• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Symétrie dans les traitements

Membre
Bonjour

Je conçois qu'on ne peut critiquer un nouvel interface sous prétexte qu'il oblige a changer ses habitudes. Mais au bout d'une grosse semaine d'utilisation je dois dire que certaines innovations commencent à me peser, quand il s'agit de "gérer" les relations entre les individus existant.

1 Ce que j'appréciais fortement c'était la multiplicité et la symétrie des "angles" pour définir des relations entre individus : pour définir un "enfant", un "père" ou un "frère", on peut (pouvait) commencer à citer la personne, puis indiquer s'il s'agit d'une personne nouvelle ou d'une personne créée précédemment. Actuellement, il me semble que c'est seulement quand on définit le père que l'on peut "récupérer" un individu existant au préalable. Et encore faut il que les premiers prénoms concordent : si dans la base on a un "Xavier" et qu'on commence à déclarer un père prénommé "Jean François Xavier" on ne peut pas déclarer que c'est un individu existant
Ainsi, si on a dans la base 4 frères et soeurs (Alain, Bruno, Chantal et Dominique), et si on veut déclarer leur père commun "Jean Dupont", il faut se positionner successivement sur les 4 enfants, et déclarer que le père de chacun d'eux est Jean Dupont. Si on crée Jean comme le père d'Alain puis :
- que l'on définisse Bruno, Chantal et Dominique comme les frères et soeurs d'Alain,
- ou qu'on les définisse comme les enfants de Jean,
ce sont des doublons qui sont créés.

Je n'ai pas d'avis sur la solution à retenir mais il me parait essentiel de maintenir ou rétablir la symétrie des traitements.

2 Depuis la liste des "personnes citées" dans un acte il est possible de se positionner directement sur la fiche de l'individu cité. Je trouverais intéressant de pouvoir faire le chemin inverse depuis l'onglet "citations", car cela éviterait le passage par la liste des individus (procédure pénible si on a de nombreux homonymes)

Cordialement

Pierre
 
Je ne pense pas avoir bien compris vos symétries mais à priori je ne vois pas ce que Généatique pouvait faire avant et qu'il ne peut plus faire avec G2015. Un exemple serait le bien venu, en précisant bien de quelle fonction il s'agit.
Pour la circulation entre personnes citées et citations, il y a dans les deux cas une icône qui permet d'aller sur la fiche qui est "à l'autre bout"
 
Bonsoir

Oups... :oops: pour le coup je me suis bien avancé, c'est vous qui avez raison
predigny":21v0j1lq a dit:
Un exemple serait le bien venu, en précisant bien de quelle fonction il s'agit.
ajout_mariage5_entree-enfant.jpg
En fait il y a bien le moyen de distinguer "ajout" et "recherche". Mais ce que j'ai eu du mal à repérer, c'est que la ligne du bas s'étendait largement en dehors de la fenêtre dans laquelle je travaillais. Jusqu'à présent concrètement j'ouvre deux fenêtres sur mon écran, une pour l'acte à transcrire, l'autre pour Généatique. Mais vu la largeur des fenêtres que créée le logiciel je comprends mieux l'intérêt à avoir plusieurs écrans...
predigny":21v0j1lq a dit:
Pour la circulation entre personnes citées et citations, il y a dans les deux cas une icône qui permet d'aller sur la fiche qui est "à l'autre bout"

Vous avez raison c'est évident... sauf que j'ai mis un temps fou à le remarquer. A posteriori je pense que ce qui m'a égaré est le fait que dans un cas l'icône est la première de la colonne, dans l'autre cas la seconde, et enfin que les icônes n'ont aucune ressemblance entre elles.. Mais avec le rappel des mêmes icônes sur les onglets c'est maintenant plus clair

Désolé...

Pierre
 
Fichiers joints
  • ajout_resultat5.jpg
    ajout_resultat5.jpg
    150.2 KB · Affichages: 506
pdebreu":3m54zh44 a dit:
...Désolé...
Il n'y a vraiment pas de quoi !
Vous gagneriez pas mal de place en déplaçant les groupes d'icônes qui sont à droite et à gauche de la fenêtre de Généatique, vers le haut de l'écran. On gagne encore un peu en choisissant dans le menu "Affichage/Réduire la taille des icônes. De plus le "gros pavé" de "l'espace de travail" peut être réduit ou supprimé ; il est facile à rétablir quand on en a besoin.
Pour la fonction d'ajout d'un enfant, on peut faire comme avant, il suffit de ne mettre que le nom et le prénom. Si il y a des homonymes on peut facilement voir qui ils sont ; s'ils ne font pas l'affaire on crée une nouvelle fiche, comme avant. Avec un peu d'habitude vous trouverez ces nouveaux interface plus pratique que ceux d'avant ; je m'en rends compte quand je retourne sur un G2011 (très bon cru par ailleurs).
 

gratuit

Retour
Haut