• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Trouver un acte de mariage

Membre
Bonjour à tous

Voila je recherche un acte de mariage dans l'Indre notamment et je possède uniquement la date de naissance et décès du mari et concernant sa femme je ne connais qu'approximativement sa date de naissance.

Avez vous des astuces pour faciliter une recherche d'un acte de mariage? Car j'ai fais au moins les 2/3 du département sans résultats.

Merci d'avance de vos réponses
 
Bonjour Titeuf... :D

Savez-vous où est né leur premier enfant ??? Dans son acte de mariage qu'est-il dit sur les parents ???

Donnez nous les noms et dates que vous avez :arrow:

Bon week-end.... sous la pluie :(
Janine
 
Oui J'ai la date de naissance, mariage de leur fille (BOURGEOIS Marie) à Châteauroux.

J'ai la naissance et le décès de son père (BOURGEOIS Pierre Jean) mais impossible de trouver la mère (BRANCON Joséphine) et le mariage de ceux-ci.

Dans l'acte de mariage, on me dit que Bourgeois Marie est domiciliée avec sa mère à Châteauroux et que son père (BOURGEOIS Pierre Jean) est décédé.

Compliqué tout ça ^^ mais grosse galère.
 
Bon alors, pour votre recherche, il devient important de cerner à quelle époque l'on se trouve, car la richesses des recensements n'est pas la même selon les époques !
Oui J'ai la date de naissance, mariage de leur fille (BOURGEOIS Marie) à Châteauroux.
Alors si vous avez les dates et lieu de naissance, vous devriez exploiter le contenu de cet acte ; il y a parfois des périodes où il était mentionné que la naissance était du légitime mariage célébré le ... à, ou bien il y a XX années en cette mairie (ou des choses du genre !!)

J'ai la naissance et le décès de son père (BOURGEOIS Pierre Jean) mais impossible de trouver la mère (BRANCON Joséphine) et le mariage de ceux-ci.
Comme le père est celui qui sera décédé en premier, il est tout à fait possible que mère et fille aient déménagé dans un autre lieu, à Chateauroux par exemple !!

Dans l'acte de mariage, on me dit que Bourgeois Marie est domiciliée avec sa mère à Châteauroux et que son père (BOURGEOIS Pierre Jean) est décédé.
Raison de plus pour aller consulter le recensement qui précède la date du mariage et, selon la période (en 1872-1876 et depuis 1906), les recensement indiquent l'année de naissance, mais surtout le LIEU de naissance.

J'exploiterais cette piste en priorité, même si c'est davantage fastidieux par rapport à la consultation des tables décennales de décès de la dernière commune de résidence connue, Chateauroux, si j'ai bien suivi !!

Muni de l'info du lieu de naissance de la mère, et en consultant à reculons les tables décennales des mariages de cette localité, vous devriez finir par trouver l'indication du mariage des parents !!

Autrement, il restera à piocher dans les publications de mariage de la localité d'origine du père, mais c'est également assez fastidieux, car il n'y existe pas de tables alpha décennales !!
 
Merci beaucoup de votre réponse.

Après une aide de quelqu'un faisant partie du cercle généalogique du bas Berry qui m'a donner la date du mariage, je me suis rendu compte qu'il y a eu une erreur dans les tables et c'est pour cela que je ne trouvais pas.

Dans les tables il était indiqué Bourgeois Pierre Jean & BERGER Joséphine alors que pour ma part le nom est BRANCON. Mais dans l'acte de mariage il est bien noté BRANCON donc une mauvaise retranscription dans les tables et c'est la galère ^^
 
Dans les tables il était indiqué Bourgeois Pierre Jean & BERGER Joséphine alors que pour ma part le nom est BRANCON.
Mais dans l'acte de mariage il est bien noté BRANCON donc une mauvaise retranscription dans les tables et c'est la galère ...
Bonsoir,

Effectivement, et même si c'est quand même rare, cela arrive, surtout qu'il y a en fait double retranscription, d'une part de l'acte à la table annuelle, puis de la table annuelle à la table décennale !!

C'est la raison pour laquelle, et lorsque je procède à des récupérations d'actes manuels, pour renseigner les bases d'un cercle généalogique, je commence par récupérer les données des tables annuelles, puis je complète les données avec le contenu des actes, et il y a parfois des divergences plus ou moins grandes, soit sur l'orthographe des noms (souvent liées à la lisibilité de l'écriture du scripteur), ou à la particularité des prénoms !!!

Mais dans votre cas, l'erreur de transcription me semble importante, et peut-être y aura-t-il eu confusion entre des noms entre deux actes !!
 

gratuit

Retour
Haut