• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Tuto : Choix des polices dans Livret de famille

Le choix des polices dans les Livrets de famille se fait dans le paramétrage du Livret de famille / Polices de caractères.

choix-polices.png

Savoir à quelle partie du texte d'une fiche correspond telle ou telle ligne dans la liste ci-dessus, n'est pas toujours évident. Je vais essayer ici d'éclaircir la situation.
Disons tout de suite qu'il peut y avoir des différences entre un document "Livret de famille" et un document Monographie contenant un Livret de famille ; par exemple, la première ligne "Sommaire" n'est utile que pour un document "Livret de famille". Dans une monographie, le sommaire est au niveau Monographie, pas Livret de famille ; cette ligne devrait donc être supprimée quand un livret est placé dans une monographie.
Dans la liste ci-dessus j'ai mis des couleurs abominables qui n'ont pour but que permettre un repérage plus facile des zones concernées dans les fiches obtenues. Nous avons aussi vérifié que la taille ou autres paramètres des polices sont bien prises en compte quand la couleur est prise en compte. Voici ce que l'on obtient avec ce premier jeu de caractères pour un document Livret de famille.

Sommaire.png
///

fiche1.png
///

fiche2.png
///

fiche3.png
///

index.png


- Ligne 1 : "Sommaire". Le texte sur le document généré est bien en rouge; par contre dans une monographie cette option n'a pas d'effet, il y a au niveau monographie un autre endroit où l'on peut définir la police pour le Sommaire qui n'existe pas au niveau de chaque Livret de famille mais est présent au niveau de toute la monographie.

- Ligne 2 : "Indice d'énumération 1" Là c'est moins évident ; on voit sur la fiche (première ligne) qu'il s'agit du numéro de génération dans ce livret d'ascendance.

- Ligne 3 : "Numéro de la personne" On voit sur la fiche (première ligne qu'il s'agit du numéro sosa

- Lignes 4 et 5 : "Nom" et "Prénom". Pas de surprise, il s'agit du nom et du prénom du propriétaire de la fiche.

- Ligne 6 : "Libellé principal". Correspond à "Fils de ...... et de ......" ici en rose et on peut s'étonner que la profession soit de cette couleur alors qu'il existe une option de caractères pour Profession, mais cette option ne concerne que la Profession du propriétaire de la fiche (voir première ligne)

- Ligne 7 : "Libelle secondaire" Né, Marié, Décédé pour les parent du sujet et aussi "6 enfants sont nés de cette union" (que j'aurais plutôt vue en "Corps de texte" )

- Ligne 8 : "Pers. citées, Sources, Notes". Là c'est clair, en violet à la fin de la fiche. On peut regretter que ces infos très différentes soient toutes avec la même police.

- Ligne 9 : "Personnes citées" : Nom". Il s'agit des personnes qui ne sont pas la personne principale, le sujet, de la fiche ; rien à voir avec les "Personnes citées". Ici ce sont les parents, les conjoints les enfants, ...

- Ligne 10 ; "Personnes citées : Prénom". Idem 9ème ligne pour les prénoms.

-- Ligne 11 : "Renvoi (notes, sources, personne citées)" Ce sont les petits chiffre ici en rouge placés en exposant et que l'on retrouve dans l'événement et dans le texte correspondant.

- Ligne 12 : "Corps de texte", que j'ai mis en gris très clair et qui correspond à la plupart du texte. Plus étonnant, l'index utilise aussi ces caractères alors que deux autres polices sont définies concernant l'index (voir ci-dessous).

- Ligne 13 "Index". Comme on peut le voir à la fin du livret, cette police ne concerne que le titre de l'index

- Ligne 14 : "Lettre Index". Ne concerne que la lettre des "ruptures" de la liste des noms de l'index. Le contenu de l'index est en "Corps de texte" (un peu étonnant ! )

- Ligne 15 : "Personnes de la parentèles : Nom". Seulement si une "Parentèle" est ajoutée à chaque fiche. On voit que le document généré ne tient pas du tout compte des caractères définis pour les noms ; le logiciel utilise les caractères définis pour le nom de la personne principale de la fiche.

- Ligne 16 : "Personnes de la parentèle : Prénom". Mêmes remarques que pour le nom.

- Ligne 17 : "Citations". Il n'y a pas de citations dans la fiche donnée ici en exemple mais sur une autre fiche on trouve des citations ; seul le titre "Citations" prend la couleur verte définie dans le paramétrage :

fiche4-citations.png

- Ligne 18 : "Professions" Comme on l'a déjà vu, cette police ne s'applique qu'à la profession de la personne principale de la fiche.

- Lignes 19 et 20 : Ne concerne que les tableaux chronologiques. Ces deux caractères sont bien pris en compte dans le tableau chronologique :

chrono.png


Ces tests son été réalisés avec un document "Livret de famille" ; reste à vérifier que pour un livret de famille inclus dans une monographie le comportement est le même.
En créant une monographie vide et en ajoutant le modèle de Livret de famille vu plus haut, je ne constate aucune différence dans les couleurs des divers textes, à l'exception déjà signalée du Sommaire. Dans une monographie le Sommaire est le sommaire des différents documents de la monographie et non le sommaire des personnes. La liste des personnes est placée en fin de monographie en tant "qu'Index".

En conclusion, la situation est plutôt bonne d'après les essais que j'ai faits ; notons toute fois que dans la monographie l'index des lieux ne fonctionne pas et que l'index des personnes ne sait pas se mettre en deux colonnes ; problèmes résolus en G2026.
 
Dernière édition:
il y a le point de vue du programmeur et le point de vue de l'utilisateur
Je suggère une démarche différente :
un graphiste fait une mise en forme dans les règles de l'édition, et le modèle est proposé comme modèle standard.
En passant la souris sur chaque partie, l'utilisateur qui voit alors de quoi il s'agit, aurait la possibilité, comme maintenant, de modifier la typo à son goût.
Qu'en pensez-vous ?
 
...
En passant la souris sur chaque partie, l'utilisateur qui voit alors de quoi il s'agit, aurait la possibilité, comme maintenant, de modifier la typo à son goût.
Qu'en pensez-vous ?
Ce que propose Généatique en modèles standard est déjà une "typo" qu'ils considèrent correcte, ce qui n'est pas tout à fait faux. Votre nouveauté serait que l'on puisse identifier les "catégories de texte" tel qu'elles sont listées dans la fonction qui permet de changer les caractères. C'est un peu ce qui était demandé plus haut mais ce n'est sans doute pas évident à faire
 

gratuit

Retour
Haut