Bonjour,
Récemment, j'ai incité à l’achat de Généatique 2026 à plusieurs amis.
L’arbre que j’utilise et partage, faisant l’objet d’un autre sujet voir messages « Un Arbre de Travail Personnel » semblait les intéresser.
Cela a entrainé une réflexion sur une nouvelle version de l’arbre afin de :
- Simplifier de mise en œuvre, donc plus accessible à tous
- Garder le maximum d’informations dans les cases pour chaque individu
- Se rapprocher au plus près du fichier de structure d’origine (.DCH) de Généatique 2026.
Et en particulier sur les Sources, Filiations…
Voici donc une nouvelle proposition d’arbre, dans laquelle j’ai essayé de tenir compte au mieux de ces objectifs.
A) On peut directement utiliser cet arbre .GRF avec la version 2026, sans modification du fichier .DCH de la généalogie.
Mais la signalisation pour la présence des sources fonctionnera avec les rubriques d’origines de Généatique, au lieu des spécifiques de l’ancienne proposition.
Récapitulation sur l’affichage des événements Nais/Bapt, Union/Contrat Mar., Décès/Inhumation dans l’arbre :
1) Il y a de modifié, dans l’onglet Structure du Fichier l’ajout de :
- Rubrique _ALERTE (Booléen) : pour signaler une anomalie à traiter pour la personne
- Rubrique _DERNIER_SOSA_CERTAIN (Booléen)
- Rubrique POILU_14-18 (Booléen) : A participé à la guerre 14-18
- Rubrique _SUIVI (Texte 224 caractères) : pour la saisie des Suivis des Recherches (le nombre de Caractères est déterminé par le positionnement dans l’onglet « Essentiel » à côté de Nationalité, fichier .cns)
Ces quatre rubriques sont ajoutées dans l’onglet Essentiel
2) La rubrique NATIONALITE est modifiée de « Texte » en « Événement avec Info ».
Cela pour avoir une "illustration" afin de permettre l’affichage du drapeau du pays dans la case de l’arbre.
3) Création des Catégories de Notes dans l’onglet idoine du Fichier de structure.
Pour avoir l’affichage (Cercle et demi-lunes) de la présence de notes. Création selon photo jointe.
C) Ce qui a disparu dans cette nouvelle version et donc dans le fichier .DCH :
Avant toute action Sauvegarder sa généalogie puis :
Soit effectuer les modifications vous-même,
Soit sauvegarder le fichier .DCH qui se trouve dans le répertoire de la généalogie, ou le renommer différemment.
Renommer le nouveau fichier .DCH fourni, selon le nom de sa généalogie en :
« Nom Généalogie.DCH »
Coller ce nouveau fichier renommé dans le répertoire de la généalogie concernée.
Cette nouvelle version permet d’afficher de presque tous les éléments de l’ancienne version.
Vous pouvez éventuellement utiliser l’affichage de l’onglet Essentiel (.cns en pièce jointe) et/ou le modifier vous-même.
Ce n’est pas une version très travaillée de la saisie, juste une rapide proposition…
On peut trouver les différentes explications sur l’affichage de l’arbre dans le post de la première version : « Un Arbre de Travail Personnel ».
Deux nouvelles modifications, on était effectués pour la nouvelle version et l’ancienne :
- Le cadre entourant la case de l’individu est « Blanc » si la personne est décédée avant 16 ans
- Le « sigle » de MPLF à était modifié
J’espère que je n’ai rien oublié. J'ai testé longuement, mais on n’est jamais à l’abri…
Je joins donc les fichiers :
- L’arbre
- Le fichier .DCH 2026 modifié
- Le fichier .DNS de saisie adapté.
- Sans doute dans un nouveau message à suivre, les différents fichiers .png, images/sigles à placer dans le répertoire Mes modèles.
Si vous êtes intéressé… Bon courage.
Nota pour des raisons de possibilité d'envoi des fichiers .DCH et .CNS (Impossible de les sélectionner pour l'envoi)
Ils sont renommés en :
DCH Copie.TXT
CNS Copie.TXT
Il vous reste à remplacer l'extension .TXT par DCH et CNS
et j'espère que cela fonctionnera, sinon me le signaler.
Récemment, j'ai incité à l’achat de Généatique 2026 à plusieurs amis.
L’arbre que j’utilise et partage, faisant l’objet d’un autre sujet voir messages « Un Arbre de Travail Personnel » semblait les intéresser.
Cela a entrainé une réflexion sur une nouvelle version de l’arbre afin de :
- Simplifier de mise en œuvre, donc plus accessible à tous
- Garder le maximum d’informations dans les cases pour chaque individu
- Se rapprocher au plus près du fichier de structure d’origine (.DCH) de Généatique 2026.
Et en particulier sur les Sources, Filiations…
Voici donc une nouvelle proposition d’arbre, dans laquelle j’ai essayé de tenir compte au mieux de ces objectifs.
A) On peut directement utiliser cet arbre .GRF avec la version 2026, sans modification du fichier .DCH de la généalogie.
Mais certaines informations ne pourront plus être affichées :
L’affichage de présence de Notes (sauf générales)
L’affichage de Poilu 14-18
La présence d’un suivi avec l’épingle rouge
L’affichage du dernier Sosa certain, épingle orange
L’affichage de l’alerte sur l’individu, Panneau Danger
L’affichage de la Nationalisé par son drapeau dans la case
Mais la signalisation pour la présence des sources fonctionnera avec les rubriques d’origines de Généatique, au lieu des spécifiques de l’ancienne proposition.
Récapitulation sur l’affichage des événements Nais/Bapt, Union/Contrat Mar., Décès/Inhumation dans l’arbre :
- Si pour l’événement il n’y a ni Illustration ni Source = Affichage couleur Rouge
- Si pour l’événement il n’y a pas d’Illustration, mais il y a une Source = Affichage couleur Bleu
- Si pour l’événement il n’y a une Illustration qu’il y ait une Source ou pas = Affichage couleur Noir.
B) On peut soit modifier le Fichier .DCH soi-même, en totalité ou en partie, soit copier celui fourni en pièces jointes.
1) Il y a de modifié, dans l’onglet Structure du Fichier l’ajout de :
- Rubrique _ALERTE (Booléen) : pour signaler une anomalie à traiter pour la personne
- Rubrique _DERNIER_SOSA_CERTAIN (Booléen)
- Rubrique POILU_14-18 (Booléen) : A participé à la guerre 14-18
- Rubrique _SUIVI (Texte 224 caractères) : pour la saisie des Suivis des Recherches (le nombre de Caractères est déterminé par le positionnement dans l’onglet « Essentiel » à côté de Nationalité, fichier .cns)
Ces quatre rubriques sont ajoutées dans l’onglet Essentiel
2) La rubrique NATIONALITE est modifiée de « Texte » en « Événement avec Info ».
Cela pour avoir une "illustration" afin de permettre l’affichage du drapeau du pays dans la case de l’arbre.
3) Création des Catégories de Notes dans l’onglet idoine du Fichier de structure.
Pour avoir l’affichage (Cercle et demi-lunes) de la présence de notes. Création selon photo jointe.
C) Ce qui a disparu dans cette nouvelle version et donc dans le fichier .DCH :
- La rubrique Parrain et Marraine
- Les rubriques sources spécifiques, et leur type
- Etat Filiation par liste déroulante (Maintenant uniquement 3 états de filiation par demi-triangle (Vert/orange/rouge) pour Père et Mère.
- La cause du Décès
- Les heures Nais/Mar/Dec
- Carte d’électeur
- Héritage
- Hypothèque
- …
Avant toute action Sauvegarder sa généalogie puis :
Soit effectuer les modifications vous-même,
Soit sauvegarder le fichier .DCH qui se trouve dans le répertoire de la généalogie, ou le renommer différemment.
Renommer le nouveau fichier .DCH fourni, selon le nom de sa généalogie en :
« Nom Généalogie.DCH »
Coller ce nouveau fichier renommé dans le répertoire de la généalogie concernée.
Cette nouvelle version permet d’afficher de presque tous les éléments de l’ancienne version.
Vous pouvez éventuellement utiliser l’affichage de l’onglet Essentiel (.cns en pièce jointe) et/ou le modifier vous-même.
Ce n’est pas une version très travaillée de la saisie, juste une rapide proposition…
On peut trouver les différentes explications sur l’affichage de l’arbre dans le post de la première version : « Un Arbre de Travail Personnel ».
Deux nouvelles modifications, on était effectués pour la nouvelle version et l’ancienne :
- Le cadre entourant la case de l’individu est « Blanc » si la personne est décédée avant 16 ans
- Le « sigle » de MPLF à était modifié
J’espère que je n’ai rien oublié. J'ai testé longuement, mais on n’est jamais à l’abri…
Je joins donc les fichiers :
- L’arbre
- Le fichier .DCH 2026 modifié
- Le fichier .DNS de saisie adapté.
- Sans doute dans un nouveau message à suivre, les différents fichiers .png, images/sigles à placer dans le répertoire Mes modèles.
Si vous êtes intéressé… Bon courage.
Nota pour des raisons de possibilité d'envoi des fichiers .DCH et .CNS (Impossible de les sélectionner pour l'envoi)
Ils sont renommés en :
DCH Copie.TXT
CNS Copie.TXT
Il vous reste à remplacer l'extension .TXT par DCH et CNS
et j'espère que cela fonctionnera, sinon me le signaler.
Fichiers joints