• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Type de source incompréhensible

Membre actif
Besoin d’aide :

Lorsque je lance le Dictionnaire des données à "type de la source" à "Rechercher et remplacer" : j’ai des données avec des signes cabalistiques « xD-\7î”D- ou ¦ž¸¦ž@øvðùv »
Pas moyen de les modifier ni les remplacer.
Il y a fort longtemps que c’est comme cela dans ma généalogie, surement suite à un fichier Gedcom donné par un cousin ou une cousine.
J’avais interrogé le CDIP qui m’avait répondu, après examen, qu’il n’y avait pas possibilité de modifier si ce n’est en ouvrant fiche par fiche.
J’ai commencé et j’en ai supprimé 500, mais il m’en reste encore au moins de 3.500.
J’ai de quoi m’amuser !

Mais existerait-il un autre moyen ?

Si quelqu’un a une idée.
Merci d’avance

Michel
 
Si un caractère spécial est présent dans beaucoup de ces Types de source, vous pouvez lister les sources dans le dictionnaire des données et ajouter une condition du genre :
Personne : Naissance : Source |Contenant| @
puis cliquer sur "Prendre en compte la nouvelle sélection .... "
Puis dans la liste faire Rechercher * Remplacer par [rien]
Le logiciel vous propose la nouvelle valeur de Source+Descriptif
Il faudra le faire pour plusieurs caractères spéciaux et pour tous les événements qui peuvent contenir ces sources anormales.
La condition de sélection peut rechercher plusieurs caractères spéciaux en faisant :
Personne : Naissance : Source |Contenant| ¦, ž, @, ø, ð
La virgule faisant office de OU
Sauvegardez bien la généalogie avant ces opérations ou travaillez sur une copie de la généalogie.
 
La recherche se fait bien, mais le souci c'est remplacer par rien ne fonctionne pas.
Il m'est indiqué simplement si je veux mettre à jour la liste, mais ça ne la met pas à jour.
Comme je l'ai indiqué ci-dessus, j'arrive à supprimer ces scories mais personne par personne.
 
Pouvez vous nous montrer ce que l'on voit dans la liste des sources ainsi sélectionnée ?
Dans le Rechercher/Remplacer par, vous avez bien mis le "astérisque" ( * ) dans Rechercher ?
 
Effectivement je n'avais pas pris en compte l'*.
J'ai fait un essai sur une copie de ma généalogie, simplement que cela a effacé tous les types de sources.
Je souhaite supprimer qu'une partie.
Voici une copie de la liste de sources de ma généalogie
 
Fichiers joints
  • 2022-06-14_130539.jpg
    2022-06-14_130539.jpg
    55.1 KB · Affichages: 14
Dans la liste que vous donnez, vous avez 3405 occurrences d'une même valeur de source aberrante ; vous pouvez déjà supprimer globalement celle là : Vous cliquez sur la ligne et dans le recherche et remplacer par vous aurez juste besoin de ne rien rien mettre pour "Remplacer par". Ca vous résous déjà 3405 fiches. Idem pour les 10 occurrences d'une autre ligne. Idem pour l'occurrence unique.
Donc si la liste que vous montrez est la liste complète, l'opération est assez simple et pas besoin de sélection ou de * (astérisque)
 
Et que non, cela ne fonctionne pas ou ne fonctionnait pas.
J'ai donc repris pas à pas votre première méthode et cela a fonctionné.
Il a fallu que je passe en revue, Naissances, Baptêmes, Union et décès.
Quand j'avais l'impression que ça me supprimait tous les types, c'est qu'en fait, il faut sortir du Dictionnaire et revenir à la recherche et effectivement, seuls la ou les recherches que l'on a fait, disparaissent.
C'est un vieux boulet que je traine depuis ..... des années.
J'avais interrogé le CDIP, j'avais même fait parvenir une copie de ma généalogie et je ne sais plus si c'est François ou Philippe qui m'avait dit, qu'il y avait eu un bug à un certain moment mais que l'on ne pouvait pas réparer la chose.
Il fallait simplement modifier fiche par fiche. Mais avec pas loin de 4.000 fiches je n'en voyais pas le bout, surtout que je ne sais plus à quoi cela correspondait.
De plus comme je l'ai indiqué plus haut j'ai récupéré deux ou trois généalogies de Cousines et Cousins, mais je ne m'étais pas penché sur le problème.
Surement un histoire de GedCom.
Le principal c'est qu'aujourd'hui toutes ces occurrences aberrantes, comme vous le dites si bien Mon Cher predigny, aient disparu.

Merci encore pour votre aide précieuse.
 

gratuit

Retour
Haut