• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Tri sur les notes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JMMF
  • Date de début Date de début
Membre actif
Bonjour,
J'ai ajouté une catégories de Note "Métiers".
Mais, je ne peux pas faire de tri sur ces Notes. Par exemple "notes Métiers non vides".
En cliquant sur la "clé à molette", j'obtiens "P:type" : fichier en annexe.
J'ai restructuré la base, mais le résultat est le même.
Merci pour votre aide ...

Fichiers joints
  • note.JPG
    note.JPG
    11.7 KB · Affichages: 535
Précisez toujours quel Généatique vous utilisez. Par défaut, vu le nom du forum, c'est G2014.
De quel tri, dans quelle fonction, parlez vous ? Je pense qu'il s'agit plutôt d'établir une condition. Par exemple dans Recherche/Autre recherche, vous pouvez choisir la donnée "Note individuelles" et choisissez "la catégorie "Métiers" ,vous cliquez sur l'icône "Tournevis" et choisissez "Non vide". Pour ces Notes, il y a aussi le style "Existence d'une note" qui donne directement la condition "non vide".

Je travaille sur G2013.
Je passe effectivement par Recherche/Autre recherche/Note individuelles/Métiers puis "Tournevis"
Mais rien à faire, après avoir cliqué sur le tournevis, j'obtiens toujours P:Type (écran en pièce jointe).
Pour la note suivante "Documents", après la manip décrite, j'ai "P:Description"
Pour les autres notes, cela fonctionne.

Fichiers joints
  • note 2.JPG
    note 2.JPG
    46.2 KB · Affichages: 516
Je viens de trouver une façon peu orthodoxe de permettre le tri de ces notes : en les remontant dans la liste des notes, cela fonctionne. Mais ce sont les deux notes qui se retrouvent en dernier qui ne sont plus accessibles !
Donc, cela résout momentanément mon pb, mais ce n'est pas une solution "sérieuse", et ma question reste entière : pourquoi les deux dernières notes de la liste sont-elles inaccessibles au tri ?
Cordialement,

La gestion des catégories de notes n'est pas sans quelques problèmes dès que l'on essaie de renommer ou supprimer une catégorie. Regardez dans "Préférences pour cette généalogie/Catégories des notes" si votre catégorie Métiers est bien présente.
Des problèmes sur ces catégories ont été signalés au cdip mais pour l'instant il n'y a pas de correction. Quand on crée une catégorie de note, il ne faut plus y toucher, même pour corriger un faute d'orthographe dans l'intitulé de cette note.
Pour être bien sûr que ce n'est pas votre G2013 qui a des problèmes (hors problèmes cités plus haut), faites les choses suivantes :
- Faite une duplication de la généalogie de démonstration (~31 personnes)
- Sur cette copie, créez une catégorie de Note "Métiers"
- Remplissez deux ou trois notes/Métiers et faite une recherche /Autre recherche sur le critère Note/Métier non vide;
Vous verrez que cela fonctionne.
- Supprimer cette copie de la généalogie de démonstration.

Avant la création des deux dernières catégories de notes, je n'avais jamais rencontré ce pb.

Lorsqu'on supprime une catégorie de notes, ou lorsqu'on change l'intitulé d'une catégorie de notes, on perd les données.

Mais en fait, les données ne sont pas perdues.

La note par elle-même n'est plus accessible en tri, et n'apparaît plus ... SAUF sur les fiches concernées, si la note n'était pas vide au moment de la suppression; mais sans intitulé de note !
J'ai galéré pendant des années avec ce pb; car je me voyais mal parcourir une à une les 25000 fiches, pour trouver celles où il y avait cette anomalie.
Finalement, j'ai recréé une note avec le même libellé que celle supprimée.
J'ai alors pu faire une recherche sur les notes de cette catégorie non-vides, et rétablir la situation.

Ma conclusion : il manque un avertissement lorsqu'on supprime une note (informer qu'il y a des notes non-vides), et lorsqu'on s'aventure à changer un intitulé (informer que les infos ne seront plus accessibles).

campagne27":37e06o0m a dit:
Mais en fait, les données ne sont pas perdues.
La note par elle-même n'est plus accessible en tri, et n'apparaît plus ... SAUF sur les fiches concernées, si la note n'était pas vide au moment de la suppression...
Voilà ! c'est exactement ça, mais c'est tout à fait anormal. Une catégorie supprimée n'est plus visible et pourtant elle existe toujours dans les fiches qui l'on utilisée. Ce n'est pas "carré" du tout comme comportement.

gratuit

Retour