• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Temps de réponse

Membre actif
Bonjour,

Je reviens sur la lenteur de Généatique 2022, par rapport à 2020, l'allongement des temps de réponse du logiciel ayant commencé avec la version 2021.

Mon arbre contient 2426 personnes (mais Geneanet n'en comptabilise que 1775, je suppose que la différence concerne les personnes citées, peu importe pour le moment).

Au chronomètre, il s'écoule 28 secondes entre le moment où je clique sur le bouton « Ouvrir » après le lancement de la version 22.3.2 (lancement laborieux lui aussi, je n'ai pas pensé à attraper le chrono, malheureusement) et l'affichage de l'écran complet.

Suite à un autre fil, j'avais fais une réparation complète (Régénération de la base de données) il y a une dizaine de jours, qui avait accéléré marginalement les choses (là encore, pas de chrono), mais cet effet, s'il effet il y a eu, n'a pas duré.

Ces 28 secondes sont-elles normales ? Si elles le sont, c'est regrettable. Sinon, y a-t-il un moyen de régler le problème, les réparations ne semblant pas efficaces.

Merci d'avance de vos idées.

J L
 
Pour avoir de bonnes références, et donc pouvoir juger, merci de nous donner quelques infos supplémentaires :
Votre ordinateur --> Processeur, fréquence, mémoire, Disques durs et/ou SSD, ou est installé votre généatique, ou sont stockées vos généalogies (SSD, HDD, NAS, CLOUD).

Avez vous les mêmes lenteurs en ouvrant la généalogie de démonstration ?
 
Bonjour et merci.

Intel(R) Core(TM) i7-2600 CPU @ 3.40GHz 3.40 GHz
RAM: 16 GO
Windows et applications sur un SSD
Données sur un disque dur SATA 2 NTFS 1,5 TO, avec 315 GO libres

Généatique est sur le SSD, les arbres sur le HDD.

Temps d'ouverture de la démonstration 2021 (37 personnes) : 24 seconde
 
J'ai la même configuration et G2022 s'ouvre en deux ou trois secondes et une généalogie de 124000 personnes en aussi 2 ou 3 secondes.
Par contre j'ai remarqué qu'en mode administrateur ces temps sont beaucoup plus longs. Vérifiez dans les propriétés du programme G2022 qu'il ne s'ouvre pas avec ce mode particulier.
 
Curieux cette affaire car je n'ai pas entendu parler de problème de vitesse (à part vous). Avez-vous des composantes de Généatique (descriptifs, généalogies, ... ) sur un Cloud ?
 
Curieux cette affaire car je n'ai pas entendu parler de problème de vitesse (à part vous). Avez-vous des composantes de Généatique (descriptifs, généalogies, ... ) sur un Cloud ?
Non, rien de tout ça. Comme je l'ai expliqué, WIndows et les programmes sont sur le SSD, et toutes mes données sont sur un HDD.

Cela étant, ce sont les photos qui mangent l'espace du HDD, et peut-être que les 315 GO libres commencent à le rendre un peu étriqué. J'ai bien un HDD de 4 TO en réseau pour la sauvegarde, mais une fois les photos dessus, il faut un temps fou pour y accéder.

La solution serait sans peut-être un SSD > 1,5 to du HDD actuel, mais dans ces capacités, les tarifs sont encore prohibitifs.

Jusques et y compris la version 2020, ce problème de temps de réponse n'existait pas, même si j'ai peut-être ajouté, au maximum, entre 2 et 300 personnes depuis 2020.

Le problème de lenteur d'accès que je décris a commencé avec la version 2021.

J L
 
Combien d'images avez vous et quelle taille pour le dossier des images ?
J'ai 27000 images qui prennent 3,8 Go.
Quelle gestion des médias avez-vous adopté ?
Mais comme pour la petite généalogie de démo vous avez déjà des lenteurs, je ne crois pas que ce soit du coté médias qu'il faille chercher.
 
Combien d'images avez vous et quelle taille pour le dossier des images ?
J'ai 27000 images qui prennent 3,8 Go.
Quelle gestion des médias avez-vous adopté ?
Mais comme pour la petite généalogie de démo vous avez déjà des lenteurs, je ne crois pas que ce soit du coté médias qu'il faille chercher.
Je continue, pour le moment, de stocker mes documents dans des dossiers spécifiques (naissances, mariages, décès, fiches matricules, etc.). Ces derniers, à eux 4, ocuppent environ 715 MO, pour env. 750 fichiers, auxquels il faut ajouter quelques MO d'autres documents (immigration, etc.) en très faible nombre.

Ce matin, au démarrage de l'ordinateur, sans logiciel ouvert, à l'exception des services en arrière-plan, j'ai sorti le chrono :
démarrage de Généatique : 16" 40
ouverture de mon arbre : 15" (plus rapide d'environ 30 %, donc, que lors de ma mesure précédente avec d'autres logiciels ouverts, mais quand même pas extraordinaire).

J L
 
Correction, je viens de constater que je suis passé directement de 2020 à 2022, c'est donc à partir de la version 2020 que ce problème a commencé.

J L
 
Avec un SSD l'ouverture de Généatique devrait être plus rapide que ça. En regardant le gestionnaire de tâches/Performances, le processeur fait une pointe de vitesse à 48%
Pour l'ouverture de la généalogie, gagnez-vous du temps si vous décocher les options qui se trouvent dans "Préférences/Préférences pour cette généalogie/Notification de la généalogie" ?
 
Avec un SSD l'ouverture de Généatique devrait être plus rapide que ça. En regardant le gestionnaire de tâches/Performances, le processeur fait une pointe de vitesse à 48%
Pour l'ouverture de la généalogie, gagnez-vous du temps si vous décocher les options qui se trouvent dans "Préférences/Préférences pour cette généalogie/Notification de la généalogie" ?
Après avoir désactivé toutes les options de l'onglet en question (elles étaient toutes sélectionnées, avec la durée maxi, en bas), j'ai oublié de déclencher le chrono en cliquant sur fermer, mais le temps de retour à l'affichage normal a largement dépassé 15 s au pifomètre.

Fermeture de Généatique, et re-lancement:

Ouverture du logiciel : > 20 s (j'ai arrêté le chrono trop tôt, à l'ouverture du pop-up avec les astuces)
Ouverture de l'arbre : 34 s

J L
 
J'ai épuisé le maigre stock d'idées que j'avais sur le sujet :( Peut-être que d'autres utilisateurs nous donneront des idées nouvelles ou nous feront part de leur temps d'ouvertures du logiciel et des généalogies.
 
Pour ma part, avec un PC acheté en mars dernier
Généatique 2022 V 3.3.0 - Base de 240 500 fiches
PC en W11 - Intel Core i7 2,50GHz - 16 Go de RAM - 2 x 500 Go


Temps de lancement de Généatique 3-4 secondes et ouverture de la généalogie à peu près similaire
Un seul disque SSD partitionné en deux espaces en NTFS. Je définis le disque D comme étant le disque par défaut pour les documents / images / Téléchargements, C restant le disque système.
La partie système de Généatique est installée sur le disque C et les données sur le D.
 
AMD RYZEN 5 3600, 16Go RAM, SSD 2To + HDD 4To + NAS 8To en RAID5
Généatique installé sur le SSD, mes généalogies sont sur le HDD avec sauvegardes au fil de l'eau sur le NAS

Généatique s'ouvre en 3 secondes environ, idem pour l'ouverture d'une généalogie de taille similaire (2600 fiches)

Coté performances :
L'ouverture de généatique accapare 6% maxi de ressources processeur et 7,5 % max pour l'ouverture de la généalogie. Une fois la généalogie ouverte et sans action particulière, 0,4% de ressources processeur max.

Pour Raz1 :
Faites nous une copie d'écran du gestionnaire des taches, onglets "Processus" et "Performance"
 
Bonjour,

Vous devez avoir un problème avec votre système
J'ai plusieurs bases dont une base de données de 75000 personnes
La base s'ouvre en quelques secondes sur l'un ou l'autre de mes ordinateurs
Dans ma signature il y a la composition de mes ordinateurs et la version du logiciel
Le logiciel est installé à la racine du disque C: sur mes ordinateurs
Les bases sont sur le disque D: de l'ordinateur de bureau et sur une partie du disque C: se l'ordinateur portable
 
Bonjour,
En ce qui me concerne :

Ouverture de Généatique en mode administrateur = 3 secondes.

Ouverture de ma généalogie principale (55.000 Personnes) = 3 secondes.

Windows 10.64 Bits –Carte Mémoire : B450 AORUS Elite V2–Processeur AMD RYSEN 5 3600 4200 Mhz – Mémoire Corsair Vengeance DDR4 64Go-Carte Graphique HFX RX580 AMD RADEON 8Go–D.D Sabrent Rocket 4 SCSI M2 1To –Alim. Corsair CX 750 M – + 8 disques durs externes tournant en permanence.

Généatique en mode administrateur est installé sur C et les généalogies sont également installées sur C (entre parenthèses à une certaine époque je l’avais installé sur un autre disque ce qui me provoquait beaucoup de soucis, car Généatique avait quelques fois du mal à retrouver ses petits et de plus quand on en met partout, il arrive quelques fois que l’on ne sait plus rien retrouver).

J’ai 80 généalogies plus ou moins importantes. Le tout prend 11 Go de mon D.D.

La principale comprend 55.000 personnes utilisant 2Go y compris images et notices.

Par contre, mes sauvegardes ainsi que les exportations des notices sont faites sur un disque dur externe.
J'ai également une copie de toutes mes photos, documents, textes et notices sur un autre disque dur également.

Personnellement GENEATIQUE fonctionne très bien chez moi et je ne trouve pas de lenteur.
 
Raz1 devrait peut-être réinstaller G2022 à partir d'une nouvelle version d'évaluation téléchargée et après avoir désinstallé celle en place avec le programme de désinstallation donné par Généatique.
Mais bien sûr si le problème est dû à une configuration particulière de Windows, ça ne changera rien.
 
Raz1 devrait peut-être réinstaller G2022 à partir d'une nouvelle version d'évaluation téléchargée et après avoir désinstallé celle en place avec le programme de désinstallation donné par Généatique.
Mais bien sûr si le problème est dû à une configuration particulière de Windows, ça ne changera rien.
Bonjour à tous,
j'ai également constaté une dégradation du temps d'ouverture de G2022 et je suis allé voir du coté de mon anti-virus; pour ma part c'est Avast version gratuite et il existe un paramétrage des applications à bloquer où fiables. J'ai placé G2022 dans la partie fiable et cela change considérablement le temps d'ouverture de G2022
Cordialement
Jean-Claude
 

gratuit

Retour
Haut