• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Synchronisation

Membre actif
Bonjour,
1) J'ai édité une synchronisation sur clé USB de 1,5 Go. J'ai essayé de l'envoyer par transfert de gros fichiers. La recherche du fichier par "Parcourir" n'aboutit pas.
Quel est le moyen pour l'adresser au destinataire?
2) Après la saisie de plusieurs ascendants directs, les N° Sosa ne s'inscrivent pas sur ces nouvelles personnes.
Je suis obligé de procéder chaque fois à une sélection d'un "nouveau" de-cujus pour régulariser. Est-ce normal?
Merci et amicalement.

PIERRETTES":2o6x4rnb a dit:
... J'ai édité une synchronisation sur clé USB de 1,5 Go. J'ai essayé de l'envoyer par transfert de gros fichiers. La recherche du fichier par "Parcourir" n'aboutit pas...
C'est sans doute parce qu'une généalogie n'est pas un fichier mais un répertoire. Pour en faire un fichier il suffit de le convertir en un .zip avec l'explorateur de fichier Windows (Envoyer vers... Dossier compressé). Ce .zip contiendra aussi le répertoire "Images" contrairement au .zip obtenu par la sauvegarde de Généatique.

PIERRETTES":1v0n7rzb a dit:
2) Après la saisie de plusieurs ascendants directs, les N° Sosa ne s'inscrivent pas sur ces nouvelles personnes.
Je suis obligé de procéder chaque fois à une sélection d'un "nouveau" de-cujus pour régulariser. Est-ce normal?
Merci et amicalement.
Quand on créé de nouveau ascendant en faisant (Ctrl+P ou Ctrl+M), la lignée des sosa est bien construite, mais en effet, quand un nouvel ascendant est ajouté suite à une fusion par exemple, il ne devient pas toujours automatiquement "sosa", il faut redéfinir la chaine.
Pas trop gênant tout de même car quant je trouve un nouveau sosa je suis tellement content que redéfinir la chaine ne me pèse pas trop :D

Bonjour,
Pour la synchronisation, je n'avais pas pensé à votre méthode par manque d'expérience. OK c'est d'accord.
Pour les N° Sosa, c'est vrai que c'est un détail. Je note d'effectuer périodiquement de nouvelles sélections du de cujus, ou de restructurations car, en effet, j'ai fait un certain nombre de fusions.
Merci et, amicalement.

PIERRETTES":21byfax6 a dit:
...Pour la synchronisation, je n'avais pas pensé à votre méthode par manque d'expérience. OK c'est d'accord.
...
Je n'avais pas précisé mais il n'est pas besoin de faire une synchronisation pour cela, vous pouvez directement créer le .zip à partir de votre généalogie du disque dur (répertoire Mes généalogies). Votre généalogie ne sera pas touchée et il sera créé un fichier "Nom_généalogie.gw2.zip". Si ce nom avec deux extensions pose problème au site de transfert des gros fichiers, vous pouvez sans problème le renommer en "Nom_généalogie.zip" ; en le dézippant le répertoire de la généalogie retrouvera bien son extension .gw2

Bonjour,
Je m'excuse de prolonger ce sujet, mais votre procédé m'intéresse. Malheureusement, je ne sais pas l'appliquer. J'ai Généatique dans "Mes Documents". Dans "Mes généalogies, j'ai "eugene.gw2" qui comprend Images, Notices et de nombreux fichiers. A partir de là, que faut-il faire pour transmettre ma généalogie via le site d'envoi de gros fichiers?
Pardon d'être incompétent et brouillé avec le "zip" mais pouvez-vous me guider?
Encore merci et, amicalement.

PIERRETTES":112qvbzj a dit:
...Pardon d'être incompétent et brouillé avec le "zip" mais pouvez-vous me guider?
....
Y sont pourtant sympa ces zip ! :D Ils ont l'avantage de pouvoir regrouper de nombreux fichiers ou répertoires en un seul fichier et de réduire au maximum la taille du fichier obtenu ; ainsi une généalogie qui occupe 100 Mo sur le disque peut être être réduite à 10 Mo, (hors images car le images sont déjà généralement des fichiers compressés).
La procédure est très simple :
- Avec l'explorateur de fichiers, vous allez dans le répertoire "Mes généalogies"
- Sur la généalogie eugene.gw2 vous faites un "clic-droit" avec la souris
- Une liste de fonctions s'ouvre et vous cliquez sur "Envoyez vers", puis sur "Dossier compressé".
- Cela va créer dans le répertoire "Mes généalogies" un fichier "eugene.gw2.zip"
- Vous pouvez éventuellement modifier le nom en "eugene.zip"
- C'est ce fichier eugene.zip que vous enverrez à votre destinataire.
- Lui, il lui suffira de dézipper ce fichier (clic-droit/Extraire tout) et il retrouvera "eugene.gw2" avec tout ce qu'il y a dedans.
- Quand l'opération sera terminée, vous pourrez supprimer ce fichier .zip
J'ai parlé des commandes que l'on a sous Windows Vista ; il est possible que sur d'autres versions de Windows, les noms des fonctions soit légèrement différents, mais le principe reste le même

Quand vous faites une "Sauvegarde" (pas une synchronisation) sous Généatique, la généalogie est aussi comprimée sous forme d'un fichier .zip ; vous pourriez donc envoyer ce fichier mais il ne contient pas les notices ni les images, il vous faudrait les envoyer séparément en les regroupant dans un fichier .zip par exemple, donc autant envoyer tout à la fois dans un seul fichier zip en faisant comme dit plus haut.

Bonjour,
Le 09/01, vous m'avez écrit (predigny):
"La procédure est très simple :
- Avec l'explorateur de fichiers, vous allez dans le répertoire "Mes généalogies"
- Sur la généalogie eugene.gw2 vous faites un "clic-droit" avec la souris
- Une liste de fonctions s'ouvre et vous cliquez sur "Envoyez vers", puis sur "Dossier compressé".
- Cela va créer dans le répertoire "Mes généalogies" un fichier "eugene.gw2.zip"
- Vous pouvez éventuellement modifier le nom en "eugene.zip"
- C'est ce fichier eugene.zip que vous enverrez à votre destinataire.
- Lui, il lui suffira de dézipper ce fichier (clic-droit/Extraire tout) et il retrouvera "eugene.gw2" avec tout ce qu'il y a dedans.
- Quand l'opération sera terminée, vous pourrez supprimer ce fichier .zip"

J'ai essayé plusieurs fois l'envoi, notamment, avec Free que je connais bien. J'ai toujours échoué. La procédure se bloque: 0 % envoyé! Est-ce que les images bloquent l'envoi?
Mon but est d'adresser le fichier complet (1 Go environ) par Internet, pour éviter l'envoi par poste au destinataire de la clé USB contenant la synchronisation.
Pouvez-vous m'aider?
Merci et, amicalement.

Un fichier de 1 Go c'est déjà un gros fichier. Le plus gros de ce fichier vient sans doute des images qui sont, soit très nombreuses, soit pas optimisées pour illustrer une généalogie.
Vous ne précisez pas quelle méthode d'envoi vous avez essayé.
- Je pense que 1 Go c'est trop pour une pièce jointe de mail.
- Il y a "MediaFire" qui permet de transférer gratuitement de gros fichiers http://www.mediafire.com/ .
- Vous disposez aussi chez Free d'un gros espace disque pour vos "pages perso" où vous pouvez mettre ce que vous voulez, mais il faut savoir se servir d'un "client ftp", à moins que Free ne permette une autre méthode (je ne connais pas bien Free). Une fois ce fichier chez Free, votre correspondant pourra le télécharger à partir de l'adresse web que vous lui fournirez.
- Vous pouvez aussi graver un DVD et l'envoyer par la poste, et dans ce cas, ce n'est même pas la peine de le compresser en .zip, vous faite juste avec les outils de Généatique un "Dupliquer la généalogie" vers le DVD, ou une Sauvegarde ou même une synchronisation, vers ce DVD.

Bonjour,
Mon fichier est de 988 Mo zippé. Des sites transmettent jusqu'à 10 Go mais n'acceptent pas mon fichier. Il y a une raison, différente de sa taille. Mediafire n'accepte que 200 Mo. Qu'entendez-vous par images pas optimisées?
La méthode que j'utilise est traditionnelle: Sélection du fichier, adresse @ du déposant et du destinataire, envoyer.
Je renonce à l'envoi de gros fichiers, à mon avis impossible compte tenu de la nature du mien.
Pour en finir,j'opte pour le clé, mon but est de transmettre à mes enfants (qui ne disposent pas de Généatique) ma généalogie complète (avec illustrations...)
Ma préférence serait d'envoyer un fichier non modifiable.
Il faut donc exclure la sauvegarde qui ne peut être restaurée à l'arrivée, faute de logiciel.
Quelle différence y a-t-il entre l'envoi de la synchronisation et celle du fichier "eugene.gw.2" placé dans Généatique/Mes généalogies ?
Mon PC ne traite pas les DVD.
Merci et, amicalement.

Bonjour,

Si j'ai bien compris votre souhait, faire parvenir votre généalogie à vos proches, qu'ils puissent navignuer dans celle-ci sans avoir la possibilité de faire de modification et bien que n'ayant pas Généatique.

L'idéal était il y à quelques années "Généatique Vision" qui à priori été abandonné pour faire place à la Synchronisation. Pourtant dans votre cas cela aurait été l'idéal. Un simple Cd ou DVD permettait ainsi de faire profiter de son travail.
Peut-être le CDIP pourrait-il dans le programme de synchronisation mettre une option "Visualisation" par une simple case à cocher pour nous autres utilisateurs qui souhaitons diffuser avec l'assurance qu'aucune modification ne soit possible.

A l'heure actuelle je pense que la seule solution à votre disposition soit de graver des DVD non réinscriptibles et de les faire parvenir par courrier.

Cordialement.

JC T

PIERRETTES":74brmpbn a dit:
...Qu'entendez-vous par images pas optimisées?
C'était juste une hypothèse, je ne connais pas le nombre ni la taille de vos illustrations. Je voulais juste dire que, par exemple, un acte photographié aux AD avec un appareil compact, ou scanné, peut faire plusieurs Mo or un peu de traitement de l'image (souvent une simple réduction de taille) peut réduire le fichier à 100 ou 200Ko sans altérer de façon sensible la lisibilité.
La méthode que j'utilise est traditionnelle: Sélection du fichier, adresse @ du déposant et du destinataire, envoyer.
Je ne connais pas cette méthode, mais c'est peut-être une facilité qu'offre Free. Généralement l'adresse @ est réservée à l'envoi de Mail, dans lesquels on peut mettre des pièces jointes mais aucun fournisseur n'accepte des pièces jointes de 1Go.

Pour en finir,j'opte pour le clé, mon but est de transmettre à mes enfants (qui ne disposent pas de Généatique) ma généalogie complète (avec illustrations...)
Si vos enfants n'ont pas Généatique, la synchronisation sur une clé (ou un DVD) est en effet le meilleur moyen, mais il n'y a pas vraiment de possibilité pour que la généalogie ne soit pas modifiable.
Rien ne vous empêche d'ajouter sur cette clé un gedcom de la généalogie qui permettra de reprendre l'essentiel de la généalogie sur n'importe quel logiciel.

....Quelle différence y a-t-il entre l'envoi de la synchronisation et celle du fichier "eugene.gw.2" placé dans Généatique/Mes généalogies ?
Mon PC ne traite pas les DVD.
Si vous envoyez une "Synchronisation", vos enfants pourront visualiser la généalogie avec le Généatique qui est placé sur la clé. Si sur la clé vous ne faites qu'une copie de généalogie.gw2, ils ne pourront pas en faire grand chose, sauf avec une version d'évaluation de Généatique mais alors les noms seront partiellement dégradés (ajout de DEMO aux noms), en bref, avec une synchronisation vous leurs offrez un Généatique opérationnel pour la généalogie qui est placée sur la clé, mais sur une clé, ils peuvent modifier la généalogie ; seul un DVD_R ne pourrait pas être modifié.
Je suis étonné que votre pc ne gère pas les DVD. Ne me dites pas que vous être sous Windows 98 ! :D

Bonjour,
J'ai opté pour la synchronisation sur clé USB. Mon graveur défaillant ne reconnaît pas les DVD + ou - RW...
Vous me parlez des Images. Oui, le fichier est important (90 % du total). Il mériterait d'être allégé.
J'ai relevé une possibilité: "Supprimer les illustrations non utilisées".
Je voudrais savoir si je réponds OK, ne peut-il y avoir des surprises désagréables par la suite?
Merci et, amicalement.

PIERRETTES":1eq00s0l a dit:
...J'ai relevé une possibilité: "Supprimer les illustrations non utilisées".
Je voudrais savoir si je réponds OK, ne peut-il y avoir des surprises désagréables par la suite?
Merci et, amicalement.
Vous ne risquez pas grand chose à faire ce ménage, car vous avez des sauvegardes et dans le répertoire "Images sauvegardées" les images ne seront pas supprimées. On peut remarquer que cette fonction "supprimer les images non utilisées" ne place pas les images supprimées dans la corbeille Windows, ce qui est discutable...
C'est pour ne pas avoir a me poser cette question que je mets mes illustrations dans un répertoire (Banque images) en dehors de ma généalogie, mais avec l'option "Copier mes illustrations en local". Ca duplique les illustrations, mais je peux sans crainte supprimer les illustrations non utilisées de ma généalogie. En cas de problème je peux toujours les retrouver dans ma "Banque images".

Bonjour,

predigny":3e7gw47j a dit:
C'est pour ne pas avoir a me poser cette question que je mets mes illustrations dans un répertoire (Banque images) en dehors de ma généalogie, mais avec l'option "Copier mes illustrations en local". Ca duplique les illustrations, mais je peux sans crainte supprimer les illustrations non utilisées de ma généalogie. En cas de problème je peux toujours les retrouver dans ma "Banque images".

Est-ce que Mr Predigny pourrait préciser sa réponse ?

Généatique crée un dossier .gw2 dans le répertoire "Mes Généalogies" de mon disque dur, et dans ce dossier il y a un sous-dossier "Images" lié à cette généalogie .
Je suppose que ce dossier .gw2 est créé grâce à l'option "copier mes illustrations en local" ?

Voulez-vous dire que vous avez créé un dossier "nourrice" (unique ou pas), appelé "banque d'images" qui alimente en illustrations les differents sous-dossiers images .gw2 via Généatique ? Et si c'est cela, on est obligé de reprendre les images 1 à 1 en cas de suppression des illustrations non utilisées, si on veut les remettre ?

Ou est-ce une autre méthode ?

Cordialement

Bili":3ae9dt83 a dit:
...Ou est-ce une autre méthode ?...
Heureusement il y a une autre méthode que de reprendre une à une les illustrations : Généatique possède une fonction "Utilitaires/Illustrations/Copier les illustrations dans la généalogie" qui permet, une fois que l'on a localisé une image manquante, de retrouver toutes les autres... si elle se trouvent dans le même répertoire. C'est pourquoi il ne faut pas trop disperser les images généalogiques dans le pc. Je les mets dans un seul répertoire "nourrice" comme vous l'appelez, mais il est envisageable de créer des répertoires de niveau n-1. C'est ce répertoire "nourrice" qui doit être défini dans les Préférences de Généatique comme étant le "Répertoire où sont stockés vos photos, médias, ..." comme cela en faisant "Ajouter" (une illustration) on ouvre directement ce dossier. Si on le hiérarchise, on arrive moins directement dans le bon répertoire.

Bonjour,
Je ne vois pas où est le problème des images.
Pour ma part, j'enregistre une image ou un acte dans le disque dur "Mes Images".
Dans Généatique, un clic sur "Médias" /Ajouter un média/Depuis l'ordinateur/, puis, sélection dans la fenêtre "Mes Images" et "Ouvrir".
Ladite illustration est alors est prise en compte dans le dossier Généatique " Mes généalogies/Fichier gw/Images".
Elle apparaît également sur la fiche de la personne concernée.
Je sauvegarde de mon fichier, images comprises, ce qui me permet de supprimer l'enregistrement initial dans "Mes Images".
Je n'ai jamais modifié ma façon d'agir, et je suis satisfait.
Amicalement.

PIERRETTES":oytdlk7x a dit:
...Je sauvegarde de mon fichier, images comprises, ce qui me permet de supprimer l'enregistrement initial dans "Mes Images"....
Je n'ai pas dit qu'il y avait un problème, mais je réfère garder l'image originale. J'ai beaucoup de mal a jeter les choses devenues inutiles. Mon sous-sol et mon grenier en sont remplis ! :lol:

Bonjour,
Le terme "problème" ne concerne pas le message "predigny". Il répond au message de "bili".
Je voulais simplement dire que ma méthode consiste à regrouper toutes les images en un seul répertoire: celui de Généatique.
Amicalement.

gratuit

Retour