• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

TAG à ne pas reconnaître

Membre expert
Bonjour,
Concernant l'ensemble des différents événements dans une généalogie, si je ne trouve pas mon bonheur dans GT, j'ai créé depuis longtemps 2 champs complémentaires :
EVEN_P (événement relatif à la personne) avec le TAG1 : EVEN et TAG2 : TYPE
EVEN_C (événement relatif au couple) avec le TAG1 : EVEN et TAG2 : TYPE
Pas de problème, ces TAGs sont reconnus par GeneaNet.

Mon interrogation se porte sur la maîtrise de ce que je souhaite exporter et il y a des événements que je mentionne dans GT que je ne souhaite pas qu'ils soient reconnus.
J'avais cru comprendre qu'un underscore devant le libellé était un champ perso donc non exportable à mon sens (par ex : _EVEN), toutefois en relisant les anciens post sur les TAG, il me semble comprendre que GeneaNet reconnaît aussi ce champ perso. (est-ce bien celà ?).

Quel type de TAG puis-je utiliser pour un événement perso et surtout qu'il ne soit pas reconnu lors d'un export ?
 
Je ne comprends pas bien le problème car les "Filtres" de l'export permettent de choisir les événements/rubriques qui sont exportés.
 
predigny":3lc8a2gp a dit:
Je ne comprends pas bien le problème car les "Filtres" de l'export permettent de choisir les événements/rubriques qui sont exportés.
Oui, effectivement, les filtres de l'export permettent de choisir ce que l'on souhaite ou non exporter...j'avais zappé ce point.
J'ai encore 2 incompréhensions :
1 - En ce qui concerne un export Gedcom GeneaNet, dans l'onglet "sortie", on laisse tel quel, c'est-à-dire on n'exporte pas les illustrations (ce qui est normal et logique, ce n'est pas le but d'un Gedcom), mais pour les sources, les notes, les personnes citées....laisse-t-on tel quel ? (sans coche)
De quelle source s'agit-il ici ? Est-ce la source de chaque événement ? Dans l'affirmative il serait logique de l'exporter !
J'ai créé un champ complémentaire (depuis longtemps) Source : Tag1 : SOUR Tag2: TEXT où je note l'origine générale de l'info (en particulier l'auteur de l'arbre en ligne sur GeneaNet [ex: SOUR : GeneaNet; TEXT : arbre en ligne (tourfl) ] Cette info Source se retrouve dans l'onglet filtre de l'export Gedcom.
2 - Concernant le TAG perso : "_EVEN" je ne comprends pas bien l'incidence d'interprétation :
2.1 - si on laisse seul : _EVEN, ce Tag sera-t-il interprétable ?
2.2 - si on lui ajoute un Tag de niveau 2 : TYPE, j'ai cru comprendre qu'il serait interprétable
Merci pour vos éclairages.
 
Fichiers joints
  • GT2020_export_GeneaNet.jpg
    GT2020_export_GeneaNet.jpg
    118.2 KB · Affichages: 263
Dans la page d'export gedcom que vous montrez, il s'agit des illustrations (leurs chemins), des Notes d'événement, des sources des événement et des personnes citées, et ce, pour n'importe quel événement que l'on exporte (coché dans Filtre).
Les tags "perso" seront exportés mais ils ne seront pas forcément compris par Geneanet ; il faut faire l'essai ou avoir la liste des tags acceptés (si elle existe ! ).
A mon avis, pour Geneanet, ce sont les rubriques de bases qu'il suffit d'exporter, avec les sources, les Notes d'événement et les notes individuelles et de couple (sauf notes privées). Les rubriques "perso" sont intéressantes pour gérer sa propre généalogie, mais doivent être évitées pour les informations à échanger.
 
predigny":170wa3fp a dit:
Dans la page d'export gedcom que vous montrez, il s'agit des illustrations (leurs chemins), des Notes d'événement, des sources des événement et des personnes citées, et ce, pour n'importe quel événement que l'on exporte (coché dans Filtre).
Je m'excuse d'insister, car ce n'est pas encore bien clair pour moi.
En effet, il y a un utilitaire GT prévu pour l'export d'un Gedcom vers GeneaNet, c'est "geneanet.egc".....donc je pensais qu'il fallait l'utiliser tel quel ! Tout était prévu !
Or, il faut cocher ce que l'on veut comme pour un Gedcom "ordinaire" c'est ici que je ne comprends plus à quoi sert ce "spécial" gedcom de geneanet ?

Donc dans l'écran montré précédemment il me faut d'abord cocher : Notes, Sources... pour que la coche dans l'onglet Filtre soit pris en compte ? est-ce bien cela ?
 
Ce n'est pas un utilitaire mais un modèle. Ce modèle d'export Geneanet.egc ne peut pas deviner ce que vous souhaitez exporter mais il est vrai que les rubriques et champs exportés par défaut dans ce modèle ne sont pas très judicieux mais le plus important est ce qu'il y a dans l'onglet "Option" ; le reste c'est à l'utilisateur de le définir en fonction de ce qu'il souhaite exporter. Ces modèles sont modifiables et enregistrables ; on peut donc se faire un modèle perso Mon-Geneanet.egc". Ca marche plutôt bien, sauf pour ce qui est de la sélection des personnes exportées pour laquelle il y a des personnes qui passent le filtre ; c'est pourquoi je préfère avoir une étape intermédiaire d'extraction des fiches où l'on maîtrise mieux les personnes exportées. C'est un peu plus lourd mais je mets à jour Geneanet environ une seule fois par trimestre.
EDIT: Non, si on ne coche pas "Illustrations, Note, Sources, Pers.citées", on peut cocher les événements dans filtres mais pour les événements il n'y aura que "Nature de l''éven., Date, Lieu, lieu-dit" et pas les autres champs. A mon avis, ces 4 cases à cocher de l'onglet "Sortie" auraient plutôt dû être dans l'onglet "Filtre".
 
predigny":2rq3i54u a dit:
.../...si on ne coche pas "Illustrations, Note, Sources, Pers.citées", on peut cocher les événements dans filtres mais pour les événements il n'y aura que "Nature de l''éven., Date, Lieu, lieu-dit" et pas les autres champs..../...
Pas les autres champs...donc en particulier la partie "Notes" de l'événement (c'est le seul autre champ)...OK ?
 
Oui, c'est ça, pour les notes quelqu'elles soient, c'est dans l'onglet "Options". Et avec G2020, on peut créer des catégories de note d'événement, qui elles aussi sont bien prises en compte dans ces filtres.
 
campagne27":3i28jpo6 a dit:
.../...Pour vous donner une idée de l'export vers Geneanet, avec EVEN (reconnu par GNN) + Notes + Sources + Personnes citées.../...
Bonjour et merci Marie-France pour cet exemple pratique.
Cet EVEN reconnu par GNN est-il dans GT avec un TAG1 = EVEN ET TAG2 = TEXT
Que représente ces tirets ?
&-------------------------------------------------------------------
campagne27":3i28jpo6 a dit:
.../...En bas de page des Tags exportés (volontairement) et non reconnus par GNN
Ces TAG non reconnus, quels sont les libellés de leurs TAGs ?
Cordialement
Jean-Jacques
 
TOURFL":2li5x8w4 a dit:
campagne27":2li5x8w4 a dit:
.../...Pour vous donner une idée de l'export vers Geneanet, avec EVEN (reconnu par GNN) + Notes + Sources + Personnes citées.../...
Bonjour et merci Marie-France pour cet exemple pratique.
Cet EVEN reconnu par GNN est-il dans GT avec un TAG1 = EVEN ET TAG2 = TEXT
Non pas de Tag 2 (je ne sais même pas comment faire ... :lol: )
Comme je ne veux pas multiplier les Evénements, je n'en ai qu'un, et j'essaye d'avoir un libellé "normalisé" (pour moi) : Autre, mariage, Faits militaires, Faits judiciaires... ce qui me permet de les retrouver facilement.
Structure du Tag :
even.JPG

Que représente ces tirets ?
&-------------------------------------------------------------------
Je trouve la présentation de la Chronique des Evénement sur la fiche GNN ... :x :x :x , donc, je mets en valeur les Notes en les encadrant par ces deux lignes.

Ces TAG non reconnus, quels sont les libellés de leurs TAGs ?
Tags tout simples, texte
non reconnus.JPG
Explication sommaire : j'ai plusieurs généalogies enchevêtrées; ces tags me permettent de m'y retrouver.

Cordialement,
 
Merci Marie-France, j'ai également le même Tag événement natif de GT.
Comme il n'était pas normalisé Gedcom, je me suis créé depuis très longtemps 2 types d'événements en respectant la norme Gedcom.
-> Evénement relatif à la personne : EVEN_P Tag EVEN et Tag2 TYPE
-> Evénement relatif au couple : EVEN_C Tag EVEN et Tag2 TYPE
maintenant je suis paré pour l'ensemble de mes événements (voir copie d'écran en pièce jointe).

Les échanges dans ce post m'ont permis de comprendre que l'événement natif dans GT avec le Tag perso : _EVEN et sans Tag de niveau 2 est aussi interprété par GNN ! (à condition de cocher cet item dans l'onglet filtres).

Je suis surpris que les Tag personnels (ceux qui commencent par un underscore, soient exportables, puisque non intégré dans la norme Gedcom. Faut croire que GNN en fait plus !
 
Fichiers joints
  • GT2020_evenement.jpg
    GT2020_evenement.jpg
    313.6 KB · Affichages: 130
Aaaaah ! Ben oui. En fait, je n'ai pas besoin de TYPE pour exporter vers GNN, mais j'en aurais besoin pour exporter vers Genopresse.

Voir ce message : tag-evt-t32124.html?hilit=EVEN
qui donne plein d'explications et des liens vers des fils de discussion sur GNN sur le même sujet.
Car attention : votre tag est différent de EVEN ou _EVT.

En fait, GNN (comme sans doute d'autres sites) se triturent les méninges pour que les exports vers GNN se passent le mieux possible = ils traquent les Tags "propriétaires" et les "traduisent" pour que la machine les avale.

Avantage : c'est transparent pour nous
Inconvénient : c'est tellement transparent que si on fait un export autre, on ne comprend pas pourquoi le Tag ne passe pas. Exemple export vers GNN : _EVT passe, mais pas si export vers Genopresse. Il faut ouvrir le gedcom et faire des modifs !

Effectivement, les Tags perso très perso ne sont pas "traduits" et se trouvent en fin de page dans "Note individuelle". Ce qui, pour mon exemple, ne me pose pas de pb.
 
campagne27":231iiu7f a dit:
.../...attention : votre tag est différent de EVEN ou _EVT.
Oui, mon Tag EVEN est différent et c'est volontaire, car il respecte la norme Gedcom :
EVEN {event} : événement intéressant à propos d'un individu, d'un groupe ou d'une organisation
Le Tag _EVT ne correspond à rien dans la norme Gedcom....que GNN le prenne en compte.....est-ce si logique ? Je ne m'attendais pas qu'un Tag perso soit pris en compte, c'est anti nomique (à mon sens bien sûr).
Voir ce site "Vous avez-dit GEDCOM ?" http://joel.q.free.fr/gedcom.html

Je respecte une logique où tout ce qui est généalogiquement exportable doit impérativement respecter la norme GEDCOM.
MAIS je suis également adepte des TAGs perso créés pour gérer mes propres fichiers, qui eux n'ont aucune raison généalogique, donc non exportables.

C'est vrai aussi que GT possède un onglet Filtres qui permet justement de...Filtrer ce que l'on exporte....alors !
 
Le tour de passe-passe effectué par GNN sur les tags "propriétaires" ne peut pas leur être reproché. Ils veulent simplifier la vie des utilisateurs de logiciels, et ne pas bloquer les imports gedcom
Le manque de logique vient plutôt des éditeurs de logiciels et pour ce qui nous concerne du CDIP.
Pour une rubrique connue et répertoriée dans la norme gedcom, pourquoi utiliser un tag qui n'est pas celui normalisé ? Je pense qu'il doit y avoir une réponse ...
Mais la question de la transparence du gedcom reste entière. Et très bloquante quand on veut importer un gedcom dans un autre programme.

Quant aux tags "perso très perso", j'en ai plein : ce que j'appelle mes tags de travail. Je n'en exporte que 3, volontairement.
 
campagne27":167wynif a dit:
Le tour de passe-passe effectué par GNN sur les tags "propriétaires" ne peut pas leur être reproché. Ils veulent simplifier la vie des utilisateurs de logiciels, et ne pas bloquer les imports gedcom.../...
Il est hors de mon propos d'en vouloir à GNN. C'est surtout à moi-même que j'en veux. En effet, j'étais persuadé jusqu'à encore maintenant qu'un TAG perso était justement créé pour ne pas donner la possibilité d'être reconnu (ou interprétable), or je découvre que ce n'est pas le cas...dont acte.

campagne27":167wynif a dit:
.../...Le manque de logique vient plutôt des éditeurs de logiciels et pour ce qui nous concerne du CDIP.../...
Là aussi le CDIP ne peut pas être taxé de reproches puisqu'il nous donne la possibilité de filtrer....donc à nous d'être attentif.

campagne27":167wynif a dit:
.../...Mais la question de la transparence du gedcom reste entière.../...
C'est surtout la question du respect de la norme GEDCOM qui reste entière. Et là chaque développeur tente de la gérer au mieux...parfois en prenant beaucoup de liberté.
Cordialement
Jean-Jacques
 

gratuit

Retour
Haut