• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Tableau de personnes inhumées dans le même caveau

Membre
Bonjour,
J'utilise Généatique 2010, version prestige 1.5
Je n'arrive pas à faire un tableau avec seulement les personnes inhumées dans un même caveau.
Dans le lieu dit de la donnée Inhumation, j'ai renseigné avec le nom du cimetière et du caveau.
Dans l'arbre de base mode1 par défaut (donc avec toutes les personnes de la généalogie), je rajoute une condition par le menu paramétrage de l'arbre: j'exclue tous les individus qui n'ont pas le libellé qui m'intéresse dans le lieu-dit de la donnée Inhumation.
Le résultat n'est pas du tout satisfaisant (il en manque la moitié, et d'autres fiches de conjoints subsistent).

J'ai consulté les fiches des caveaux de mes ancêtres au service des cimetières. Pour bien faire valoir d'éventuels droits sur certains caveaux, ce service me demande un dossier généalogique (même s'ils sont passionnés de la chose, ils apprécient qu'on les aide dans leur travail).
Dans un caveau où il y a 9 personnes, j'ai des liens pas évidents, comme arrière grand-père et petits enfants sans la présence des deux générations de parents, ou encore une belle-mère sans la fille ni le gendre et aucun autre lien familial avec les autres personnes.
Dans mon tableau optimum, je souhaiterais faire apparaître les personnes liantes, mais déjà si je n'avais que les 9 personnes je serais ravi. Et bien sûr je voudrais l'avoir en affichage à l'écran pour en faire un export pdf (et paramétrer finement l'affichage par exemple des personnes liantes en pointillés; je me suis régalé avec les possibilités du mode retouche et des déplacements des cases).

Merci pour toute aide, le logiciel est capable de tout, mais il y a tellement de possibilités et de paramètres qu'au bout de plusieurs jours d'essais infructueux, je fais appel à vous.

Cordialement.
Bruno Druille
 
Voila un problème original et donc intéressant.
Pour la condition, je pense que vous l'aviez trouvée ( non Personne : Inhumation Lieu : Lieu-dit contenant Caveau-1 )
Caveau-1 est le mot-clé que je mets dans Lieu-dit de Inhumation.
Si on met cette condition dans les "conditions d'exclusion d'affichage" du modèle de l'arbre, ça marche plutôt bien MAIS, les conjoints des personnes remplissant les conditions d'affichage sont en effet aussi affichés ; de plus les personnes qui sont exclues n'assurent plus la continuité de l'arbre ; un arbre ne peut pas être représenté avec des cases isolées ou vous ne pouvez pas afficher deux frères si il n'y a pas de père. Si vous voulez une représentation par un arbre et non par une liste, Il faut donc s'orienter vers une autre solution.
Une possibilité est de représenter toutes les cases comme dans l'arbre Mode1 standard, mais de réduire la taille et le contenu des cases des personnes que vous ne vouliez pas afficher, ça peut même aider à situer les personnes qui sont dans un caveau donné. Ca donne cela (j'ai réduit beaucoup la taille de l'image) :

Voir la pièce jointe 1

Si cette piste vous intéresse on peut la poursuivre. Je mets le modèle en fichier joint (à dézipper et placer dans "Mes descriptifs 2010". Pour l'adapter à vos mots-clés dans le lieu-dit, il suffira, dans le modèle de l'arbre, de modifier ce mot-clé dans une condition de mise en valeur et dans deux conditions de présentation. Il vous faudra donc autant de modèles d'arbre que vous avez de caveaux différents ; ils ne diffèreront que par le mot-clé.
Note : Si c'est vraiment la version 1.5 de G2010 que vous avez, vous devriez la mettre à jour. C'est la 1.7.1 qui est la dernière.
 
Merci pour ces réponses si "instantanées".
Une partie du problème est résolue, la partie affichage, que j'adopte.
Mais je ne pige toujours pas pourquoi certaines personnes ne sont pas conservées (exemple la belle-mère).
Je pense pourtant que dans mes préférences d'affichage j'ai prévu assez large (4 ascendant, 5 descendant).
Il y a des différences de résultat. Si je me positionne sur la concessionnaire du caveau (°1832 +1911) et que j'active ma condition d'exclusion, j'obtiens plus de fiches que si je me positionne sur l'arrière petit-fils (mort-né 1943).
Alors, quel paramètre interfère ?
 
druille":19zqpnfb a dit:
...
Mais je ne pige toujours pas pourquoi certaines personnes ne sont pas conservées (exemple la belle-mère).
Je pense pourtant que dans mes préférences d'affichage j'ai prévu assez large (4 ascendant, 5 descendant).
...
Il faudrait que j'ai une vue des personnes concernées et de leur parentés pour un caveau donné, mais c'est sans doute dû à ce que je disais plus haut : le graphe doit être connexe ; un mot savant (et peut-être inexact) pour dire qu'il ne peut pas y avoir de cases isolées, non reliées à d'autres, or dans un caveau ce n'est pas forcément le cas. Vous pouvez y avoir votre père et votre arrière grand-père mais si votre grand-père n'y est pas, un arbre obtenu en partant de votre père ne fera pas apparaitre l'arrière grand-père ; il y a coupure du graphe et l'arrière grand-père est isolé donc pas visible.
Si vous me donnez le détail des parentés pour un caveau, j'essaierais de voir pourquoi tous n'apparaissent pas.
Dans votre cas, vous pouvez en plus faire une liste des personnes reposant dans ces caveaux et classées par numéro de caveau. Les fiches familiales peuvent aussi être intéressante et donner en plus une parentèle pour chaque personnes, mais je ne crois pas que l'on puisse les classer par numéro de caveau.
Je mets ici un exemple de "Fiches familiales" ; il n'y a qu'une condition pour lister les personne de "Caveau-1" mais vous pouvez ajouter des conditions identiques portant sur d'autres caveaux et séparées par des OU. La parentèle que j'ai placée est sans doute excessive, vous pouvez choisir les parentèles à afficher.
Votre problème est intéressant car il est très général : Ici ce sont les personnes reposant dans un caveau donné, mais ce pourrait être n'importe quel autre critère, par exemple faire l'arbre de toutes les personnes dont le métier est cordonnier. Cet arbre ne peut être interprété que si l'on ébauche les cases des autres personnes.
 
Bonjour predigny,
merci pour les fichiers, je les ai pris et utilisés.
Le fichier famille caveau.ff est extraordinaire. Avec ma condition restrictive OK, il m'a généré 23 pages (j'ai du monde dans ma base !). Je l'ai épuré jusqu'à ce qu'il fasse 3 pages, et tout y est pour tout comprendre des liens entre les 9 personnes du caveau.
(fichier supprimé par l'auteur du message le 5/3/2012)
Comme autre subtilité de choix de listes ou de tableau, je verrais plutôt que le métier une date particulière (qui serait né marié ou décédé le même jour/mois ?).
Je joints aussi 2 vues très très réduites réalisées avec le mode1-2010-caveau, une avec un extrême, l'autre avec la concessionnaire.
positionneJUSTINE.jpg positionneLAVERGNEconcessionnaire.jpg
Avec le plus extrême, Jean-Pierre, il n'y a que sa fiche !
Merci beaucoup pour la contribution.
Cordialement.
 
J'ai téléchargé le .zip, je vais essayer de retrouver les liens. Par contre les petits bouts d'arbre sont très peu lisibles, mais ils ne sont peyt-être pas indispensables.
Cordialement
 
Je crois avoir reconstitué les liens de ces personnes du même caveau, même si je ne suis pas sûr de la place de Marie Danièle PAYRAS ; en tout cas on voit bien sur l'image qui est accessible par le lien ci-dessous, que les personnes dans ce même caveau constituent trois groupes qui se retrouvent isolés les un des autres si l'on supprime les cases indiquées par les flèches rouges, donc la methode de la simple exclusion des cases ne pouvait pas fonctionner. De plus, avec ces conditions d'exclusion, l'algorithme de placement fait visiblement des erreurs (cases superposées !). Cette méthode marche bien pour des suppressions "simples" comme supprimer les enfants morts en bas age ou les personnes sans descendance connue, mais quand la structure de l'arbre est modifiée, il vaut mieux ne pas l'utiliser.
C'est donc bien un arbre modifié comme je vous l'ai proposé qui donne la meilleure représentation, mais même dans ce cas, toutes les personnes d'un même caveau peuvent ne pas être toutes affichées en même temps ; c'est la limite habituelle de ces arbres et il faut bien choisir le "pivot" pour avoir le plus possible de personnes. Dans votre exemple, elles sont toutes affichées, mais ça aurait pu ne pas être le cas.

http://img651.imageshack.us/img651/705/caveau3.png
Il y a un minimum d'informations confidentielles sur cette image, mais si vous souhaitez que je la supprime rapidement, pas de problème.
 
Bonjour Predigny,
predigny":5dqws4c4 a dit:
Je crois avoir reconstitué les liens de ces personnes du même caveau, même si je ne suis pas sûr de la place de Marie Danièle PAYRAS ;
C'est tout bon. Et quel travail de retouche du fichier pour insérer les flèches et les cercles (je sais faire aussi !) après la saisie.
C'est donc bien un arbre modifié comme je vous l'ai proposé qui donne la meilleure représentation, mais même dans ce cas, toutes les personnes d'un même caveau peuvent ne pas être toutes affichées en même temps ; c'est la limite habituelle de ces arbres et il faut bien choisir le "pivot" pour avoir le plus possible de personnes.
Je suppose que vous travaillez avec la dernière version. Peut-on envisager que ces limites évoluent dans les versions en préparation ?
Car j'ai plusieurs caveaux à faire, et si je comprends bien, le mieux est de créer une généalogie ponctuelle avec les membres du caveau et leurs "liants". Je pense à un cas encore plus "vicieux" : l'accord du concessionnaire du caveau pour accueillir un défunt simple ami, ou même dans une famille bourgeoise la servante qui a travaillé 60 ans au service de la famille.
Il y a un minimum d'informations confidentielles sur cette image, mais si vous souhaitez que je la supprime rapidement, pas de problème.
Merci, mais non Juste les dates ne sont pas critiques à mon avis, et le fichier est intéressant pour comprendre l'objectif recherché.
Cordialement.
Bruno
P.S.: les forumeurs ont-ils l'habitude de mettre [RESOLU] ?, ce que je ne souhaite pas mettre pour l'instant à mon post en espérant un petit mot de l'équipe d'assistance.
 

gratuit

Retour
Haut