C, la possibilité de simplement supprimer la relation d’un individu avec un évènement, ici par exemple, le témoin d’un mariage qui n’existe plus.
De plus, j’ai l’impression (mais je peux me tromper) que cette possibilité a existé dans les versions précédentes du programme.
Je souhaiterais, en tout cas, vivement que cette commande soit (re)placée dans le programme.
Merci beaucoup d’avance d’examiner cette suggestion et surtout d’y apporter une réponse. Je suis à votre disposition pour toute précision complémentaire dont vous pourriez avoir besoin.

Cordialement,
Georges

PS: bonne année 2019, il n'est pas encore trop tard.
 

gratuit

Retour
Haut