• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Technique - Base Geneatique verrouillée - HELP

Membre
Bonjour,

j'utilise geneatique 2023.
Je faisais des saisies hier, j'ai laissé mon portable allumé et il est passé en veille prolongée. Au redémarrage ce matin j'ai eu un écran bleu windows, des connecteurs réseaux HS, et depuis, plus moyen d'accéder à ma base de généalogie (j'ai l'impression q'il y a un verrou sur la base de donnée). J'ai remis le connecteur réseau, il voit la base, s'y connecte mais ne m'affiche qu'un écran blanc.

A la relance de généatique j'ai eu un message auquel je n'ai pas prété attention, avant de m'apercevoir que cela allait être important, fichier undo absent ou quelque chose de ce genre, et base déjà utilisée par un autre logiciel, problème de licence...

Et depuis, geneatique m'ouvre ma base, mais est incapable de m'afficher une seule personne. Il semble attendre quelque chose. Aucune action ne déclenche quoi que ce soit.
La réparation, restructuration donne la même chose, il est incapable de la lancer car semble attendre un fichier, Impossible d'exporter, réimporter dans une nouvelle base.

J'ai une sauvegarde du 3/11, mais forcement j'aurai voulu récupérer mes saisies d'hier.....

Auriez vous une idée (j'ai bien peur de devoir restaurer au 3/11) ? Merci d'avance
 
Bien sûr vous avez redémarré le pc. Vous pouvez essayer de supprimer le fichier undo.adb ainsi que tous les fichiers ayant .r pour extension (.r1, r2, r??, ... ).
 
Bonjour,

oui, j'ai redémarré (et le PC et le mac, car je suis sous Parallel desktop)
Je viens de tenter, en chargeant une autre base dans geneatique, de faire réparation de la base de donnée, et de changer de base. cela tourne, mais il me dis que 16 fichiers sont illisibles. J'attend de voir ce que cela donne, et je vous dis.

Oui, je voulait tenter de supprimer undo, mais je n'aurai pas oser des fichiers r*.
Merci de votre réponse, j'essaie ensuite et vous dis ;)
Ca a l'air long
 
...
Oui, je voulait tenter de supprimer undo, mais je n'aurai pas oser des fichiers r*.
...
Les fichiers .r* sont des fichiers qui constituent les tables de duplication ; on peut donc les supprimer (après avoir fait une sauvegarde par prudence) puis les régénérer avec la fonction "Utilitaires/Réparer/Mettre à jour les tables de duplication".
 
Bonjour,
Au redémarrage ce matin j'ai eu un écran bleu windows,
Un écran bleu Windows, ce n'est jamais très bon, le signe qu'il y a peut-être un problème sur votre micro ordinateur.
J'ai remis le connecteur réseau, il voit la base, s'y connecte mais ne m'affiche qu'un écran blanc.
Généatique n'a pas besoin de connexion réseau pour voir la base de donnée, sauf si elle est sur un Cloud, ce qui est déconseillé car source de problèmes. mais elle peut être sur un disque externe en réseau.
j'ai redémarré (et le PC et le mac, car je suis sous Parallel desktop)
Vous avez 2 micros ou un seul ? et si oui, où est la base de données ?
 
Bonjour,

Un écran bleu Windows, ce n'est jamais très bon, le signe qu'il y a peut-être un problème sur votre micro ordinateur.

Généatique n'a pas besoin de connexion réseau pour voir la base de donnée, sauf si elle est sur un Cloud, ce qui est déconseillé car source de problèmes. mais elle peut être sur un disque externe en réseau.

Vous avez 2 micros ou un seul ? et si oui, où est la base de données ?
Oui, c'est la première fois, à voir si cela se reproduit.
Ma base est stockés sur mon mac et sauvegardée sur un cloud dropbox en temps réel. J'accède donc aux fichiers en local.
J'utilise parallel desktop pour virtualiser windows et lancer geneatique entre autre.
Le partage des fichiers d'un système vers l'autre, est effectué via des connecteurs réseau sous windows.
Cela fonctionne depuis longtemps ainsi, ce n'est pas la cause du problème.

La le problème c'est que la base de donnée semble lock, du fait du plantage du PC, et que mes tentatives de resto ne me récupère pas tout.

j'ai tenté en ouvrant une autre généalogie de demander une réparation de la base de donnée. La niveau 2 échoue, la 2 fonctionne, mais je n'ai pas récupérer les évènements, uniquement des personnes. Je lance donc une régénération complète....

J'ai tenté de restaurer les fichiers du répertoire de ma généalogie en date d'hier, grâce au cloud, mais cela ne corrige pas le problème, je dois restaurer un de trop en date d'aujourd'hui...Je vais re essayer avec que les fichier d'hier et aucun d'aujourd'hui.
 

gratuit

Retour
Haut