• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Supprimer une catégorie de notes

Membre actif
Bonjour,
Dans G2014, j'ai créé une catégorie de notes, que j'ai alimenté au fil du temps. Puis, j'ai trouvé une méthode plus simple pour entrer mes infos.
J'ai plusieurs milliers de ces notes; je sais comment supprimer cette catégorie, mais en fait, les notes qui ont un contenu ne sont pas supprimées.
Comment supprimer ces notes définitivement et réellement, sans faire plusieurs milliers de fois le même manip, à savoir effacer les contenus un à un ?
Merci pour vos réponses

PS : G2015 propose-t-il une solution réelle à cette question ?
 
Les notes se trouvent dans un fichier du DD.
Une solution :
Si votre catégorie de note n'existe plus, et que vous voulez vous en débarrasser, faites une extraction de votre généalogie dans un nouveau dossier, APRES restructuration ET sauvegarde. Vos notes obsolètes ne devraient pas figurer dans le nouveau dossier généalogique.
Je ne suis pas sûr que cela suffise, ayant des scories de saisie que je ne peux supprimer, dans les sources, notamment. Les autres solutions sont réservées à des experts.
 
campagne27":3d13pmly a dit:
...PS : G2015 propose-t-il une solution réelle à cette question ?
Pas vraiment. Quand vous supprimez une catégorie, la catégorie n'est plus disponible mais les notes créées ne sont pas supprimées. Ces notes deviennent des objets particuliers qui ne sont même plus accessibles dans une recherche sur le contenu des notes.
Pour les supprimer, je ne vois qu'un moyen :
- Recréer les catégories supprimées.
- Faire un export gedcom complet en ne sélectionnant que les catégories de notes que vous souhaitez garder.
- Faire un import gedcom de ce gedcom et remettre dans la généalogie une copie du dossier "Images"
C'est un peu lourd mais normalement on ne perd pas de données.

EDIT : Pendant que j'éditais phicome a répondu. Je n'ai pas essayé la méthode proposée par phicome ; si elle fonctionne ce serai encore mieux.
 
phicome":2dnkghea a dit:
faites une extraction de votre généalogie dans un nouveau dossier, APRES restructuration ET sauvegarde. Vos notes obsolètes ne devraient pas figurer dans le nouveau dossier généalogique.

Malheureusement, non, cela ne marche pas !
Dans le fichier source, j'ai bien supprimé la catégorie de notes, puis extraction de toutes les fiches de la généalogie dans un nouveau fichier. J'ai ensuite recréé, dans el nouveau fichier, ma catégorie de note avec le même nom, et ... les notes sont toujours là ! :evil:

Je vais tenter l'export gedcom, mais cela me fait un peu peur (peur de perdre des infos en cours de route !)
 
campagne27":bwnb9fzx a dit:
Dans le fichier source, j'ai bien supprimé la catégorie de notes, puis extraction de toutes les fiches de la généalogie dans un nouveau fichier. J'ai ensuite recréé, dans le nouveau fichier, ma catégorie de note avec le même nom, et ... les notes sont toujours là ! :evil:
Cela veut dire que l'extraction tient compte des fichiers présents dans le dossier généalogique. Est-il impératif de recréer une catégorie de note sous le même nom ? Il est normal que les notes réapparaissent puisqu'elles sont dans un fichier du même libellé.
 
J'ai testé l'export gedcom; dans un sens cela fonctionne, puisque je n'ai plus de traces des notes indésirables.
Mais certains champs que j'ai créé en "Boléen" sont passés en "Texte"; d'autres, créé en "Texte" sont passés en "Evénement avec infos", donc le tout est totalement ingérable ! :cry:

Et je reste avec mes + de 10.000 notes inutiles ! :?

Il faudrait que le CDIP nous trouve une solution; quand ont veut supprimer un champ, le logiciel demande s'il doit parcourir la base pour effacer les champs. Il faudrait la même chose pour les notes.

Autre chose : le jour où TOUTES les LISTES proposées par G seront classées par ordre alphabétique, et non pas à la va comme-je-te-pousse, on gagnerait du temps et de la zénitude !!!

Concernant les descriptifs : je VEUX créer une catégorie PERSO, avec mes descriptifs rien qu'à moi; et bien rien à faire : je la crée, je mets MES descriptifs, je valide, et v'lan il y a un truc qui se met en route, et qui recopie tous les descriptifs dans le dossier Perso ! :evil: Alors que les descriptifs standards, on les retrouve facilement !

Encore une chose : lors de la synchronisation sur une clé, tout se synchronise SAUF les descriptifs; (ou alors, j'ai loupé qqchose); si on ne pense pas à faire un copié-collé manuel, on est dans les choux !

Cordialement,
 
campagne27":1ss93h0y a dit:
J'ai testé l'export gedcom; dans un sens cela fonctionne, puisque je n'ai plus de traces des notes indésirables.
Mais certains champs que j'ai créé en "Boléen" sont passés en "Texte"; d'autres, créé en "Texte" sont passés en "Evénement avec infos", donc le tout est totalement ingérable ! :cry: ....
C'est parce que lors de l'import du gedcom, Généatique n'a pas su quoi faire avec vos rubrique perso ; il ne connait pas ces tags si vous ne lui dites pas. Pour ne pas avoir ce problème, il faut dire à Généatique quelle généalogie prendre comme modèle pour la structure du fichier. Cela se fait dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé". Regardez à cet endroit et dans le fichier à mettre définissez simplement le chemin de votre généalogie (celle qui a les 10000 notes). Vérifier que dans cette généalogie, toutes vos rubriques perso avaient bien un tag gedcom. Si oui, il y a juste à refaire un import gedcom, si non il faut mettre un tag et recommencer l'export + import.
 
Essayez de faire un sujet par souci, sinon on va se noyer.
campagne27":2ile21fi a dit:
Il faudrait que le CDIP nous trouve une solution; quand ont veut supprimer un champ, le logiciel demande s'il doit parcourir la base pour effacer les champs. Il faudrait la même chose pour les notes.
C'est illusoire. Il faut comprendre ce qui se passe. Lorsque vous créez une catégorie de notes ou un évènement dans la structure (un champ), le logiciel crée un fichier sur le DD. Ce fichier vide est destiné à recueillir vos informations. Lorsque vous supprimez un évènement ou une catégorie de notes, vous supprimez la liaison qui existe entre le fichier en question et la base de données. EN AUCUN CAS, vous ne supprimez le fichier. Il suffit pour s'en convaincre de supprimer un champ inutile et de faire une sauvegarde. Votre sauvegarde comportera le même nombre de fichiers que si vous n'aviez rien supprimé. C'est une sécurité en cas d'erreur. Si vous vouliez garder vos notes, mais que vous supprimiez la catégorie par erreur, vous pouvez les retrouver. Vous devez en savoir quelque chose.
A chaque fois que vous recréez une catégorie de notes avec le même libellé, vous recréez la liaison avec le fichier existant, et vos notes, tout naturellement, réapparaissent. Vous n'avez pas répondu à ma question :
phicome":2ile21fi a dit:
Est-il impératif de recréer une catégorie de note sous le même nom ?
 
Voilà ce que j'ai fait :
J'ai entrer le chemin de ma généalogie dans "Avancé" :
C:Généatique/Mes généalogies/001 fournier.gw2

"Planquer ma base de données", au cas où = copie sous un autre nom.

Puis : restrucuration et sauvegarde de la base à "gedcomiser"

Réalisation du gedcom en cochant absolutment tout, sauf la catégorie de notes honnie !

Réimportation du gedcom, sous un autre nom

Et badaboum ! Plus de notes, mais la structure dui fichier est pire que la première fois :
Les champs boléens sont toujours des champs texte et les champs textes sont devenus des champs "Evénements avec infos", mais en plus :

2015 01 19 export g.JPG

Ja fatigue ....

OUPS § Je réalise que le chemin n'est pas le bon; j'ai oublié Mes documents !!!! Je recommence !!! :oops:
 
campagne27":35zsqt4v a dit:
....
OUPS § Je réalise que le chemin n'est pas le bon; j'ai oublié Mes documents !!!! Je recommence !!! :oops:
Il ne faut pas chercher à saisir un chemin à la main mais il faut utiliser l'icône qui se trouve au bout du champ et parcourir les dossiers jusqu'à trouver la généalogie, surtout qu'ici ce n'est pas la généalogie.gw2 qui est le point final mais un des fichiers de cette généalogie ( C:\Users\Pascal\Documents\Généatique\Mes généalogies\Structure-fichier.gw2\Structure-fichier.dch)
 
J'ai fini par trouvé le bon chemin :
C:\Users\Windows 7\Documents\Généatique\Mes généalogies\001 fournier.gw2

Mais cela ne change rien à la structure du fichier : champs "Boléens" devenus Texte et champs "Texte" devenus "Evénement avec infos"

Par contre, les notes ont disparu !

S'il te plaît, Monsieur CDIP, fais quelque chose pour moi !

xtidf.gif
 
Relisez mon message de tout à l'heure. De plus je suis étonné que vos généalogies se trouve à cet endroit.
 
Ca a marché !!!

En utilisant ce chemin !
C:\Users\Windows 7\Documents\Généatique\Mes généalogies\001 fournier.gw2\001 fournier.dch

Demain, je ferais des tests aléatoires, pour m'assurer que je n'ai pas perdu d'infos !

Merci, merci !

fete_divers_007.gif

Mais quand même, c'est un peu hard pour arriver au résultat !!!!
 
campagne27":23tiuswi a dit:
...Mais quand même, c'est un peu hard pour arriver au résultat !!!!
C'est aussi un peu triste de se débarrasser d'autant de notes ! Mais vous aviez surement vos raisons.
 
Oh oui, toutes les informations étaient transférée depuis longtemps sous forme de Tag.
J'utilise Généatique depuis 98, il a évolué et moi aussi !

Et les sauvegardes sont plus rapides !
 
campagne27":1xetmreq a dit:
...J'utilise Généatique depuis 98, il a évolué et moi aussi !
Et les sauvegardes sont plus rapides !
Cette opération d'export+import gedcom n'est pas une opération que je conseillerais de faire tous les jours, mais faite exceptionnellement, ça peut être un bon moyen de se débarrasser de vieilles "scories" qui peuvent traîner dans un dossier généalogique ancien.
Après un tel import gedcom, il faut faire une restructuration (avec réenregistrement, classement et symétrie) pour que tout soit bien en place. Il faut aussi régénérer automatiquement les équivalences de noms (Utilitaires/Equivalences/noms" et vérifier qu'il n'y a pas d'équivalences parasites ; si il y a des équivalences parasites c'est que vous avez des affectations de noms, incorrectes dans les fiches. Il faut aussi rétablir (manuellement) les équivalences de prénoms les plus courants (Anne==Anna ; Antoine==Anthoine, .... ).
 

gratuit

Retour
Haut