• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Table des lieux.

Membre
Bonjour,

Suite à une erreur de ma part j'ai remplacé les codes INSEE de certaines communes par leur code postal.
Pour utiliser la carte des migrations il faut absolument que les codes INSEE soient corrects. Je dois donc réinitialiser tous les codes erronés ce qui est un travail long, fastidieux et avec le risque d'introduire d'autres erreurs.
Y-a-t-il un moyen de remettre cette table à jour automatiquement en utilisant la table de référence des lieux, sans passer par l'utilitaire fusion, remplacement ?

Merci d'avance.
Cordialement,
A.BREUILLARD
 
Hélas non ! Et ce n'est pas une faiblesse de Généatique mais c'est dû au fait qu'il n'y a pas de correspondance 1 vers 1 entre le code postal et le code INSEE ; un même CP peut représenter deux communes qui peuvent même parfois être dans des départements différents !
La fusion des lieux est un moyen mais laborieux. On peut aussi utiliser le dictionnaire des données mais il faut savoir le code INSEE ; un deuxième Généatique ouvert avec une copie de la généalogie, peut aider à voir quels sont les codes INSEE. L'avantage du dictionnaire des données c'est qu'il donne le nombre de fois où les communes sont utilisées, on peut donc commencer cet important travail par les communes les plus représentées dans sa généalogie. On peut aussi filtrer les communes qui concernent les sosa par exemple.
Bon courage ...
 
abreu":u2hw2kzy a dit:
Pour utiliser la carte des migrations il faut absolument que les codes INSEE soient corrects
Je suis un peu surpris de cette affirmation, car je n'ai aucun code INSEE dans ma base, seulement le code département et la carte des migrations retrouve correctement les lieux.
Je n'ai rien trouvé dans le guide sur cette carte (mais je l'ai vu rapidement). Il serait utile que CDIP précise quelles sont les données minimales nécessaires.
 
AL1493":1htljle1 a dit:
....Il serait utile que CDIP précise quelles sont les données minimales nécessaires.
En effet, même lors des béta-tests, on n'était pas très clair sur ce qu'il faut donner comme info. Il semble que pour les grandes villes, le nom de la ville suffit ; Commune + N° de département donne des résultats corrects. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est changer la structure donnée par la table des lieux de Généatique, par exemple en remplaçant le nom de la région par le nom du département.
Pas clair non plus pour les villes des pays qui ne sont pas dans les tables de Généatique ; usa par exemple. Mais ça s'éclaircira sans doute prochainement.
 
Je précise que mes lieux retrouvés avec le code département sont des petites communes du Calvados (200 à 300 habitants), donc la question reste : "Comment qui fait ?" :lol:
 
J'ai poussé le bouchon un peu plus loin, dans une copie de ma base (limitée à 500 individus), j'ai supprimé, dans les lieux, le code du département et les régions, donc tous mes lieux sont au format Commune; ; ; France. Et bien la carte des migrations situe parfaitement les événements. Il s'agit de petites communes dans le sud du Calvados et le nord de l'Orne. Donc pas besoin de code Insee ou Postal, au moins pour la France. Par contre, je n'ai pas testé sur des communes homonymes (et là, au moins le département doit être utile).
 

gratuit

Retour
Haut